Hello, effectivement la série n'est pas pour tout de suite, ici j'avais surtout fait le montage pour bien centrer le fer. Mais j'imagine que ça doit aussi être bien pratique pour marquer en série effectivement.
Bonjour, oui dans ce cas-ci cela joue la fonction de cuir de démorfilage, je ne connaissais que le nom anglais "Strop" et pas le nom francophone jusque là. Je suis donc allé voir dans ce livre, où cela s'est avéré s'appeler un brunissoir.
Bonne fin de journée
Hello ! 12 centimètres pour un sureau, c’est déjà pas mal ! Je ne connais pas vraiment son veinard mais je sais qu’il peut devenir vraiment dur lorsqu’il a bien séché. J’ai en tête qu’un de ses usages était anciennement de réaliser les « bouffadous » une sorte de sarbacane pour souffler précisément sur le feu, à proximité des braises.
Bonne soirée
Bonjour, merci !
La forme amincie sert aussi à s’adapter entre la tête de l’outil qui est petite et la poignée qui est plus épaisse. De toute manière, l’œil est assez petit et donc le tenon qui y passe aussi du coup, donc faire un manche plus épais n’aurait rien amené je pense.
Quant à l’huile, il faudra voir dans le temps mais jusqu’à présent je suis satisfait de cette méthode sur mes haches, la prise est bonne et le bois résiste bien à l’humidité
Bonne journée
Bonjour, oui effectivement je n’avais pas précisé cela; c’est pour la lutherie des cuivres en général, ce qui inclut donc les trompettes mais pas les instruments à cordes.
Bonne soirée
Bonjour, merci !
Je les découpe à la scie dans un bout de bois dur, et pour les plus fins, ils sont refendus dans la largeur et ajustés à la planche à recaler.
Bonsoir,
Tu ne les as pas publiés sur l'adb ? Je les ai pas vus sur ta page.
Sinon oui effectivement, l'ergonomie et la prise en main est vraiment top.
Bonjour, merci !
Pour le bois, il n'était plus vraiment vert car il était déjà couché depuis un bon moment lorsque je l'ai récupéré. Le bois était donc encore humide mais bien mort. Je l'ai donc fendu et équarri puis laissé sécher en le pesant régulièrement (environ chaque semaine). Lorsque le poids se stabilise, on peut estimer que le bois est suffisamment sec.
Pour les coins, je trace la forme de l'oeil de la hache et dégrossis la forme à la plane, et puis j'ajuste pour que ça entre sans jeu mais sans trop forcer non plus, pour que ça soit assez enfoncé en quelques coups de maillet, avant de scier la fente et de mettre les coins.
En espérant avoir répondu à tes interrogations
Bonjour,
Elle m’a l’air bien belle cette servante, je suis certain que tu en trouveras une utilité rapidement, et puis ça reste mieux que les tréteaux et un panneau.
Au moins les rangements dans les tiroirs ne sont jamais perdus et ça fait toujours progresser