5 avis/critiques
il y a 2 ans
L'Ecorce du Sycomore
L'Ecorce du Sycomore 
il y a 2 ans ( Modifié )
Plutot content mais pas que.

J'ai le 35L depuis 2 ou 3 ans et il tourne toujours aussi bien.
C'est le même que le 25 avec une caisse orange plus grande.
Je lui ai mis un filtre M en sortie car son modèle au dessus me parait avoir exactement la même carcasse.. Je sais pas si c'est optimal, mais je suis satisfait de ce coté là. (je pense que le tank makita projette bien plus de poussières fines que les machines branchées sur l'aspi en tous cas.)

Pour les +:
Il ne rechigne pas a faire son taf,
Il est plat sur le dessus, ce qui permet de poser la machine qu'on utilise avec dessus sans risque,
Les roulettes roulent bien
Son prix est bien correct par rapport à ses concurrent. (ce qui est déjà bien assez cher pour un aspi je trouve!)

Le -:
la partie "molle" qui se fixe sur les machines fonctionnait bien au début mais elle s'est légèrement détendu depuis une bonne année et demande a être maintenu pour rester accrocher à la machine (je voulais essayer de la changer et voir à adapter une version festool qui est bien rigide mais j'ai pas pris le temps.)

En conclusion, j'en suis assez content et je ne regrette pas mon achat.

il y a 2 ans
L'Ecorce du Sycomore
L'Ecorce du Sycomore 
il y a 2 ans
Copie

Je possède la copie chinoise de chez luban en bronze (et oui, j'ai pas gagné au loto encore, vu les prix de vente de celui ci!), on ne se rend pas vraiment compte avant de l'avoir en main mais il fait à peu près la taille d'un 60 1/2 et fait quand même plutôt double emploi avec ce dernier. La pris en main est différente (pas forcément plus confortable en toute honnêteté) et son avantage par rapport au paume, c'est l'efficacité de la montée/descente du fer avec le système Stanley.

L'Ecorce du Sycomore
L'Ecorce du Sycomore 
il y a 3 ans
Le spontex du ponçage!

Je suis passé il y a peu de l'abranet à l'abranet ace hd.
Mon sentiment sur le sujet.

En fait, plus que la tenue des grains et la durée du disque en ponçage, c'est surtout la structure de ceux-ci qui diffèrent (ou du moins en ressentit pratique). La toile est plus épaisse et ne se déchirent pas sur les arrêtes des pièces poncées avant d'avoir usé la papier jusqu’à la moelle.

L'Ecorce du Sycomore
L'Ecorce du Sycomore 
il y a 3 ans ( Modifié )
2 pour le prix d'une!

J'ai le modèle 5650 qui n'est autre que le modèle 550 et 650 (150 et 125mm de diamètre) sur lequel on change le plateaux pour passer d'un diamètre à l'autre.

Je pense qu'elle est plus adapté aux travaux de finition, ce n'est pas une rotex. Elle ferait surement le boulot pour du gros mais j'imagine qu'elle souffrirait plus.
Perso je dégrossis tout au tank en 80 et ensuite, Mirka.

Donc, dans son domaine d'application, je risque de ne pas être très objectif car j'adore cette ponceuse.

  • Elle est super légère,
  • elle est très confortable: on ne ressent pas de vibration lors de longues cessions de ponçage
  • elle ne fait pas de poussière une fois raccordé à l'aspi.
  • le démarreur sur le dessus laisse perplexe au début mais s’avère très pratique à l'usage (possibilité de réguler la puissance en live et pas besoin de lancer la machine d'une main en la tenant de l'autre).

Le seul bémol, j'ai eu un retour SAV en 3 ans car le moteur s'était 'détaché' du carter de ponceuse. J’espère que ça n'arrivera plus car je l'avais depuis moins de 2 ans, ce n'est pas rassurant sur la longévité. Je ne suis pas trop stressé non plus car il me semble que certains ont le modèle depuis longtemps sans aucun problème. Mon expérience était peut être anecdotique.
Si des plus anciens propriétaire ont des retours.

il y a 3 ans
L'Ecorce du Sycomore
L'Ecorce du Sycomore 
il y a 3 ans
Avis TS55

Pour ceux qui hésiteraient, la ts55 risque de vous suivre un bon moment. Elle semble robuste (mais je n'ai que 5 ans de recul) et ne rechigne pas à faire de la sciure. Et elle est plutôt précise avec son rail.

Deux points mitigés tout de même:

  • Le réglage de la butée de perpendicularité de la lame qui tombe sur une zone imprécise.
  • L'équilibre de la machine lorsqu'elle est à 45°: celle ci bascule si on ne la tiens pas, mais je n'ai pas de comparatif avec d'autres plongeantes.

A l'usage, cette scie reste une plongeante (je pense donc que ce qui suit est plus général). L'utiliser sans rail me parait inconscient: je l'ai fait une fois, au début, lorsque je n'avais que très peu d’expérience dans le bois et si la lame ne rentrait pas dans la scie lors de kickback, je pense que mon aventure dans la menuiserie en serait resté là.
Du coup, elle est particulièrement adapté à la découpe de panneaux ou de massif déjà corroyé mais moins polyvalente qu'une circulaire classique qui va sur rail.