Yop Oak
Honnêtement, je ne l'ai que très peu utilisé. Mais je pense que la poignée la rends plus agréable à porter que la 500, même si elle est plus lourde. Mais je ne la connais pas trop.
Par contre, pour la 500, je trouve qu'une poignée manque et fait que, lorsque j'enchaine une trentaine de mortaise, (et ça arrive plutot souvent) la tenue est assez fatigante. Après il me manque les phalanges du milieu (c'est de naissance, je pars avec de l'avance! ) donc la tenue me fait surement un peu plus forcé.
Pour comparer, ça donne le même genre de tenue que sur une meuleuse sans la poignée latérale alors qu'un petit retour pour prendre le dessus de la main ajouterai surement en confort.
Ça reste du détail, je trouve que c'est une super machine quand même!
glaude C'est vrai qu'il y a quelque chose avec l'If. Je miserai la dessus aussi.
etiennedesthuilliers Un avis peut etre?
Edit: La densité ne correspond pas tout à fait par contre..
etiennedesthuilliers et sylvainlefrancomtois
Bon article. Je ne connaissais pas le phénomène d’hystérésis.
Une question me vient du coup à l'esprit, existe t il un moyen de sécher du bois 'artificiellement' sans recourir à des séchoir industriels quelque peu gourmand en énergie? Car j'imagine que nos anciens n'en étaient pas equipé et certaines œuvres sont toujours debout et plutot stables.
Anthropovergnat Allé, je vais prendre un cour en ligne de développement personnel!
Avec plaisir.
Du coup j'ajouterai que 'autour de 10°' est un peu juste.
On en parlait dans une autre question il y a peu, perso j'essaye d'avoir l'atelier a 13/14° pour le collage et je mets la colle chez moi la veille pour qu'elle soit a 18/20 au moment du collage. A voir sur la notice de ta colle, en général, les revendeurs ne donne même pas les temps de serrage en dessous de 15°, déconseille en dessous de 10 et note leurs point blanc à 5¨°.
D’expérience, le jour ou j'ai compris ce détail, je n'ai quasiment plus eu de problème de collage (même sur du hêtre collé à plat chant), par contre j'utilise de la d3, mais je ne pense pas qu'il y ai grande différence pour un bureau.
Aussi, les colles sont souvent donné pour une hygro du bois assez faible, à vérifier.
J'insiste un peu sur la colle car, il est visiblement assez clair que le bois n’étais pas suffisamment sec mais les ruptures sont toutes au joints de collage.
etiennedesthuilliers Je ne pensais pas incité à utilisé des bois qui ne serait pas assez sec, plutôt le contraire, si c'est ce que vous avez cru, je me serais mal exprimé.
J'essayais par contre d'apporter une réponse avec plusieurs possibilités et conseil, je vous laisse reprendre mes erreurs.
Oak Vers chez moi il y a un charpentier Bancal et fils! ^^ Pour le coup, fallait osé garder le patronyme mais ça claque!
+1 sur la température de collage (je ne sais pas si c'est le cas ici, à voir pour ton retour.)
Perso, je ne colle plus en dessous de 13/14° et avec une colle dans les 18/20° (que je remonte chez moi le soir), j'ai pas forcement eu beaucoup de problème, et à chaque fois avant livraison, mais si il y en a chez un client ce serait rageant, je me sentirais moins crédible et je ne parle même pas de la perte de temps.
J'avais juste mis un j'aime' l'autre jours mais je reviens pour te dire que je trouve le meuble vraiment super, dans ses proportions et sa réalisation. Le mélange courbe/droite est vraiment harmonieux et le contraste du noyer/érable est toujours efficace.
Le seul truc qui me choque c'est le gros truc noir posé dessus mais j'imagine que ça justifie la présence du meuble. ^^
Oak Disons que l'avantage de la 700 est qu'on peut mettre les fraises de la 500 avec l'adaptade, du coup pas besoin de mortaiseuse supplémentaire..
Stef64 avoir une domino n’empêche en rien de faire des tenons mortaise tradi. Ça reste une mortaiseuse, super efficace et précise qui plus est, même pour de la série..