Effectivement, ca commence à faire gros en puissance pour du 230 mono vers 230 tri.
Schneider c'est mort, siemens aussi. Rockwell en France c'est pas courant.
J'ai trouvé un SEW Variateur de vitesse
A vérifier qu'il puisse être configuré en direct, sans interface
Jul83
Bonjour,
On en retourne à cette discussion inachevée.
lairdubois.fr/.../reponses/30072
Un Var fait du hachage et crée un déphasage, pas de l'élévation de tension. Qui fait des Convertisseurs-Variateurs ? Qui en as eu entre les mains? Quel forme d'onde en sortie???
Personnellement, je demande à voir, de près, de très près. Et jusqu'à preuve du contraire, je suis septique, comme la fosse.
Quand à la perte de couple, attention, on ne fait pas un Etoile-triangle!
Un var permet des choses que le réseau de permet pas.
Si tu as un moteur 1500tr 230/400 2Kw et que tu demande à ton var 2kw à 1500tr, il te les fournit, en 230 tri...
Au risque de me répéter : NON
Un Var fait du hachage et crée un déphasage, pas de l'élévation de tension.
Je n'ais jamais vu et personne n'as jamais pu me montrer des variateurs-élévateurs 230 mono-400 tri
Tu a l'air de savoir, donne moi du grain à moudre! Et des mesures à l'oscilo. Honnêtement ca m'intéresse.
A ma connaissance, mais j'ai beau être sachant je ne sais pas tout. Le seul "var" 230 mono-400 tri distribué en France est commercialisé avec un luxe de précautions sous l'appellation convertisseur par une officine plus ou moins douteuse dont je tairais le non ici qui n'a rien d'une entreprise sérieuse ayant pignon sur rue et des millions de clients satisfaits .
Le dit produit est vendu à prix d'or, entouré de beaucoup de précautions, sur les facteurs de marche notamment.
Et il n'a pas, je pense les capacités de gestion moteur d'un var.
Le tout par une personne qui conseille et commercialise à coté sur le même site des convertisseurs rotatifs type moteur pilote, solution technique fiable et éprouvée sur le coup.
Quand à l'utilité du dit produit, je vois pas, à se prix là on fait venir le tri à la maison
Je concède un ton sec mais je n'ais jamais eu volonté d'agresser qui que ce soit. Si c'est ton ressentit, je m'en excuse.
Je suis par contre (et ce n'est pas contre toi) un petit peu lassé d'être confronté à des personnes pleines d'aplomb qui vienne nous dire mais si ca existe mais qui ne sont pas capables d'argumenter techniquement derrière.
Le couplage d'un var et d'un autotransfo pour former un convertisseur se pratique, j'en parlais d'ailleurs plus bas dans cette discussion. Mais le volume nécessaire ne correspond pas au produit que tu me présente. Et qui ressemble fort à celui que j'évoquai hier. Je soupçonne des solutions techniques bancales.
Et plus généralement je suis effaré (et ce n'est pas contre toi) de voir rentrer sur notre réseau national des composants electrotechs venant d'on ce sais ou, de conception douteuse, sans aucun contrôle (CE = autocertification).
Bonjour les dégâts, au mieux c'est des pratiques commerciales trompeuses( ton produit, es-ce-qu'il ne délivrerait une tension triphasé, comprise entre 0 et 380, égale à celle d'entrée?) , au pire c'est dangereux, et dans tout les cas j'ai peur de ce que ce genre de truc renvoie sur le réseau, la foire aux harmoniques et au courants de fuite.
Je ne peux donc pas cautionner, conseiller ou encourager cela, ce serais une faute professionnelle. D'autant plus qu'il y'a des alternatives éprouvées, techniquement solides et plus économiques.
Et j'en resterais là aussi sur ce sujet,
Cordialement
Effectivement l'autotransfo est un appareil économique mais présentant des risques sérieux. On l'avait oublié, au fond du placard. Mais que veut tu les commerciaux ont une imagination sans limite, ils nous l'ont ressorti. Es vraiment nécessaire de commercialiser ce genre de montage? non.
Après j'ai pas dit qu'il fallait en acheter !
Je cite l'exemple pour appuyer ma thèse qu'un Variateur 230 mono-> 400 tri c'est soit du bullshit soit de la merde.
Vrai et juste. Juste et vrai.
Un moteur pilote fait le job.
Un moteur attelé fait moins bien le job mais il y'a du triphasé pour ceux qui aiment les courroies multiples et qui fuient les condos.
Mais c'est un poil plus technique que le var. C'est du travail de puriste. Il venait pour un var, ca marche très bien, c'est simple, j'ai pas voulu perturbé l'ami tibex
Concernant le surdimensionnement oui et non.
Un var protège son moteur si il est correctement configuré. Lors de la config, tu lui donne la puissance de son moteur donc il va travailler en conséquence. Un var à 4Kw bien configuré protège un moteur de 3KW sans problème.
Non, pas avec un var bien configuré . Mais certains, sans mauvaises intentions mais avec un manque manifeste de connaissances, confondent tout et créent le doute.
