Merci, Le tien semble prometteur
L’extension en angle...hum bien et pas bien, adapté à mon cas on va dire.
Pour moi dans un monde idéal l’établi est au centre de la pièce, avec un bon mètre de dégagement autour.
Ma configuration est un peu casse-pied à l'usage et empêche l’installation d'une presse en bout.
Mais dans mon cas précis, avec mon atelier biscornu, l’établi ne pouvais pas trop aller ailleurs que là où il est. Et du coup faire cette extension pour avoir un plan de travail annexe sous les outils était pertinent, coup de chance le compresseur et l'aspi on trouvé leur place dessous.
Bref c'est bien dans mon cas mais c'est pas l'ideal..
Etign Si ça fait mal c'est qu'il a touché au but...non?
Le Paragraphe de Kentaro n'est en rien celui d'un bourgeois, c'est un écrit teinté de rouge et il ne vient pas d'un homme confortablement assis dans son bureau à la défense mais d'un travailleur, fils et petit fils d'artisans qui as vu le monde changer et le temps des cerises s’éloigner.
Oui il as raison, nous les prolos ont a laissé faire, on as admis, nous ou nos pères ou nous grands pères peu importe, une vie n’est pas a l’échelle de la bataille que l'Homme doit livrer contre sa nature profonde.
Oui on as admis de se laisser exploiter en échange d'un mirage, consommation, loisirs...
Oui on as préféré échanger la justice contre le libéralisme et le capitalisme en échange d'une illusoire sensation de liberté et de prospérité
Oui on as laissé faire la délocalisation, la mondialisation, la mise en concurrence des travailleurs du monde en entier sur le même marché.
Oui on as accepté la perte des savoirs faire, le remplacement des artisans, des ouvriers qualifiés par des opérateurs, interchangeables, jetables, consommables.
Oui on as accepté la paupérisation voulue des travailleurs pour que les exploitants puissent disposer d'une main d’œuvre peu chère et corvéable à merci, prête à accepter n’importe quoi. On as même remplacé la justice par la charité!
Oui certains on acquiescé en silence quand on est venu leur dire que ce qui leur arrivait c’était la faute de plus pauvres et plus colorés qu'eux, détournant ainsi leur colère légitime des véritables responsables.
Oui on s'est laisser convaincre que le marché avais raison, que le marché savait et que tout était perdu.
Oui on laisse encore faire quand il est questions d'aller chercher de la main d’œuvre à l’étranger pour des métiers dit " en tension", plutôt que ce demander pourquoi personne ne veut s'y coller...
Tu veut que ça change? rentre dans chaque interstice, chaque parcelle de liberté, refuse de te vendre à bas prix, n'oublie pas que sans travailleurs ils ne sont rien.
Ils ont besoin de toi, ils ont besoin de nous, si on cesse de se vendre pour presque rien et de consommer, leur monde s’écroulera de lui même.
Rien n'est immuable, perdu, tout change constamment, tout est en mouvement, ce monde il à été crée en Angleterre il y a moins de deux siècles...à l’échelle de l'humanité c’était hier.
La prison du salariat n'est pas une fatalité, la cage doré du CDI-Credit-pavillon non plus.
Collectivement ont peut agir, refuser et les faire plier. J'en ai encore eu l'exemple récemment dans mon secteur. A condition de ne ma se monter les uns contre les autres.
Individuellement on peut cesser de vendre sa force de travail et vivre de son travail. Faire pour subvenir à ses besoins au lieu de se faire exploiter pour gagner de l’argent pour acheter de quoi subvenir à ces besoins. Au moins partiellement.
Tu parle de l'immobilier, oui c'est un problème majeur mais il y'a pléthore de coins de France qui regorgent de veilles bicoques à vendre pour une queue de cerise qui n’attendent que les bons soins d'un travailleur.
En prime tu aura un jardin d’où tirer une bonne partie de ton alimentation, des voisins avec qui échanger bien et services et avec un peu de chance du bois pour te chauffer...
Alors oui ça sera toujours usant et puant mais ça sera pour toi.
J'ai moi même quitté ma Bretagne natale pour ce genre de coin.
Rien n'est jamais perdu, tout reste possible, quoi que tu penses.
