Je suis d'accord aussi sur le sujet des livraisons.
Par contre je nuancerai un peu sur l’économie: elle se pète déjà la tronche!
Malheureusement, il faut tout de même se rappeler que c'est quand même l’économie qui permet la présence de 7G d'individu sur la planète.
Je ne défends pas l'idée non plus, je ne fais pas d'enfant et je sais pourquoi. Par contre, je ne sais pas si tu connais le concept de cliquet malthusien mais comme l'arme de jet a fait passé une population stable de 1M a 5M d'individu ou l'agriculture de 5M a 100M, l’accès à l’énergie nous a fait passer de 500M à 7G or, il s’avère que la civilisation thermo industriel est basé sur 2 piliers:
-L’énergie
-L’économie.
Perso, je crois que si un des deux tombe, l'autre suit. (ça reste potentiellement une croyance de ma part et j'attends des preuves du contraire avec plaisir!)
Ce qui découle de ce raisonnement, sans même parler des pics pétrolier, est que la quasi totalité de nos approvisionnement en nourriture étant dépendant du pétrole (des intrants aux distributeur en passant par les tracteurs.)
Ce qui nous donne une équation assez simple: système alimentaire dépendant du pétrole + fin du pétrole = fin des système alimentaire.
Donc je ne dis pas que tu as tort Kentaro, je me confine d’ailleurs car je suis peut être porteur, simplement que le problème est bien plus compliqué que 'on s'en fout de l’économie si on peut sauvé des vies' car si l’économie tombe, il y aura bien plus de risque, à mes yeux, qu'avec cette pandémie.
J'ai pas de solution, je stress juste de ce qui est en train de se passé et qu'a problème systémique, il n'y a pas de solution qui n'est pas systémique.
Je suis assez d'accord sur le fait que la consommation soit néfaste. Je dis juste que le problème c"est que l’arrêté brutalement implique des conséquences tout aussi brutales.
Et perso, je pense que la technologie n'est pas une solution, elle fait même plutôt partit du problème. Elle participe a prendre des ressources naturelles et les transformer en déchet. (avec peut être 20 ans d'utilisation au milieu dans le meilleur des cas).
Le réchauffement climatique est, par exemple, juste un symptôme de la conso: transformation d'hydrocarbure (ressource naturelle) en CO2 (déchet).
En au sujet de la technologie, le plus grand consensus scientifique est plutôt entrain de nous dire de nous calmer que le contraire d’ailleurs. Pas que je rejette l"évolution, je vis avec mon temps, mais une déconstruction de nos croyances à ce sujet et un regarde lucide pourrait être sympa.
Mais ça, c'est pas de copeaux non plus! ^^
Je trouve qu'il y a quand même une différence fondamentale entre une crise periodique et un état d'effondrement permanent pour ce qui est de 'notre humanité', mais les prédictions sont toujours à prendre avec des pincettes.
Perso, je ne suis pas convaincu que se sera nécessairement brutal. Après tout, comme le dit Keller, l'effondrement est un processus, pas un événement. Je dirais même qu'il a déjà commencé pour une bonne partie du monde (je parle pas du corona.) et il n'est 'brutal' que pour ceux qui le vivent finalement. Nous on peut resté dans le déni un peu plus longtemps.
Après, ce qui se passe y ressemble fortement, peut être que ça dévisse, dur à dire.. En tous cas, je ne suis pas sur que les dirigeant mondiaux vont déposé les clefs sur ce coup. La bourse et la finance ont encore quelques joker avant de rendre les armes (se rembourser sur leurs épargnant, effacer des dettes...)
En tous cas, si ça ne chute pas, j’espère que ça inspirera un besoin de résilience locale..
Il y a des heures de discussion sur le sujet, dur de clore la dessus ou de faire passer une idée en 10 lignes.
Merci etiennedesthuilliers !
C'est que le client préférais le bois que de la peinture. Une lasure n'est pas une peinture transparente finalement?
Et le client est très soigneux et fait un entretien très régulier de ses boiserie. Avec ce paramètre, sauriez vous m'orienté vers autre chose que de la peinture?
Cordialement.
Merci Seb!
Je trouve ça marrant que nous 'veinerions' un... marche pied! ^^
Il est vraiment superbe le trône par contre. (meme si il est pas en bois bouuuh)
Kentaro L'art du consensus!
"Avec ça, pas besoin de manifestation officielle pour déposé une gerbe" comme dirait Dupontel.
J'aimerais bien le croisé le David Roy et ses grandes convictions: "Je suis pour les circuit court mais les scieries ne veulent pas m'acheté du chêne de 25cm de diamètre pour sortir 4 lames de parquet dedans 40% plus cher que le prix du marché alors qu'ils viennent pas pleuré si je l'exporte"
J’espère que si il y a des "petits propriétaire" parmi nous, ils liront l'article.
Et les scieurs industriel dans la foulée qui essaye de mangé les petits (c'est pas une grande découverte menfin..) soutenu par l’état bien entendu qui brulera toutes les foret pour sauver son industrie si le pétrole venait à manqué. Peut être qu'on va finir sur l'ile de pâques...
Ben voila, tu m'as bien ennervé neophyte
Kentaro J'ai l'impression que les scieurs sont réaliste quant aux prix à pratiqué, c'est quand même une stratégie récurrente des multinationale ou des grosses entreprises (chinoise ou non d'ailleurs) de faire monté la valeur pour obtenir un marché.
Perso, j'ai la sensation que le problème vient plutôt d'une part, des spéculateurs qui sont près à vendre des arbres prévu pour être vendu dans 35 ans et, d'autre part (il y a peut être un biais d’interprétation de ma part dans cette phrase), qu'il y a clairement un manque de réglementation dans le domaine (et dans bien d'autre aussi) car c'est tout de même une constante du libéralisme: plus on libère, plus on dérégule.
Je reviens sur le biais potentiel car je suis inquiet (je vais bien dormir quand même hein!), même si je n'y connais pas grand chose, de voir des arbre 'trop petits' se vendre. Sont ils coupés trop tôt? Ce qui voudrait dire un manque probable dans les matières première futur. (heureusement, on est pas du genre a taper dans les stocks non renouvelable! ouf)
La partie clair sur l'echantillon 4 est de l'aubier?