Je viens d’avoir un petit soucis, de l’eau était restée en dessous d’un set de table posé sur le plateau en chêne, sans doute plus qu’un jour. Du coup l’huile est partie par par endroits et le reste est super rugueux.
Ça viendrait d’un mauvais séchage de l’huile (Osmo Topoli) D’une mauvaise application? C’est vrai que j’ai mis plus que les deux couchés recommandées et pas de primaire anti tanin.
Merci pour tous les conseils, donc pour le V33 je n'ai pas touché à la couche fine.
Le résultat est correct par contre j'ai appliqué avec un "tampon" (tissus récupéré) la première couche et j'avais pas l'impression que ce n'était pas idéal donc la seconde je l'ai faite au pinceau. Sans surprises on voit les traces... est ce qu'il y a une technique d'application à préférer pour les vernis en phase aqueuse?
Merci pour la réponse !
Je n'ai pas encore de quoi utiliser la toupie avec entures multiples c'est pour ça que je pensais aux dominos, sinon avec un simple lamello au moins pour aligner par le haut.
Pour le bois sec il est en intérieur depuis deux bons mois, j'ai un petit appareil pour mesurer l'humidité, elle doit se situer à combien idéalement?
Voici l'image, c'est un peu brouillon, les coins des pieds seront collés à 45°, je n'arrivais pas à le montrer sur sketchup encore...
Le chêne a été acheté en scierie il était sec et stocké à l’intérieur. Je l'ai déjà dégauchi et raboté.
Je pensais le peindre + vernis. Mon idée était de contraster le plateau en massif et les pieds plus foncés. J'avais pensé à rajouter une ou deux traverses sur le gros pieds, ça servira peut être à maintenir l’équerrage.
Je vais réfléchir à des alternatives si le MDF est vraiment trop fragile.
Merci pour les réponses !
Donc c'est vraiment le confort d'utilisation, pour mon usage "amateur" si je me contente d'un format plus petit (800 par exemple) l'utilisation pour les pièces plus grandes que 80 cm se fait en poussant comme sur une scie sous table classique? On y perds en précision ou c'est la encore le confort qui prime?
J'envisage aussi une scie plongeante qui servira aussi à d'autres taches et avec le rail/butée parallèle ça me semblait être une bonne alternative pour les grand panneau même la mise en place semble vraiment délicate. Est-ce un bon compromis? J'ai vu des plans d’aménagement avec une grande scie à format et le dégagement de chaque coté est conséquent.
Pour la raboteuse la aussi question de budget, malheureusement les 400mm sont hors de prix pour un particulier, donc le ponçage sera de la partie.
Merci Atelier bois couleur totof MauriceAub!
J'ai aussi mis un cyclone similaire pour aspirer les copeaux de la raboteuse. Par contre je n'ai fait que serrer les 3 boulons du cyclone sur le couvercle du tonneau, sans aucun renfort ou valve. C'est un tonneau alimentaire de 50L. Au départ le flexible était celui d'un aspirateur et parfois les copeaux s’agglutinaient et provoquaient l'affaissement du tonneau. J'ai changé pour un plus gros (80 ou 100mm) et depuis plus aucun soucis.
Par contre la vitesse à laquelle il se remplit est hallucinante.
Je me débrouille disons dans l’assemblage avec une domino, lamelleuse. Pour l’instant je pars de bois avivé que je dégauchis/rabote.
C’est pour cela que je pensais plus à un manuel, par exemple les manuels scolaires, ne serait-ce pas une bonne idée?