Se convaincre que c'est perdu et baisser la tête c'est leur donner raison,
Et rêver, espérer c'est ouvrir de nouveaux possibles, sortir du cadre, en plus c'est contagieux
T’inquiète, cet agacement je le comprend et je le partage, chez moi il a longtemps été plus que ça, une colère sourde et froide. J'ai commencé ma vie de salarié comme ouvrier posté sur la chaîne d'un abattoir, j'ai très vite compris ce qu’était l’exploitation de l’homme. Je me suis juré à ce moment de ne plus jamais me vendre à bas coût, quitte à se vendre... Ce fut aussi le début d'une longue réflexion, pourquoi, comment, quel sont les tenants et les aboutissants, comment en est arrivé là?
Monter sa structure, j'en ai eu l'opportunité... c'est toujours compliqué à mon point de vue. Le faire avec un gros crédit au cul... c'est se libérer du salariat pour être prisonnier de la banque. Comme l'a fait par exemple Kentaro en valorisant l'atelier familial...pourquoi pas.
Quitter la Bretagne, ce fut fait sans regret pour ma part, je ne m'y reconnaissait plus, trop de fric, trop de paraître, trop de spéculation immobilière...De toute façon, nous ne pouvions pas envisager d'y vivre, trop cher. Je me sens bien plus à ma place ou je suis, entouré de gens parfois rudes, au mains caleuses, les bottes plantés dans le fumier... ici ça respecte le travail et sa sent le vrai!
Quand à l’optimisme et la portée de nos actes... voila une discussion qui mériterait une longue nuit au coin du feu un bon verre à la main dans la campagne endormie. Je vais essayer de structurer mon point de vue pour te le partager.
Je suis optimisme parce que les anciens nous ont montré la puissance des utopies, il en fallait de l'utopie pour se lancer dans la construction d'une cathédrale en sachant que son petit fils n'en verrait pas la fin, il en fallait de l'optimisme pour traverser les océans sur une barque branlante en quête d'hypothétiques nouvelles terres. Il en fallait tout autant en 70 pour se lancer dans l'utopie démocratique et égalitaire de la commune, ils l'on payé de leur vie. Tout comme il en fallait en 36 lors des grandes gréves, si petits mais unis. Et que dire de ceux qui en 40 se sont levés, seuls, pour accomplir des gestes de résistance insignifiants, en espérant que ...eux aussi l'ont payé de leur vie.
Notre propre monde, n'est t'il le fruit d'un imaginaire, d'une utopie? Celle du progrès infini, de la croissance qui tirera l'humanité vers le haut....
Ce qu'un imaginaire à pu produire, un autre peut le modifier.
Je suis optimisme par respect, combien d'anciens sont morts pour nous léguer un monde meilleur? La tête haute, l’âme en paix avec le sentiment d'avoir fait, modestement, leur part. Quand je voit ce que l'on en as fait... Je ne peux pas m’asseoir la dessus, je leur doit d'au moins d'essayer, pour pouvoir à mon tour fermer les yeux en paix.
Je suis optimisme par l'exemple, j'ai eu la chance, j'ai la chance de rencontrer des hommes et des femmes qui ont fait de l'utopie une réalité. Bien sur ils ne changeront pas le monde, mais à leur niveau ils le rendent moins moche, c'est déjà énorme. Et au passage, chaque jour, dans le froid, la galère, avec des moyens très limités, les mains dans la chaux, les pieds dans la boue, au coté de leur bêtes, ils font vivre l'utopie, nous montrent que c'est possible, qu'y croire c'est déjà beaucoup. J'ai participé, je participe a leurs projets, modestement, j'y est pas gagné un rond mais je suis plus riche qu'avant. Et je fait tout pour à mon tour, un jour, faire vivre l'utopie.
Enfin je suis optimisme par survie. Si tout est perdu, si il y'a rien à faire...a quoi bon. J'ai pas trente ans, avec un peu de chance il m'en reste au moins autant à vivre. Si je ne peut rien faire pour améliorer ce monde pourri, pour contribuer à construire ce temps des cerises que je souhaite a mes futurs enfants, alors je n'ait rien à faire ici, autant se jeter du viaduc maintenant.
Voila ce que je voulait te partager, la solitude de mon atelier favorise manifestement la réflexion. A mon sens l'impact d'une vie individuelle est de toute façon quasi nul, ce qui compte c'est de faire ce qui nous semble juste, de s'endormir chaque soir en paix avec le sentiment d'avoir fait sa part.
Allez j’arrête ici mon deuxième pavé de la journée, bon courage à toi.
