280 réponses
par MOWD il y a 5 ans
L'Ecorce du Sycomore
Meilleure réponse

Je crois (de tête) que pour les sections, les planchettes à courbé doivent être 160 fois moins épaisse que le rayon de courbures pour du bois tendre/résineux et 200 fois pour des bois durs.

Ceux que j'ai réalisé ont fonctionné en frêne, chêne et douglas donc j'ai l'impression (toute personnelle!) qu'on peut le faire avec à peu prés n'importe quoi si on a un bon gabarit, que l'on respecte les rayons/épaisseurs et que l'on utilise la colle adéquat.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

J'ajouterai aux propos de stef64 qu'en plus, ton outil ne comporte pas de contre fer, donc l'entrée dans le bois peut etre plus forte.

Ici, tu as des guides de bagues de roulement pour adapter le diamètre du roulement à celui de l'outil. Il y a surement d'autre fournisseur qui proposent ce type de produit.
Ou il y a meme possibilité de fabriqué ces bagues.

Sinon, si tu envisage l'achat d'un bouffe tout, sur le site, ils ont aussi le plus gros diamètre que j'ai trouvé en arbre de 30 (plus adapté aux vitesse de rotation de ma toupie pour ne pas tourner trop lentement.)
Je precise que je n'ai pas d'actions chez eux, je suis juste satisfait des quelques outils que je leur ai commandé.

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

Salut.

J'allais répondre la même chose: scotch.
Perso j'augmente un peu l'angle pour que l’éventuel surplus de colle puis s’évacuer (genre 45.5 au lieu de 45) je met à plat les deux pièces pointe contre pointe avec le scotch placé dessous pour éviter qu'elles s’écartent, je met la colle, je "ferme" l'assemblage et je tends avec le scotch.
La tension plus ou moins forte permet de régler équerrage.

Le résultat est plutôt propre.

par leuco974 il y a 5 ans
L'Ecorce du Sycomore

Salut.

J'y réfléchis aussi.
Je crois qu'il faut aussi penser au fait que, l’hiver particulièrement, si tu chauffes ton atelier, tu vas sortir l'air chaud dans le local extérieur et inévitablement aspirer de l'air froid venant de dehors pour compenser la dépression..
A moins peut être de reprendre l'air de ce local filtré pour récupérer l'air chaud (je sais pas si je suis clair...)

L'Ecorce du Sycomore

Il est propre! Faut pas trop avoir peur de la restauration, c'est sympa à faire et ça permet de rentrer en contact avec la bete!

Il y a cette page aussi pour dater à peu près les US

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Sympa la boite a ciseaux (les ciseaux aussi d’ailleurs, j'ai offert les mêmes à ma copine et je suis un peu jaloux!)

Si l'huile de lin colle, c'est peut etre que tu en as trop mis et que tu n'as aps essuyé le surplus entre les couches, ca donne un effet poisseux.

Et sinon, tu as l'huile dure ou huile durcissante (encore plus dure) qui vas pas mal en protection. Après, c'est toujours pareil, un choc est un choc, même un gros vernis PU prendra un coup.

Pour le bois, je préfère ne pas m'avancer. (Bon, et si il faut vraiment jouer, je tenterais Tilleul, mais je suis vraiment pas sûr)

L'Ecorce du Sycomore

Si ça disjoncte c'est peut être que tu as peut être des fuites de courant sur la bécane? Est ce que tu as vérifié ça avant de prendre des risques?

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Je crois que tu pourras pas couper à la brosse a dent!
Un petit coup de WD40 peut être? j'avais rattraper mes fers de degau comme ça une fois, ca marche pas mal mais c'est pas très naturel..
Et je suis assez d'accord avec bernardrebout pour les acides et vinaigre blanc. Ca fonctionne bien mais après le métal s'oxyde super vite donc mefiate.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Edit:
Est ce que ton affuteur ne pourrait pas te découper un fer droit de porte outil?
En partant sur un fer comme celui-ci
Edit again:
Ou celui-la

Mis à jour
par Bruno47 il y a 5 ans
L'Ecorce du Sycomore

Salut.
A titre de comparaison, l'aspirateur pour électroportatif fait dans les 1200W en general, j'imagine que 1500 pour la rabot degau est un minimum.

Je ne pense pas que le vendeur veut t'arnaquer.

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Tu peux, si tu as déjà le bois, le faire sécher en séchoir, je ne sais pas de quel coin tu es mais certaine entreprise propose ce genre de service pour pas si cher (du genre moins de 100€ par mètre cube).

Sinon, tu peux aussi jeter un œil sur le bon coin, si tu n'as pas de scierie de feuillu par chez toi, il y a des bon coups à faire (mais pas que!)

Et enfin, il y a des établissement comme la samse, certains point p... qui propose des bois secs mais pas toujours d'origine française...

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Le memotech me donne du 90x45 pour la traverse basse donc je vais partir sur du 90/62 pour les fenetres et 100x62 pour les porte fenêtres.
Et 62x62 pour les montants fenêtre et 77x62 pour les montants porte fenêtre.

Encore une question. sur tous les plans que je trouve, les parcloses sont à l’extérieur alors que ma logique m'aurait fait faire l'inverse, je pense donc partir sur parcloses ext car je pense que c'est moi qui loupe quelque chose mais quelqu'un aurait une explication afin de me coucher moins bête?

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

Si elle a gelé, je confirme, tu peux la mettre à la poubelle.
Çà m'est arrivé une fois et rien ne tenait après collage. J'ai eu grosse remise en question avant de comprendre que la colle avait gelé... Et vu la taille du projet, j'y ai laissé une petite larme! (façon de parlé hein!)

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

J'en ai chopé une comme ça en brocante:
ebay.fr/itm/An...DsAAOSwsrlcKP~e

Je ne l'ai pas encore testé (donc avis a prendre ailleurs) mais j'ai l'impression qu'elle est adapté à une scie avec des dents plus petite.

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Mon interprétation de ce que tu dis est que tu veux abouter certaines épaisseur du lamellé collé.
Si c'est bien ça, Tout En Bois a fait une vidéo la dessus où il réalise une pente de je ne sais plus quel pourcentage pour obtenir une résistance identique a celle d'un bois normal.

La video:

youtube.com/wa...h?v=0ODtpwBvJLk

Sinon, je réalise tous mes lamellés collés avec de la vinylique, et pas de soucis jusqu'a maintenant...

L'Ecorce du Sycomore

Salut,

Pas de retour sur les festool ou makita mais j'ai un fein. Je ne sais pas qui l'a construit (je suppose que ce n'est pas fein) et je le recommande et en tout cas, je reprendrais le même si je devais refaire le choix. (mais ça n'engage que moi hein! ^^)

J'ai le dustex 35L auquel j'ai changé le filtre de sorti et mis un classe M.
Les sacs sont dans les mêmes prix que les festool ou makita et ils vendent un filtre permanent pour utiliser sans sac.

L'embout d'origine s'adapte à toutes mes machines toute marques: ts55, ponceuse mirka (un peu lache mais tiens suffisamment pour avoir 0 poussières), of1010 avec evacuation ovale, gmf 1600 bosch... sauf le tank makita qui demanderait un adaptateur.
Le tuyau d'aspi n'a rien d'exceptionnel (par rapport à un tout joli festool qui parait plus costaud) mais fait le taf et n'est pas abimé au bout de 3 ans.

Rien à redire et pour un budget quand même bien en dessous du festool et je dirais moins cher que le makita pour modèle équivalent.