L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

9 commentaires
par Jeuf il y a 6 jours
LucienL
( Modifié )

Pour l'attelage, j'ai choisi un timon dans l'axe avec une chape articulée à son extrémité,
et sur le vélo, un crochet à l'arrière du garde boue, avec une barre d'acier cintrée et cambrée qui assure la liaison entre le garde boue et sa liaison sur la fourche de roue arrière.

i.postimg.cc/N...nF/IMG-2437.jpg

la remorque et son système d'attelage ont été améliorés depuis la photo, tout en gardant les mêmes principes. Sur la photo, la liaison est faite par un gros mousqueton tournant (normalement pour attacher des veaux), que j'ai changé maintenant.

Avec ce système d'attelage, je dois vérifier et ajuster le placement des choses transportées pour avoir un équilibre des poids pour une force d'appui modérée sur le crochet arrière du vélo.

La construction a commencé en 2022 après avoir trouvé en vide grenier une carcasse de VTT avec roues de 20 pouces avec axes de 14 mm. Ces gros axes m'ont permis une fixation d'un seul bout d'axe, donc en porte à faux. Je n'aurais pas osé avec des axes de 10 mm.

Jusqu'à maintenant, j'estime la charge maximale pratiquée à environ 60 Kg (trois grosses buches de robinier).

LucienL

Un peu plus de détails sur l'état actuel, photos vite faites donc médiocres.

Détail de la boucle d'attelage à l'arrière du vélo : un cavalier provenant d'un serre câble, vissé sur l'arceau de maintien (plat acier doux de 2x20 mm). Deux manchons caoutchouc sur les branches du cavalier limitent les vibrations et oscillations (tronçons d'un vieux tuyau de gaz). Les Branches horizontales de l'arceau de maintien (plat de 2 x 20) sont cambrées à froid pour donner au plat un profil en forme de parenthèse, pour améliorer la rigidité et limiter les oscillations latérales du crochet.

Détail de la chappe articulée en bout du timon de la remorque. L'axe est une vis acier de 8 mm.
Une goupille verticale passe dans les deux trous de la chappe et dans le trou de l'anneau de remorquage. Cette goupille est une vis TRCC de 8 mm, maintenue par un écrou papillon et une goupille qui empèche le desserrage de l'écrou papillon.

J'utilise la remorque seule pour faire mes emplettes au marchés ou dans des vide greniers, je garnis alors la chappe d'attelage d'une balle de tenis fendue pour adoucir les chocs éventuels contre des mollets.
J'ai rajouté des garde boue en plat d'alu, des arceaux pour une bache, et changé la barre qui sert de béquille en partie basse et de poignée de traction à la main en partie haute. C'est une branche de houx, laissée presque brute.

J'ai improvisé pour la poignée en chataigner, avec un assemblage tenon-mortaise en forme de pyramide, bloqué par une cheville en laiton. Je voulais garder une forte section du tenon à sa base, tout en gardant assez de section de bois dans la poignée, pour tenir compte des possibles effets de torsion quand je tire à la main. Je suis amateur-bidouilleur, donc je n'ai pas de repères de bon dimensionnement. Tel que c'est, ça tient bien et c'est agréable à tirer.

LucienL

Par un choix d'un point d'attelage à l'arrière du garde boue, j'ai évité de faire un timon coudé.
Pour un timon coudé je craignais soit une fragilité, soit une lourdeur.

par MarcFrerot il y a 8 mois
LucienL
( Modifié )

Le curseur de la règle à calcul manque.
Serait-il au fond de l'étui ?

J'utilise à nouveau la règle à calcul depuis quelques années.

par Ara il y a 9 mois
LucienL
( Modifié )

dneis, les marteaux de ciseleurs ont des manches avec épaulement, mais ce n'est pas courant

exemple : histoiresdouti...eau_de_ciseleur

par Ara il y a 1 an
LucienL

Très bonne idée.
Je note et j'y participe, mais à ma sauce, c'est à dire de manière plus étalée dans le temps.

J'ai commencé en avance avec la scie électrique à bûches, mi décembre. L'an dernier elle avait été hivernée sans préparations et je l'ai retrouvée avec la lame un peu piquée.
Avant utilisation je lui ai gentillement frotichonné les flancs avec une brosse à poils de laiton, puis je l'ai enduit de graisse avant démarrage, lors de chaque pause, puis après avoir tout coupé et lame encore tiède.

Un mélange graisse + poussière de rouille, agit comme une pâte à polir, et avec la sciure de bois, ça nettoie bien dans les coins. Une pâte à polir agit d'autant plus que la surface est rugueuse, Une fois la surface bien lisse, l'action de polissage est moins forte.

Après avoir ainsi coupé 4 stères de chêne sec, les flancs de la lame sont lisses et brillants.

Mais je n'ai pas vérifié la mise à la terre.
Y'a quelqu'chose qui cloche la d'dans,
j'y retourne immédiatement ...

Salut les copeaux ;-)

LucienL
( Modifié )

Les vis laiton sont toujours plus fragiles que celles acier.
Je fais toujours des avant-trous pour les vis laiton.
Pour tous types de vis, je suiffe (graisse de rognons de veau) avant de visser. Moins de casse, et mes poignets me remercient.
Le suif est assez fluide et peut tacher. Quand la tache risque de se voir, j'utilise un mélange 1/3 de cire d'abeille + 2/3 de suif (mélange en chauffant au bain marie) qui lubrifie aussi bien mais ne tache pas car moins fluide.

Bravo pour ce coffret. De bons outils méritent de bons rangements.

par Nairod il y a 5 ans
LucienL
( Modifié )

Le nichoir est joli, bravo, et merci pour les mésanges.

Les mésanges sont propres et soignent leur nid :

  • utilisation d'herbes aromatiques à l'intérieur du nid
  • évacuation systématique des déjections des petits par les adultes. Les déjections des oisillons sont comme embalées dans une espèce de membrane. Les adultes emportent ces "petits sacs" loin du nid, pour éviter d'attirer les prédateurs.

D'autres oiseaux ne sont pas aussi propres. Le nid des huppes est réputé puant.

par auboisth il y a 3 ans
LucienL
( Modifié )

De manière générale, c'est la dose qui fait le poison.
Evite de manger le bol tout entier.
Joyeux copeaux !