Au moment ou c'est arrivé, il ne faisait pas vraiment chaud (21° dans l'atelier). Comme vous j'avais eu le cas l'été dernier et je sentais au touché que le moteur était chaud alors que là il n'était même pas tiède.
Pour ce qui est des charbons, les deux sont en bons états.
J'ai envoyé la scie en réparation au final car je ne pouvais plus du tout l'utiliser.
Le problème a évolué le lendemain. Lors de la mise en route, la scie montait au régime maxi puis se coupait complètement.
Je reviens vers vous pour la cause une fois qu'elle sera revenue
L'atelier de mécanique je n'irai pas jusque là. C'est surtout pour rentrer une voiture l'hiver si nécessaire ou sinon faire des vidange ou petite réparation.
Effectivement c'est le problème de la dalle béton mais comme tu dis j'ai le temps de voir venir.
C'est vrai qu'il y a de l'espace reste plus qu'à bien aménager tout ça
Niouniou Oui je te confirme que c'est assez pratique quand on en mets "un peu" à coté
Pour ce qui est des murs habitués à l'humidité c'est même à l'eau tout court car lorsqu'il pleuvait ça tapait la façade et ruisselait dans une partie du mur...
mattlalielouise Merci on va en avoir besoin!
Comme tu dis. C'est là qu'on se rend compte à quel point on est rouillé.
Pour l'enduit, il est composé de sable, chaux et eau appliqué en deux couches
Première couche d'accroche de samedi et finition de dimanche.
Le rendu est plus sympa que ce à quoi je m'attendais oui.
Et une fois sec le blanc devrait apporter de la clarté car pas d'ouverture pour la lumière du jour pour le moment
racmterrrof Effectivement le grand angle déforme un peu. Voici quelques compléments:
Largeur de 5.40 entre nu des murs pour une hauteur de 4.50m jusqu'à la panne sablière coté gauche (par rapport aux photos) et 2.85m coté droit.
C'est bien du cailloutis principalement avec des pierres jusqu'à 3m-3m30 et majoritairement de la craie au dessus. Il y a également des IPN à l'emplacement des anciennes ouvertures avec remblai en craie.
L'ouverture principale faite 3m de large sur 2.48 de haut et le linteau à l'air d'avoir été refait "récemment" et se compose de béton armé avec 38cm de dépassement en premier plan et 31cm en arrière plan
Pour l'ouverture secondaire, 93cm de large pour 2.08m de haut coté porte 98cm de large pour 2.15m de haut coté mur intérieur. Les linteau sont en poutre bois ancrage de 20cm de chaque coté pour celui du haut l'autre je ne sais pas.
La charpente en elle même, tous les liteaux (24x40) ont été remplacés il y a 2 ans, les chevrons (63x75) ont été contrôlés et remplacés si besoin les pannes font 160x60 environ et les arbalétriers/jambes de force sont des madriers de 225x75.
Si jamais il manque des infos, je peux mettre à disposition une vues 3D réaliste de l’existant avec possibilité de prendre des cotes.
Niouniou C'est vrai qu'elle fait très simpliste.
3.16m plus la portée la plus proche, 3.01 pour la suivante et 2.83 pour la dernière.
Longueur totale au sol 9.04 et au niveau de la toiture 9.18 (le mur n'est pas de la même épaisseur sur le mur que vous ne voyez pas sur les photos)
Oui c'est ce que je pensais faire. Mettre des choses relativement plate sous le premier tier et pour le reste (mobilier de jardin entre autre je pense) dans la partie plus haute. A la toute base, je pensais mettre des plateaux dans la partie la plus basse. Avant de réaliser que ce n'tait pas possible vu qu'il y a la ferme qui fait obstacle.
Mais oui ça change énormément le bâtiment et ça fait du bien de voir l'avancement.
Wil Je pensais avoir répondu mais apparemment j'ai pas fais "envoyer"...
En fait je t'avoue que je ne m'étais pas posé la question. Je l'ai un peu "conçu" comme une "charpente" et surtout mes panneaux d'OSB sont posé dans le sens de la largeur de la grange (parallèles aux madriers). Le fait de les poser dans l'autre sens aurait engendré plus de découpes (il y a eu à peine 1/3 d'une dalle en chute sur l'ensemble)
Bientôt un nouvel article normalement je viens de finir la peinture des murs et bien avancé sur l'éclairage. Il restera à créer le réseau de prises, placer une VMC et il ne restera qu'à faire une isolation de la toiture l'année prochaine.
