L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 réponses
luleel
( Modifié )

Une petite Facom de mécanicien dans les 20€ permet de vérifier les machines et le bois dégauchi/raboté. Une autre menuisier Facom de 40cm pour à peu près le même prix pour vérifier les assemblages. Ça se trouve même sur amazon, ça ne me semble pas un luxe.

Mis à jour
luleel

Bonjour, j’avais choisi le moins cher pour la domino xl. C’est à dire chez les allemands, sur le site rubart.de, même les consommables sont vendus avec une bonne remise.

J’avais malgré tout essayé chez mon revendeur local mais il ne me donnait aucune remise.

En cas de pépin je serais sans doute moins bien servi, néanmoins j’ai quand même reçu un courrier de la part de festool expliquant les garanties et tout ce qui va avec (c’est bien la première fois que ça m’arrive).

luleel

Hello, j’ai essayé une huile dure (Osmo Topoil mat) sur un bureau en hêtre, deux couches et les traces de crayons et marqueurs partent facilement. Ça fonce le bois malgré tout, j’ai des parties non traitées et on voit la différence.
Par contre sur une étagère en hêtre aussi j’ai mis la même huile en version blanche, ça donne un aspect blanchi assez discret, en fonction des couches ou de la dilution on doit pouvoir jouer sur l’aspect.

par Flouz il y a 3 ans
luleel

Hello, j'ai aussi commencé par des petits assemblages de caissons.
Ce qui fonctionnait le mieux c'était des planches de lamellé collé premier prix (exemple) avec une même profondeur, soit en gardant les longueur standard soit en demandant une découpe sur place. L'avantage c'est pas d'écart dans les coupes et un bois qui ne bouge pas (trop)..
Au début avec un gabarit pour des tourillons mais la précision laissait à désirer. Une lamelleuse m'a pas mal aidé et à mon humble avis la première prix à 50€ ferait l’affaire car une fois le 90° réglé elle est opérationnelle.
Ensuite si tu accroches tu pourra t'équiper et améliorer ta technique. Concernant les découpes par traçage j'ai lu un jour que tu avais le biais de la mesure, du report de la mesure, du traçage et du sciage.