Salut,
Je vois pas vraiment ou est le problème. Si vous avez des clients différent et que chacun fait ses courses de son côté, je vois pas en quoi vous n'auriez pas le droit de partager un local?
Ce n'est pas ce que fait Boris Beaulant avec le projet colaboratif?
Perso je suis co-locataire d'un atelier avec une ferronniere et nous avons chacun nos parties. Notre bailleur nous a même autorisé à faire de la sous-location si nous devions ouvrir l'atelier.
Près de chez moi il y a un afpa qui loue son atelier où pas mal d'artisans bosse sous le même toit avec les même machines..
J'ai un copain qui a ouvert son atelier a un pote artisan à lui. Cet artisan extérieur s'est coupé avec une machine (la loose!) et le copain n'a pas eu de problème vu qu'un artisan a son compte est responsable de ses actes contrairement à un salarié.
En fait, plus j'y reflechis et plus j'ai d'exemple (au moins 3 groupe de paysans boulanger en tête qui partage des fournils)
En tous cas, si tu as un doute, tu peux appeler la CMA, à priori, il devrait avoir des réponses légales. Et si c'est interdit, je veux bien un retour mais sincèrement, je n'y crois pas..
Salut,
Dis, pour être sur qu'on se comprenne, j'ai repris ta photo parce que sur le coup, j'ai cru que l'état de ta coupe avait boursouflé sous la chaleur mais en fait, je crois que tu parles des autres cotés.
On est d'accord si je dis: fleche rouge: lame 16t, fleche verte lame 42t, fleche bleu: ??? qu'est ce donc que cet état de surface?
Tu as tout de même l'air de savoir te servir d'une circulaire donc, si le bridage était absolument statique pour la pièce comme pour le rail, si la lame est en bon état, le problême vient peut être de la machine, j'aurais tendance a penser comme Marco2b .
Je suis pas trop d'acc avec florian Garreau , la coupe dans le bois est en general a vitesse maxi: a vérifier mais je crois que la ts55 est donnée pour 5200tr/mn a fond et la vitesse de coupe idéal serait entre 4500 à 8000 tr/min pour un bois tendre et 4000 à 6000 tr/min pour un bois dur, donc tu es dedans.
Edit: Peut être une piste. Sur ma plongeante festool, j'ai 2 molettes de serrage de l'inclinaison, une à l'avant et une à l’arrière. Tu as bien bloqué les 2 avant tes coupes?
Salut,
T'as un bédane de qualité? Normalement, ils ont une dépouille d'un dixieme pour éviter de bloquer.
Perso je rentre rarement de 30mm d'un coup, je fait une quinzaine, je décale un peu, j'égalise et perce 15 de plus, re-décale vers le premier trouve et finit le boulot.
Je mets régulièrement de la paraffine sur le bédane pour eviter la chauffe, ça ne pose pas de probleme... Enfin je crois...
Un détail de plus, est ce que ton bédanne chauffe? Ça pourrait expliquer que le bédane "colle". J'avais des problemes de chauffe sur des mortaises profonde et je l'ai réglé en mettant un aspirateur près de la lumière du bédane. Les copeaux sont évacué et la chauffe grandement réduite.
Voilà des pistes....
Salut,
Le retrait du bois est embêtant mais il ne s'annule pas quand il ne nous arrange pas.
Si tu colles tes lames entre elles et que tu colles ça aux traverses, tu a plus qu'un gros risque de déformation et de fente.
Si tu veux vraiment un panneaux collé, tu peux laisser libre la queue d'aronde en la faisant legerement plus courte pour qu'elle ne dépasse pas lors du retrait.
Je pense qu'il faut aussi ajouter comme question: Combien de temps va tenir un collage exposé aux intemperies? Même en D4.
En tous cas, peut etre que je serais contredit mais je le formulerai vraiment en "combien de temps ça va tenir" plus que "est ce que ça va tenir".
Tu peux peut etre chevillé aussi tes languettes pour apporter de la pérennité à l'ouvrage?
Tu as essayé de passer sous le protecteur d'arbre?
Nan je déconne.
Pour ôter une première piste avant d'incriminer les tables, tu es sûr du bon positionnement de tes fers?