La preuve avec leur fameux "variateur mono vers triphasé 400" qui sont jamais clairement exposé. Venir me vendre ca et me dire "ca marche mais j'ai couplé mon moteur en triangle (donc de fait en 230tri)" me fait bien rire.
Et si il avait que ca, je ne suis pourtant pas un électro trop à cheval sur les règles de câblage machine mais franchement parfois je lis des choses . Enfin j'imagine que toi aussi en charpente tu dois croiser quelques bricolos-heretiques.
Par contre il est vrai que certains fabricants proposent des convertisseurs 230mono-400 tetra associant un variateur et un autotransfo . Mais c'est pas un var (même si ca en contient un), ca ne se câble pas et ne s'utilise pas comme tel.
L'électro de service, qui reste disponible pou t'aider à mettre ta machine en marche.
De rien.
Non pas le mandrin. Le mandrin et sa tige CM c'est du consommable (ca vaut 100 balles ).
Ce qu'il faut surtout c'est de vérifier que la broche ( le cône femelle) tourne rond sans jeu. En théorie, il faut faire tomber le CM et contrôler l'accouplement femelle au pepitas. Les broches des machines sérieuses sont montées sur roulements à rouleaux coniques, ca coute un rein sans compter qu'un loup peut en cacher un autre, donc il faut que la broche tourne rond sans jeu.
SI ta broche est ok, tu peut toujours checker le mandrin, tu sera si il tourne rond ou pas car tu auras avant vérifié sa réf.
Vérifier l'état des poulies, c'est fragile et pour un peu qu'ont es donné un arrache à un ours de passage...
Vérifier l'état des roulements moteur, même si changer le roulement d'un moteur est ni couteux ni compliqué.
Vérifier les tensions moteur si tu veux le passer en mono avec variateur.
Vérifier les systèmes de remonté de cabestan et de butée. Sur les Syderic serie S ce sont des ressorts de torsion, ils cassent les uns après les autres. Bien évidement c'est introuvable et coute une fortune en refabrication
Bonne quête
Un gros frein non, mais c'est mieux.
En fait il faut comprendre que ce marché de la machine outil d'occasion ne concerne peut ou pas les pros (qui préfèrent souvent le neuf ou l'occasion chez un reconditionneur pour des raisons comptables et pratiques).
Les acheteurs sont donc soit des gars qui font du reconditionnement-export soit des particuliers comme nous.
Et le particulier moyen vit dans un pavillon sans trop de dépendances, avec le monophasé et n'as pas forcement la possibilité ou l'envie de se casser le cul à déplacer et remettre en service des machines pesant plusieurs centaines de kilos/tonnes...
Donc le marché favorise les petites machines mono.
Donc celui qui as de la place, le tri (ou variateur potentiellement) et l'envie/les moyens de déplacer de la fonte à moyen de se faire plaisir pour pas cher.
Pour 500€ et un peu plus tu trouvera énormément de combinée des années 30 à 60 degau-rabot (parfois + toupie + mortaiseuse à mèche) en 410, 510, 610mm de chez SCM-l'invincible, Dugué, Pierre Bénite, Chambon, Guillet ...
Aux alentours de 1000€ tu peut trouver des machines des années 70-80 de chez Lurem, Laurent ....
C'est quand même autre chose qu'une scheppach et consort, ou q'une metabo/dewalt semi-stationnaires (qui sont pas de mauvaises machines).
Mais c'est lourd, gourmand en puissance, encombrant et pas souvent clé en mains. Cela dit, en pleine connaissance de cause, le jour (qui finira par arriver) ou j'ai de la place et du tri, les vielles fontes ne tarderons pas à arriver
je sais pas ce que tu as en neuf pour ce prix la. Mais peu de chose je présume. Bon étant équipé d'une kity 532 (qui relève plus du jouet que de l'outil) je vais pas la ramener.
Après on peut faire de belles chose avec des petites machines
Mais je suis pas du genre a conseiller le neuf et le bas de gamme, il y'a tellement mieux et toujours moyen de faire de bonnes affaires en occas, en particulier si tu as de la place et le triphasé
J'utilise de la UR de chez Bostick pour le tout-venant. Un pot de 5kg me fait entre un et deux ans, et je bosse quand même pas mal!
Je m'en sert pour reremplir un biberon et un pot. Fraichement tu en fait beaucoup avec. Si je ne dis pas de conneries la densité de la colle blanche est de l'ordre de 1.25. Si je suis bon tu as 6l dans un pot de 5kg
Merci xyloweb ! Clair et net
Merci Eric25 ! J'applique le meme principe, et il suffit que j'y déroge une fois pour me faire avoir. Bande de brise fer! Oui c'est évident qu'il va passer à la caisse.
Oui la lame est plane.
Même pas apparemment elle était dans le bon sens, incompréhensible
Merci Nicoel ! Heureusement que j'était pas là.. Je pense que je vais la mettre en quarantaine
Merci Erebor ! C'est globalement ce que je pensais pas j'ai pas trouvé d'infos donc ..
Exact, mal réveillé. Chez Telemecnique les var alimenté en mono ont leur ref qui fini par m2.
m3 correspond à du 220 tri
n4 correspond à du 380 tri
oups