Merci,
Oh je compte jamais c'est se faire mal mais si je dois évaluer a la louche:
- une petite semaine pour chaque série de cagettes, 50h donc disons 150 pour 19.
- Et je pense environ 100h sur le garde manger.
250h on est pas loin de la vérité mais
par un amateur avec du matos d'amateur dans un atelier pas hyper pratique, un pro pour faire bien mieux sans aucun doute.
Merci, oui je suis content de l'avoir dans ma cave.
OCL me donne 0,2mcube de peuplier en 19 et 0,15 de hêtre en 54.
Je doit plutôt être sur 0,25-0,3 de tremble et 0,2-0,25 de travailleur. Donc finalement peu. Le peuplier très peu de pertes au débit, le hêtre j'avais un joli plateau de rouge ou j'ai pu tirer mes longueurs peinard.
Oh il suffit de le prendre par un bout Mais je regrette pas de l'avoir fait en plusieurs fois. 170 pièces pour une série de cagettes c'était largement assez repeitif comme ça.
Merci,
Je pense pas que ça soit l'idéal.
Après tout ça n'est pas contre un mur, il y'a 50 cm dernière de fourbi.
J'ai pas assez de recul pour savoir si c'est très gênant ou juste un peu.
Mais a terme je compte bien les éloigner
Merci, la forme créé la fonction, le travailleur y ajoute quelques fioritures et l'intemporalité prend forme sans même sans apercevoir.
Merci, c'est fait pour ça, donner des pistes de réflexion.
Je ne pensais pas le faire aussi soigner non plus. Le plan était purement rationnel ou presque.
Mais quand je passe au stade de la fabrication, je suis pris par quelque chose qui s'approche de la théorie des coûts irrécupérables. Après tout, on y as déjà passé tellement de temps... Allons donc pour un peu de ponçage, un petit quart de rond, on n'est plus à une demie heure de plus.
Et c'est tellement plus gratifiant a l'usage. Alors oui c'est tout l'inverse de l'optimisation industrielle qui m'est pourtant familière mais c'est justement ce qui fait le sel d'une fabrication artisanale, unique, pour son propre compte. On ne cherche pas à réduire les coûts, le temps, la matière, on veut juste faire utile, pratique et beau.
Vrai et juste, le méla c'est très chiant à travailler et très peu pardonnant, le moindre choc, le coin du panneau éclate et fini. Alors qu'en massif on s’arrange.. Et sans parler du collage des chants au fer à repasser..
Vraiment je haï cette matière, au prix ou c'est vendu en plus! Le CP, le tripli, voir le massif, sont sûrement plus adaptés pour des premiers pas.
6464646464 Oui c'est ce qu'on appelle le cœur rouge du hêtre.
Ça n'a aucune incidence sur la résistance mécanique mais c'est considéré comme un défaut esthétique.
La maille est caractéristique, c'est du hêtre.
Merci.
Oui c'est mon coté, quand je suis là. Mais pour le peu qu'elles servent..ca m’empêche pas de dormir.
Et puis pour l'instant les tiroirs sentent surtout l'huile d’écorce d'orange...
Merci, tes conseils y sont pour quelque chose .
Et bien madame est particulièrement heureuse, moi aussi je dois le reconnaître. Je n'ai jamais aussi bien dormi et puis c'est très satisfaisant d’imaginer, dessiner et puis voir naître sa création peu peu de ses mains.
Par contre, j'ai bien peur d’être sérieusement atteint, j'ai pas fini de faire des copeaux, d'essayer de faire des meubles et puis d'apprendre encore et encore. Je commence tout juste, il me reste tellement de chose à découvrir et à mettre en œuvre.
Excuse ma question de débutant, j'essaye de comprendre parce que je vais avoir à le faire prochainement et que bêtement j’aurai fait une coupe droite...
