72 réponses
par Scarta il y a 6 mois
Lucien le Forestier

Bonjour, je suis d'accord avec les autres, mis à part qu’une idée me vient à l’esprit : utiliser un « multi-tool » oscillant pour découper proprement la moulure qui retient les panneaux mal-aimés pour les extraire, puis remplacer par des vitres et maintenir avec des parcloses.
Bonne soirée
Lucien

Lucien le Forestier

Bonjour, personnellement j’utilise un pinceau; j’en ai un petit de 15mm et un de 50, en fonction des différents projets. Je les nettoie au white-spirite de temps en temps, et ils me tiennent depuis quelques années déja.
Bonne soirée
Lucien

Lucien le Forestier

Bonjour, si tu n’es pas trop pressé pour découper tes pièces, tu pourrais prendre le temps de te fabriquer une grande scie à chantourner manuelle, si le niveau de précision a avoir sur tes découpes le permet. Voici la mienne et j’en suis très content.
Bonne soirée
Lucien

Lucien le Forestier

Bonjour, as tu essayé de creuser une mortaise avec ces bédanes ? J’en possède certains présentant la même caractéristique, qui ont tendance à dévier de leur trajectoire que je voudrais droite.
Donc il me semble plutôt que les bédanes doivent avoir le tranchant bien droit.
Bonne soirée
Lucien

Lucien le Forestier

Bonjour, comme dit précédemment, l’arbre avec les fleurs blanche est un sureau (Sambucus sp) Il a un bois creux au centre, qui contient une moële qui peut s’éliminer.
L’autre est un érable sycomore (Acer pseudoplatanus). Il a un bois clair très apprécié en tournage.
Bonne journée
Lucien

Lucien le Forestier

Bonjour Simon !
J’ai déjà remarqué cela sur certaines machines que j’ai chez moi et au boulot, et cela n’a jamais posé de problème jusqu’ici. Et il me semble que c’est assez fréquent sur les moteurs à charbons. C’est une bien belle machine en tout cas 😁

Lucien le Forestier

Bonjour, je pense aussi à du frêne (Fraxinus excelsior)

par Bougnasse il y a 11 mois
Lucien le Forestier

Bonjour, merci beaucoup et bonne année à tous !
Meilleurs vœux et bons copeaux !

par Roanlucas il y a 11 mois
Lucien le Forestier

Bonsoir, merci beaucoup ! Joyeux noël à tous également

Lucien le Forestier

Bonjour,
Je pense que c’est un ébauchoir qui sert à finir les coins des mortaises bien propres.
Bonne soirée

Lucien le Forestier

Hello ! Personnellement ça m’intéresse super fort ! Je vis en province de Luxembourg, côté Rochefort/St Hubert/Marche-en-famenne, mais je peux me déplacer a bonne convenance vers d’éventuels points de rencontres

Au plaisir
Lucien

Lucien le Forestier

Hello !
Personnellement je n'utilise pas de gomme spécifique, mais j'ai trouvé une méthode très efficace avec le WD-40 : Tu le vaporises généreusement sur ton outil, le laisses sécher au minimum 24 heures, puis tu l'essuies et le laisses sécher complètement.
Pour te donner une idée, j'ai plusieurs outils que j'ai traités de cette façon qui sont restés à la cave (qui est plus que potentiellement humide également) durant plusieurs années sans la moindre trace de rouille, alors que les autres outils laissés tels quels étaient complètement rouillés après deux semaines.

En espérant avoir pu t'aider
Lucien

Lucien le Forestier
( Modifié )

Bonjour,
J’ai ce phénomène qui apparaît sur certains de mes rabots aussi, c’est dû au serrage du contre-fer, ce qui finit par déformer la lame de cette manière.
Pour le redresser, tu peux essayer en le serrant dans un étau avec des cales en bois pour le remettre droit, ou alors en frappant gentillement avec un maillet (et pas un marteau) en le déposant en appui sur un support dur, droit et stable (une enclume dans l’idéal)

Mis à jour
par DidierT il y a 3 ans
Lucien le Forestier

Hello !
Je pense que c’est du tilleul.
C’est un super chouette bois pour la sculpture, il se laisse tailler comme du beurre.
En plus ça sent bon

Lucien le Forestier

C’est un mélèze
(Larix, famille des pinacées, ordre des coniferales