Au delà d'une idée séduisante, je pense qu'une perceuse de ce type ne serait pas ridicule dans un atelier de 2021. Je serai prêt à faire le test !
J'ai une question à partager : en regardant la vidéo, j'ai compris qu'il était possible de changer la poignée de pignon afin de faire varier la vitesse de rotation de l'outil. Par contre, je ne comprends pas comment se gère la descente de la broche. L'opérateur règle une molette sur la partie haute du bloc ? Une idée ?
Bien cordialement
Bonjour Nicolas,
Ta réalisation m'intéresse car j'ai le projet en tête mais reporté. Je souhaite acheter le riflard 62 de Lee Nielsen mais tous les fournisseurs européens sont en rupture depuis presque deux ans et aucune date de réapprovisionnement annoncée par le fabricant (réponse écrite datant de cette semaine). Il va falloir me résoudre à acquérir un autre outil.
Quel est la marque de ton rabot ? satisfait ? recommandable ?
Seconde question : quel est l’intérêt de la rainure ?
Cordialement, Pierre
Bonjour et merci de nous présenter cette belle réalisation.
J'ai des interrogations qui portent plus sur la construction géométrique que sur la réalisation :
- combien de faces au total ?
- combien d’hexagones ? de pentagones ?
- au niveau de la coupe,quelle est la valeur angulaire entre chaque face. Comment se calcul cet angle ?
Merci d'avance de votre retour.
Bonjour, voici quelques retours à tes interrogations :
- Je suppose que le manuel au format PDF doit être dispo sur le site du fabriquant ? Je dispose de la version papier qui est très succincte et ne présente aucun intérêt.
- Pour le transport un conseil élémentaire de prudence, il ne faut pas soulever, pousser la machine avec les tables. Malgré les précautions d'usage, un réglage des tables peut s'avérer nécessaire pour repartir sur des bases saines.
- la machine dispose de points d'encrage pour fixer des élingues de levage. La mienne dispose (c'était une option bien pratique à l'usage) de roulettes.
- La dégau se démonte sans problème. Plus les tables sont longues plus il est facile de dégauchir des pièces gauches et longues. La question à se poser est quels sont tes besoins ? pour moi qui construit des jouets les tables sont adaptées. Si tu dégauchis des pièces de menuiserie (+ de 2 m de long), des rallonges peuvent être judicieuses, à défaut une servant en sortie de table pourra être très utile.
Cette machine est basique et se règle aisément comme toutes ses collègues. Peux-tu préciser ta demande concernant les réglages.
Bonne journée.
Bonjour, voici quelques précisions :
- à moins d'avoir un problème d'encombrement (passage de porte, véhicule ...), il ne faut surtout pas démonter les tables.Tu les verrouillent avec les poignées de blocage et c'est tout.
- pour le manuel, je t'encourage à aller voire un revendeur agréé celui-ci devrait pourvoir obtenir le manuel. En derniers recours, je peux te scanner le miens si tu n'es pas pressé.
- C'est ton moyen de transport et la configuration (surface plate, marche ...) qui vont orienter tes choix. Deux planches à roulettes,un transpalette c'est parfait pour la translation. il faut que tu anticipes les difficultés as-tu des marches à franchir ? comment monter dans le camion ? combien de copains pour t'aider ???
Bon courage.
Joli travail Séverine.
Qu'as-tu fait comme finition sur les éléments de la structure ? Sur la première photo j'ai cru une seconde que le bois était laqué ; ce qui n'est pas le cas.
Et seconde question : est-ce que cette lampe est un projet personnel inspiré ou est-ce une reproduction d'un modèle japonais ?
Ce week-end à rallonge va te permettre de continuer à travailler.
Bonne continuation
Bonjour Séverine,
Ce nouveau gabarit semble te donner satisfaction. Bravo !
Ta réalisation suscite quelques questions :
- Manifestement tes baguettes sont calibtrées à 3 mm mais quelle est leur largeur ?
- Lorsque tu utilises le gabarit est-ce que les baguettes bougent latéralement (car elle ne sont pas guidées comme dans les boîtes à recaler les coupes des angles ?