Bonjour monsieur Desthuilliers,
Je doit bien admettre que j'ai fait une réponse " automatique", on ne sur-motorise pas une machine outil car on ne connais pas la capacité de la chaîne cinématique à encaisser ce couple supplémentaire.
C'est une règle élémentaire que l'on m'as inculqué et quand il m'est arrivé d'y déroger, elle s'est souvent relevée exacte!
Après il faut regarder plus en détail la nature de la transmission, ce qui est rédhibitoire en entraînement direct - crabot - accouplement élastique - courroie synchrone ne l'est pas forcement sur une transmission par courroie plate.
Oui, c'est exact la courroie plate va pouvoir limiter le couple par son glissement / rampement.
Bien évidement à vide, pas de problème possible, en charge par contre si on force et demande du couple plus que la courroie ne peut en transmettre, patinage garanti.
On va alors régler le problème à la 8005 voir à la poix pour les puristes et potentiellement se retrouver dans une situation similaire à l’accouplement direct, trop de couple pour le pauvre palier coté volant.
De ce constat deux solution, soit on as à faire à un maître expérimenté qui va savoir doser l’effort qu'il demande à ses machines, soit on limite le courant moteur sur le thermique ou le variateur. Réglage qui peut bien sur évoluer si l'on s’aperçoit que la puissance autorisée est trop faible pour l'usage.
Les gars de la maintenance ayant une fâcheuse tendance à se méfier des utilisateurs des machines qu'ils entretiennent...
La méthode sérieuse serait de connaître les dimensions des poulies et de la courroie pour calculer le couple admissible, par la dite transmission et donc le bon réglage du thermique moteur.
Cela dit je serait curieux d'avoir l'avis sur ce sujet d'un utilisateur aussi expérimenté que toi sur le sujet.
Quand a l’affûtage, sujet essentiel, je profite d’avoir l'occasion d’échanger avec toi pour te remercier des conseils et astuces que tu sème partout sur ce site, les conseils du maître sont appliqués et font preuve de leur efficacité.
Avec grand plaisir, Simon éternel apprenti.
Hum non, le cp filmé, comme tout les produits dérivés du bois est devenu coûteux, et va falloir s'y faire...
Et il contiendra toujours des saloperies, ca reste du bois déroulé, collé, pressé et recouvert d'un film plastique...
Je dit alors que j'en ai bouffé quelques plaques de 7 9 et 10mm bouleau filmé. Dire qu'il y a deux ans je le touchais à 10HT/m2, les temps changent.
Quand à employer du CP peuplier, meme si c'est une matière que j'affectione, je suis pas sur de ton coup, c'est très très très mou, filmé ou pas, au moindre choc ça va marqué.
Du CP bouleau russe heu chino-russe sera bien plus durable.
C'est clair que c'est pas une machine de petit gabarit.
je l'envisagerais pas comme défonceuse principale.
Pour moi y'a trois gammes de puissance :
- moins de 1Kw => affleureuses et machines "couteau suisse" comme la RT0702 (qui me fait de l’œil d'ailleurs).
- entre 1 et 2kw => défonceuse principale comme ma GOF1250
- plus de 2kw => machine lourde pour gros travaux, charpente et mise sous table pour s'en servir comme une pseudo toupie avec fraises de gros diamètre.
Elle sont toutes complémentaires, tout dépend des projets
Personnellement si makita fournit de quoi la mettre sous table et l'explique dans son manuel...je pense que c'est prévu.
Par contre mon modèle (RP2303) avec l'anti démarrage va demander une modif interne pour pouvoir la démarrer à distance...
Et l'aspiration nez de fraise est moins bien que sur ma GOF.
En point fort la délicatesse des coulisses, c'en est presque piégeux.
Pas de soucis avec les manchons pour l'instant, faut juste pas les perdre.
Tout est dit...
Les prix ne sont pas indécent, ils reviennent à la normale, quel est le prix du labeur.
La solution? exploiter chaque bout de bois, récupérer tout ce qui traîne et part à la benne. Valoriser valoriser et valoriser l'existant.
Parfois il y'a des coup à jouer sur du déclassé, qui va bien pour ce genre de bouine.
Et y'a le massif, à l'heure ou j’écris ces lignes faire un panneau en tapant dans mon peuplier de 18, donc 15 fini me revient moins chère(évidement la main d’œuvre n'est pas un facteur) que d'utiliser du Cp15 peuplier.