Si il fallait choisir une de tes représentation pour le défaut je dirais que c'est la jaune et verte (ce sont les mêmes finalement si la table de sortie est bien aligné avec le haut des fers)
Le modele que j'ai eu entre les mains était vraiment pas fou a cause de vibration à l'utilisation.
En y regardant de plus près, je me suis aperçut que l'arbre avait du jeu, bref, ça donne moyen confiance je trouve.
Du coup je me suis plutôt acheté du bosch pro d'occase en bon état et je regrette pas.
Salut,
J'imagine que le top est de suivre le montage présenté sur la question de Boris Beaulant mais je suis toujours un peu perplexe sur cette affaire donc je me permet de venir "enrichir" ta question avec mes observations pour peu réfléchir a d'autres éventualités.
Perso, je ne regarde pas systématiquement l'orientation car je privilégie plutôt l’esthétique, donc, sur le long terme, je dirais que je positionne "bien" mel lames de bois a 50% du temps et "mal" a 50%.
Je n'ai jamais eu te planche type tôle onduline.
Par contre il m'est arrivé d'avoir le même tuilage que sur ton autre question à l'atelier.
Je me suis aperçus que lorsque je retournais ces plateau/panneaux, ils avaient une furieuse tendance a tuilé à nouveau dans l'autre sens. J'en déduit que mon problême vanait plutot de l'humidité du bois qui sechait dessus et pas dessous donc j'en déduis:
- bois pas assez secs
- ou finition pas symetrique
- ou lieu d'arrivé beaucoup plus sec que l'atelier
- ou plateau contraint qui se tord comme il peu lors du retrait du bois (plutot dessus sur un plateau de table vu que c'est le dessous qui est contraint.
- ou un autre truc auquel je n'ai pas pensé.
J'ai aussi remarqué que laisser longtemps lors les serre joints lors d'un collage de gros plan ou plateau optimise la stabilité immédiate du plateau.
Bref, je suis ok pour dire qu'il y a peut être une utilité a orienter les lames de bois mais je pense que les autres facteur énoncé au dessus arrive bien avant dans l'ordre d'importance pour la stabilité.
Ça me va d'être contredit, je n'ai pas la science infuse et je suis près à me remettre en question donc a vos claviers si vous êtes pas d'accord! ^^
Quand j'étais en forma, on avait accès à des plano et un jour, j'avais pas fait gaffe lors d'un collage, un des plano n'était plus sur la cale qui le mettait dans les plan de l'autre plano. Malgrès le fait que le systeme écrase les planches à plat, toutes mes lames étaient en escalier.
Du coup, il faut donc penser que quoi qu'il en soit, il te faudra un plan de collage... plan.
Mais à partir du moment où on a un plan de collage plan et qu'on a bien dégauchit, ben y a plus vraiment besoin d’écraser ses collages, il suffit juste juste d'être attentif au fait qu'ils n'aient pas glissé.
Du coup, perso, je dirais qu'un serre joint classique est bien plus polyvalent que ce truc si ton budget outillage à une limite.
Yop,
En noir, tu peux éventuellement faire fondre de la gomme laque (en autres couleurs aussi d'ailleurs..)
Pour le coup, il n y a plus de retrait une fois que ça a refroidit et une fois poncé, c'est mat et assez discret.
J'en ai des batonnet de plusieurs couleurs pour faire disparaitre des petit défaut en toutes circonstance.
J'ai pas vraiment de réponse et je suis possesseur de la df500.
Mon avis est que tu n'es plus à 3 mois près nan?
Perso j'attendrai de voir si les concurrent cherche une part de marché.
Vu le marketing effectué par festool sur cette machine, et comment elle fait rêver tous les amateurs de la toile, ils n'ont qu'a se baisser pour ramasser les ptits sous si ils en sortent une.
Et à leur place, je ferais d'ailleurs une intermédiaire entre les 2 dominos qui réalise des mortaises jusqu'a 45mm.
En tous cas, à l'usage, je m'en sert moins qu'au début car, comme les copaines, je fais plus souvent des tenons mortaises et si c'était à refaire, je prendrais la df700 qui permet des vrais mortaises.