- et une petite dernière : chez quel fournisseur t'approvisionnes-tu pour acheter les boutons moletés en laiton. Je partage l'avis de tous : quand à s'y mettre autant faire beau et durable.
Je te remercie par avance de ton prochain retour.
Quant à moi, je viens de commencer une lampe et je découvre par l'expérience toutes les difficultés de l'exercice.
Bonne journée
Bonjour, je pense qu'il existe une alternative entre le rabotage manuel (type du gabarit proposé par Séverine, ou rabot à joues) et l'utilisation d'une ponceuse calibreuse. Dans ma pratique professionnelle j'utilise en complément d'une raboteuse classique la petite raboteuse proposée par Proxxon. Voici ses caractéristiques [multirex.net/r...4,PRO27040.cfm](multirex.net/raboteuse- dh-40,fr,4,PRO27040.cfm) Ce n'est pas un jouet, c'est une machine qui chez moi fonctionne tous les jours. L'état de surface est parfait et le réglage se fait au 1/10ème de mmm. Elle a selon moi un seul défaut : le vernier de réglage est imprécis. C'est avec cet outil que j'ai raboté mes bandelettes pour mon projet de kumiko.
Attention, je modère votre -légitime enthousiasme- et ne pas attendre de miracle de cette machine. Elle fonctionne parfaitement pour ce avec quoi elle a été conçu. Dans mon cas, je l'utilise dans des bois mi-durs -érable, merisier, noyer- et on peut faire des passes de 2 dixièmes. Prendre plus la fatigue. Pour un travail optimal, je l'utilise en passe finale et je n'ai pas trouvé mieux.
Pour répondre à la question de Séverine sur l'épaisseur minimale, je n'ai jamais eu besoin de descendre en dessous de 12 dixièmes. A mon avis, le risque d'éclatement est plus lié à la nature du bois qu'au fonctionnement de la machine. Avec du bois de fil, je pense que l'on peut descendre encore plus bas. Actuellement, mes fers commencent on perdu un peu de leur tranchant il n'est donc pas judicieux de faire des essais. A l'occasion de leur remplacement,je ferai des tests si certains d'entre vous sont intéressés et si c'est un critère pour passer commande.
Je précise mon propos. Traditionnellement, les Kumikos sont réalisés en cèdre, bois tendre. Je pense que leurs fibres peuvent assez facilement se compresser dans des assemblages "serrés". Donc raboter des résineux ou des feuillus nécessitent des traitements et des précautions différentes.
La raboteuse Proxxon est capable de passer sans souci des bois mi-durs.
J'ai comme toi le souhait d'acquérir une ponceuse calibreuse. Je pense que la gamme JET est pour les machines à un seul cylindre la plus fiable. Es-tu plus avancée que moi dans l'identification d'une marque, d'un modèle, des retours d'expérience ?
Bonjour, je précise le contexte. J'ai eu une table Festool équipée d'un boitier de commande permettant la commande de la défonceuse. Cette table ne correspondant plus à mes exigences de précision, j'ai vendu la table et la défonceuse.
J'ai acheté une nouvelle défonceuse OF EBQ, un boitier déporté et une table. Et j'ai un problème. Dans cette configuration, il faut bloquer la gachette en position ON. Quand on arrête la machine à partir du boitier de commande, elle ne redémarre pas. Pour la faire redémarrer, il faut mettre la gachette sur OFF afin de pouvoir redémarrer. Bref, on peut éteindre à partir du boitier de commande mais pas démarrer.
Si j'ai bien compris le message du SAV, Festool pour des raisons de sécurité à modifié sa gamme. Festool ne propose plus de table adaptée pour recevoir des outils électroportatifs et les bloquer en mode stationnaire.
Cette sécurité électronique doit bloquer de nombreux utilisateurs.
Je suppose qu'il doit être possible de modifier la configuration de la machine quitte à la rendre hors norme. Sur certaines cartes électronique, il suffit de supprimer un cavalier ou ....Je comprends le problème mais je ne suis ni électricien ni électronicien et je n'ai pas envie de cramer une machine neuve.