Salut
Oui forcément vu les variations de l’humidité ça doit avoir un impact sur le bois. Mais au final il en est de même en intérieur dans l’atelier. L’ébéniste chez qui j’ai récupéré ce stock de bois, l’entreposait comme moi a l’extérieur. Ce qui ne l’empêchait pas de faire des meubles style Louis XVI.
sylvainlefrancomtois Une fois de plus merci à toi!
Je m'entêtais à essayer de trouver une solution plus "classique" avec des montants fixes...
Plus qu'à concevoir ça maintenant!
Merci Bricolo36! Oui je voulais un assemblage traditionnel sans vis (sauf les plateaux). Idéalement j'aurai même préféré le faire démontable avec des chevilles à la tire mais je n'ai pas trouvé de solutions pour ça.
Merci trente six seb! Je verrai à l'usage pour agrandir la zone des french cleat. Ça m'a pris sur un coup de tête pour les faire et j'avais que 4 planches de douglas sous la main (pas envie d'attaquer des plateaux du stock pour ça). Je vais déjà tacher de bien le remplir!
Merci Bluecat! Le même en mieux alors. Ce n'est pas si compliqué au final ça demande juste du temps :)
Merci Bricoliste! Par contre non c'est le contraire quand je pense à tout ce que je dois faire (très prochainement) ça me donne plus envie de m'y mettre que de dormir. Mais pas sûr que les voisins apprécieraient le bruit la nuit
Merci Stef64! Tu as pas idée le nombre de fois ou je me suis dis "j'ai passé du temps là dessus et j'ai pas encore sortis un seul vrai projet!"
Merci DewhitYoussef! C'est l'avantage des photos "éloignées", on voit pas trop les détails un peu plus brouillon. Mais ça m'a permis d'apprendre de mes erreurs en tout cas!
Merci sylvainlefrancomtois! C'est clair qu'il va y en avoir des expérience je pense
Merci sylvainlefrancomtois! C'est clair qu'il va y en avoir des expériences je pense
Merci Dehautenbas!
Le plateau est composé d'un MDF de 10mm en partie basse servant de base, suivi par une armature de CP 18mm en 71mm de large puis un MDF de 19mm en partie supérieur avec une simple huile de Tung en finition (vu les coups qu'il a déjà pris et va encore prendre c'est très bien pour moi).
Non effectivement il n'y a pas de vraie presse. Tout les serrages se font à l'aide de serre joint placé dans les rails alu ou directement les logements prévu dans le cadre du meuble.
Je reprend en fait le principe de l'établis de Timothy Wilmots. Voici une de ses première vidéos montrant les bases de l'utilisation de sa solution ou sinon celle que j'ai sans doute le plus regardé pour voir comment le tourner à ma sauce.
Il y a quelques inconvénients (mais toujours une solution alternative quand même). Je verrai à l'usage si je lui rajoute une presse ce n'est pas inenvisageable.
Merci einnacl! L'atelier à proprement parlé fait environ 26m²
Merci vimilon43!
Merci Ybos! J'ai longuement réfléchis à comment le faire oui. Et même comme ça, une fois finis j'aurai pu faire encore mieux!
Merci Matt29! Pas de soucis l'Air du Bois sert à ça!!
Merci BenS! Le mieux est de te rediriger vers le pas à pas au chapitre éclairage justement
Bonjour YanBen
Merci pour ton commentaire :)
Les panneaux d'OSB sont brut aucune finition n'a été faite (mis à part la poussière qui s'y accumule :'D)
Erebor En effet la solution la plus sûre par rapport aux mouvement du bois serait de ne faire que 2 plateaux, l'un dans la longueur prit entre les deux murs et le second perpendiculaire au premier.
Cependant quand je vois la galère que ça a été pour installer le bureau actuel (plateau dans la même position que le plateau "du bas" mais jusqu'à l'angle) car justement les angles sont...bien tordus je dirai pour faire simple.
L'autre raison pour laquelle j'aimais bien ce "design" c'est par rapport au caisson du milieu j'ai peur qu'en mettant un angle droit dans le plateau l'aspect soit moins "doux" et je ne sais pas trop comment y intégrer proprement ce caisson. Je rajoute une petite vue 3D pour avoir une idée.
Bonbonveronbi Il est vrai que j'ai la même crainte de trop bloqué les bois avec cet assemblage même si en général j'ai plus des problème de retrait que de gonflement (atelier dans une grange assez humide donc forcement une fois le bois rentré...)
Mais si d'après toi le projet n'est pas si déconnant alors j'ai de quoi m'amuser quelques semaines je crois!
Techniquement on ne travaillera pas dessus en effet. Mais pour autant il est tout de même utile (imprimante, "broyeur", téléphone,...)
Le problème de faire une colonne tout en conservant la largeur de bureau (quasi 800mm) c'est que ça prendrait beaucoup trop de volume pour la taille de la pièce.
Après sinon il faudrait soit réduire la largeur de bureau (non envisageable car c'est actuellement on a 700 et c'est trop juste) soit avoir une colonne plus fine en partie supérieur mais dans ce cas, il faut quand même un plan de travail...
En tout cas merci pour le design des caissons. A voir une fois fait en vrai mais normalement la partie blanche sera laquée.
titimaster Pour les façades, ce sera du contreplaqué laqué en blanc de lequel sera inséré sur 4 mm de profondeur des petites baguettes de chene (20mm de large / 10mm d'épaisseur).
Les façades seront donc en relief.
Effectivement le ménage ne sera pas des plus aisé à cet endroit mais il y a une raison à cet espace laissé vide derrière le caisson. C'est à cet endroit que son regroupé le gros des prises électrique ainsi que la prise téléphone et fibre. C'est la raison pour laquelle, l'espace y est plus important que derrière les autres caissons afin de pouvoir y accéder
Pareil que tout le monde au dessus, je viens de renover 15ML de poutre de la charpente et la ponceuse... oublies purement et simplement.
J'ai fais ça soit avec la meuleuse ou ponceuse avec des brosses en nylon (mais qu'est-ce que c'est long).
A refaire je prendrai un outil comme le Fartool sans hésiter
Merci. Vu la sécheresse à laquelle on a le droit depuis plusieurs mois, c'est pas vraiment la rétractation qui m’inquiète.
Pour limité le phénomène, j'ai "fragmenter" les pièces en plusieurs parties avant de les ré assembler.
Mais si tu as des conseils je suis toujours preneur pour les prochaines fois
C'est ça! Et surtout je peux de nouveau utiliser le garage!