Je vois bien sur le roubo le concept de la coupe courbe, mais dans la pratique tu le réalise comment? J'ai bien deux trois idée mais autant demander au sachants ici présent leur méthode .
De rien.
j'y suis venu par contrainte mais j'aime cette solution, assemblage plus solide, en tout cas plus de surface de contact pour la colle. Et en général, c'est le cas sur ce projet j’aligne ma rainure de panneau au tenon extérieur, ce qui facilite bien les choses à l'usinage.
le plan est là
Natha25 De rien, il dormait sur mon disque dur, si il peut contribuer à te faire ton idée.
La ventilation forcée c'est un truc qui m'a travaillé un moment.
Enfermer une défonceuse dans une petite boîte et lui demander d'entraîner des très grosses fraises pendant de longues séances d'usinage ça me semblait pas une idée excellente.
J'avais une paire ( je pensais trois mais en fait non) de ventilos dans mes affaires depuis une petite décennie .. pourquoi pas aider la machine à se ventiler.
La Makita ayant un flux d'air soufflant sur la fraise,la ventilation injecte de l'air frais dans le caisson, la où la machine aspire, au passage le flux d'air, beaucoup plus conséquent renvoie la quasi-totalité de la sciure vers l'aspiration évitant ainsi qu'elle rentre dans le caisson et dans la machine.
A la conception, je doté la ventil d'une commande séparé de manière à pouvoir bien refroidir la machine entre deux séances, et c'est parfois bien utile...
A l'usage j'ai aussi constaté que ça avait tendance à pousser le peu qui arrive à descendre dans le caisson vers la porte, ce qui est très bien, il n'y a jamais de sciure sous la machine.
A terme une prise d'aspiration a cet endroit serait peut être a envisager.
Bref un ajout qui ne m'as rien coûté et qui est franchement bénéfique.
Entièrement partagé, cette marque n'as la réputation de proposer une qualité extraordinaire.. c'est franchement moyen à mon sens, au mieux.
Et au vu des prix affichés, il y a largement de quoi envisager une grosse fonte. Bon pas trop puissante quand même pour pouvoir la passer en mono.
Bonjour,
Sans vouloir remettre en cause ce qui as été dit , qui est juste, je voulais te partager une considération pratico-pratique a ce propos.
Je dispose de mèches à mortaiser et de bédanes en 6, 8 et 10.
Si je veux pas me compliquer la tache il faut que je reste dans ces tailles
En respectant la règles des tiers ça donne :
18 : mortaise de 6
24 : mortaise de 8
30 : mortaise de 10
40 : double mortaise de 8
50 : double mortaise de 10
Au passage le tenon double me permet d’allonger le tenon extérieur en cas de croisement de tenons.
Par exemple sur une structure de meuble en 50/50 le tenon interne est limité par son copain à 20 et est épaulé sur la zone de croisement quand l’extérieur peut faire 30 ou 40 épaulé
Bref tout cela nous éloigne de l'adage "La simplicité est l'habit de la perfection"
Merci,
Le fait d’être à l'etroit pousse à chercher des solutions..
Le rack un petit pari sur la gravité si javais loupé mes calculs mais il était indispensable, ca fait deux ans, toujours pas tombé..
Au besoin, j'ai pas mal de chose en 3d, n’hésite pas
Très très chouette, bien pensé et parfaitement réalisé, félicitations.
J'ai un projet dans le même esprit dans les cartons et je me pose pas mal de questions.
Tu l'as fabriqué en une ou plusieurs parties ?
Comment as tu gérer les assemblages?
Comment as tu gérer les déformations sur ces grands panneaux en massif ?
Ca c'est de la porte! très très joli et un sacré boulot.
Y'a un coté kumiko sans en être, l'esprit est là mais on ne copie personne, c'est très europeen.
Je comprend parfaitement le "En gros, j'étais prêt à tout accepter pour fabriquer ces portes que j'ai dessinées, qu'importe le projet ", Ça les valait