Le reste se sera de l’aménagement :)
niconathy Merci! Je trouve que ça rends pas si mal finalement :)
zeloko J'y ai longuement réfléchis car effectivement il n'y a aucun point de lumière naturelle. Le problème c'est que sur un des "petits" murs j'ai la maison, de l'autre ça donne dans le jardin du voisin et pour les grands murs, devant j'ai un puits, un bûcher et des arbustes/plantes en train de pousser et sur l'autre j'ai juste une porte de service le reste est également dans le jardin du voisin.
Du coups finalement, je fais sans et réfléchirai pour en incorporer aux portes si possible
Pour que ce soit un peu plus parlant et n'ayant pas de photo ou je suis voici des captures d'écrans si ça peu aider
Je me suis mal exprimé en fait :)
C'est le meuble entier de la défonceuse sous table qui se rangera sous l'établis. Mais sinon il pourra être positionné en plein milieu de l'atelier si besoin
Merci Boris Beaulant! Oui maintenant il faut les exploiter.
Merci trente six seb! C'est vrai que ça n'a plus grand chose à voir par rapport au moment ou on a acheter la maison. A part le gros des murs, les deux fermes, les pannes et quelques chevrons tout à été refais.
Merci baptiste61! Pas si propre que ça en vrai mais ça me satisfait quand même pleinement.
C'est effectivement prévu que je rajoute un guide démontable pour la radiale (à gauche de celle ci) mais pour l'instant je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y pencher plus que ça (il faudrait).
Pour les french cleat ça demande un peu de temps pour les supports c'est vrai mais dans mon cas c'est parce que j'essaye de m’entraîner sur des nouvelles technique / assemblage. Par exemple pour le support des ciseaux j'y ai passé 3H pour le faire en chêne + frêne avec queue d’aronde alors que j'aurai pu obtenir un résultat aussi pratique en vissant/clouant 4 morceau de CP. Mais bon en tant qu'amateur j'ai le temps et ça fait plaisir d'avoir un "joli" mur d'outils
Boris Beaulant Qu'est-ce que tu n'as pas compris? (désolé le lundi c'est Kaamelott...)
Merci Panoramix! Je trouvais déjà les 20x20 "petits" en visuel.
Mais j'ai tendance à surdimensionné un peu en général...
Merci pour l'info des jambes de force dans le sens des pannes je vais les agrandir.
Concernant les conditions climatique, c'est dans la Marne (pas trop de risque de neige, niveau vent le terrain au alentour est dégagé)
La question de l'entrait moisé est à réfléchir en effet.
pour être honnête, je sais pas vraiment comment je vais faire mes différents assemblages encore
Merci sylvainlefrancomtois ! Je vais modifier mon plan suivant ton conseil!
Même en imaginant que tu trouves un distance-mètre qui te sorte du 1/2 mm (il sera loin des 200e mais autres débats ça), es-tu persuadé que tout les autres éléments (externe à ton appareil de mesure) soient parfait?
Le dit mur est-il parfaitement vertical et plan?
Combien de cote vas-tu prendre par direction? (differentes hauteurs,...)
Travaillant avec des appareils de mesure de précision pour le bâtiment, je peux te garantir que même un disto précis au 1/10 de mm ne te sera d'aucune utilité.
Pour moi c'est une aberration de vouloir la précision absolu dans un appareil de mesure alors que l'objet de la mesure ne le permet pas...
Après tu fais comme tu veux mais j'estime que 1.5mm c'est déjà très très bien pour de la menuiserie
bon copeaux
Pas mieux que sylvainlefrancomtois ça doit être très fatiguant. Dans ces moment là, le compteur de pas/étages doit tourner aussi.
Bon courage pour le reste
Ah ouais quand même... Je rejoins l'avis de Kentaro. J'aime bien l'ensemble de l'architecture.
Quand je vois comment j'ai galéré avec un simple puzzle de carrés et rectangles c'est une tout autre dimension là!
Encore bravo
Elle est effectivement hors garantie mais n'étant pas pro, elle n'a pas non plus servi autant. Pour les charbons, ils ne sont même pas à la moitié de l'usure pour te donner une idée