Illogique que du bois brute coûte moins chère qu'un produit transformé industriel? pas pour moi, le travail à un coût, et si je ne veut pas que le mien soit bradé, je ne brade pas celui du camarade
titimaster Il est en ligne
Merci
Merci des conseils.
Beaucoup des interrogations trouvent réponse dans le pas à pas.
Je note pour le contact bois-bâche par contre j'ai pas bien saisit comment et pourquoi tu passe des ficelles en intérieur
Ok j'ai compris le concept.
Pour l'instant l'idée est de fixer les ficelles-tuteurs au lisses du toit, mais je garde ton idée sous le coude
Merci jean marc,
Je sais que le plastique peut paraitre et est moins noble que le verre.
Après pour l'aspect luminosité, le verre pose quelques problèmes aussi, la bâche diffusant qui a été installée est quand même un produit performant. Surtout pour un tunnel de culture.
Après le projet c’était ça, un tunnel de culture bois bâché.
J'aurais voulu faire un tunnel de culture en polycarbonate, un jour peut être, j'aurais fais une structure type cathédrale comme d'autres l'ont déjà fait ici, mais le plu ne me le permettait pas.
J'aurais voulu faire une serre en verre, plutôt dédiée au semis, un jour surement, elle aurait été bi-pente en acier ( et n'aurais rien à faire là).
Il me reste de longues années d'atelier à remplir, je me garde du grain à moudre dans les coins...
Merci!
C'est vrai, pas de rotation possible, après je connais foule de gens qui font comme ça sans problème donc ça me stresse pas plus que ça.
Les abris démontable je connais effectivement, le tient est plutôt étudié!
Par chez moi ca pose pas mal de problème de mildiou donc j’étais pas chaud mais ceux que j'ai croisé était beaucoup plus branlants...
Après la serre servira au semis, peut être à faire du primeur avant les tomates, elle va être occupée toute l'année.
Mais la seule véritable raison c'est que mon boulot est plutôt saisonnier et que je voulais pas avoir à monter un truc tout les ans en plein rush.
Je te rejoint sur le fait que ce sont deux approches différentes mais pas opposées.
Et laisse moi te dire que tu semble avoir un bien beau jardin
Bonjour et merci,
Au nord de la Loire, bien au nord de la Loire même.
Pour l'instant, pas de problème d’aération, je verrait à l'usage. Quant à faire une fenêtre dans le toi, c'est pas si simple que ça, voire même compliqué.
C'est effectivement ce que l'on pratique, de gros arrosages espacés.
Merci, même si en cette saison je ne met pas un pied au jardin,
Bon jardinage à toi
De rien.
C'est du tuyau PVC alimentaire anti UV Tubclair. Utilisé en agricole, industries (principalement agroalimentaire), pour les aquariums aussi.
En vente dans les cop agricoles et les magasin de bricolage. Compter entre 0.5 et 1€/m
Sinon j'avais envisagé du tuyau pneumatique souple (PU) mais c’était un peu plus cher et bleu.
Si quelqu’un en veux un mètre ou deux, j'ai un cul de bobine qui traîne.
Hé comme quoi.
Elle était top cette scierie, on avait là une petite pépite : choix, service, prix et achat au plateau...le tout à quelques kilomètres, chanceux nous étions.
J'aurais bien voulu pouvoir compter sur eux pour les 30/40 années à venir mais c'est ainsi, les bonnes choses ont une fin.
Cela dit je n'ait pas fini de faire de la réclame pour eux. Le reste du bois acheté en même temps est passé ou en cours de (attention scoop établi en cours) et j'ai rentré quelques mcubes de frêne, hêtre et peuplier quelques jours avant la fermeture. De quoi sortir quelques projets avec du bois de lassay!
Merci
Je la vois tout les jours alors c'est devenu banal mais oui en vrai c'etait un joli chantier et c'est bien utile.
A moi de la faire durer maintenant, même si un jour elle aura sûrement une grande sœur, sous une autre forme.
Atelier Eustache Oui j'y songe. Ou dernières nouvelles c'est fermé sans être fermé. J'attends d’être certain de la fermeture pour le faire.
Très très chouette, bien pensé et parfaitement réalisé, félicitations.
J'ai un projet dans le même esprit dans les cartons et je me pose pas mal de questions.
Tu l'as fabriqué en une ou plusieurs parties ?
Comment as tu gérer les assemblages?
Comment as tu gérer les déformations sur ces grands panneaux en massif ?