L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
LucVenaille

Bonjour,

Je suis exactement dans la même démarche que toi. Je vais essayer de t'éclairer ou au moins te dire tout ce que je pense avoir compris suite à mes recherches et échanges (Avocat, consultante en conformité, fournisseurs...). En résumé il y a la directive de conformité européenne qui est effectivement accessible et lisible (légifrance) mais qui ne permet en rien de s'auto-certifier de manière certaine étant donné le manque d'information. Il existe des Normes ou décrets plus précis mais qui la sont payantes (AFNOR). Je les ai contacté afin de savoir si au moins leurs textes contenaient les réponses à mes questions mais ils ne savent pas me répondre: il faut aller voir sur place.

Concernant les propriétés mécanique, je pense que le bons sens peux faire l'affaire.

Concernant l'inflammabilité, je pense que le bois n'est pas concerné mais que ça cible plutôt les textiles peluches, poupées, déguisement...

Concernant les vernis, teinte et laques, c'est assez simple de se fournir en produit certifié EN71.3. Le tissus pareil, moi mon problème c'est la matière première comme le contreplaqué mais j'ai cru comprendre que ce problème ne te concerne pas.

Enfin, il y a aussi les avertissements à mentionner sur la notice ou packaging (Interdit - de 3 ans / attention contient une corde longue susceptible étranglement / pas plus de 20kg...)

J'en oublie surement mais si tu veux tu peux m'appeler je t'envoi mon numéro en message et n'hésite pas si tu as des conseils aussi ^^