On est bien d’accord là dessus Et j’ai justement repris récemment un beau tronc de frêne pour en faire plein d’autres !
Merci ! Pour l’instant l’étui n’est pas forcément nécessaire, mes haches ont un Rangement spécial dans l’atelier
Bonjour ! Il est très joli ce poivrier. Une photo de près permettrait peut être d’identifier le bois utilisé, au vu de la bûche sur le tour, je penche personnellement vers le noisetier
darxmurf Oui j’en ai déjà utilisé pour faire des manches et des cuillères, et c’est effectivement assez clair et léger après le séchage
Bonjour,
Je fais comme cela car mon tour n'est pas adapté pour faire du tournage en l'air, je n'ai qu'une pointe à griffe, et puis vu l'âge et la faible qualité de mon tour, je préfère éviter de faire des bricolages trop risqués.
Cela revient au même problème qu'avec ma première chope à pied
Nicoel Bonjour,
Effectivement le procédé n’est ps simple, mais je maîtrise suffisamment la méthode donc ça va sans problème. Mon tour a effectivement une broche, sur laquelle je n’ai qu’une pointe à griffe, rien d’autre.
Dis toi bien que si j’avais eu à disposition le matériel nécessaire, j’aurais creusé avec le tour effectivement.
Bonsoir,
Effectivement le manche d’origine avait une gaine en caoutchouc, mais qui était vieille et craquelée et que je ne savais pas retirer pour la mettre sur celui ci, donc on s’est mis d’accord pour laisser le bois nu.
Ara Merci !
Bonjour, effectivement comme dependancesbois l’a souligné, il vient de commencer sa carrière et non de l’achever, il a donc récupéré un marteau fonctionnel d’un ancien garde parti à la retraite.
Bonjour, merci !
Oui effectivement il n’y a de l’essence de térébenthine uniquement sur l’extérieur, l’intérieur est couvert de cire d’abeilles pure fondue puis coulée
Hello,
C’est simplement car je ne dispose pas du matériel nécessaire pour creuser au tour(mandrin, lunette, gouges adaptées,..) autrement je l’aurais fait comme ça effectivement
Hello !
Oui bien sûr les voici :
J’en suis très content, le tarif est acceptable et la qualité extraordinaire, vraiment super
dependancesbois
Faudra que je vérifie le modèle mais il me semble bien que c’est celui là. La prise ne main d’origine n’est pas optimale, j’ai un peu poncé le manche our arrondir les arrêtes et le rendre plus ergonomique. Autrement oui il me semble bien adapté pour faire du kolorosing ou du chip carving
Nicoel non je n’ai pas de plateau non plus, seulement une pointe à griffe.
Mais pour creuser ça je préférerais quand même avoir une lunette, il y a un grand porte à faux tout de même
Hello Nicoel
Merci pour toutes ces indications, mais honnêtement, mon tour n’est vraiment pas beaucoup plus qu’une épave aux capacités très limitées, avec lequel je préfère éviter de prendre trop de risques, il n’est pas non plus équipé de mandrin porte-mèche, j’attends donc de m’en trouver un mieux pour réaliser ce genre d’exercice au tour.
Merci
Pour les grandes, je pense bien que la virile est assez importante, certains ont légèrement commencé à se fendre quand j’ai enfoncé la soie.
Mais pour les petites, je ne pense pas que ça soit vraiment indispensable, sur certains manches j’ai fait l’épaulement trop mince et la virole ne tient pas mais ça ne pose pas de problème, donc pas spécialement nécessaire.
Nicoel Je les ai faites surtout pour m’amuser, et ça ne gêne pas spécialement la prise en main.
Je chauffe la soie, pour qu’elle brûle le bois qui va être en contact avec, et dont le trou du manche aura tout juste la bonne forme.
Helviens Merci ! En général je fais une série de trous de dimametre différent afin d’ «étager » le trou dans le manche. Ensuite je chauffe la soie et je l’enfonce dans le manche, pour que le trou prenne la forme exacte.
Je suis d’accord avec le frêne