J'avais suggérer la technique des rainure à mon profs en forma qui m'avait regardé en levant le sourcil et m'avait répondu "non!". Mais perso, je n'ai toujours pas oublié l’hypothèse et l'envie de la tester.
Sinon, au sujet de tes raidisseurs en métal, tu as fait des trous oblongs pour les vis? parce que tu vas limiter le risque de tuilage, par contre tu contraint le bois sur sa largeur et tu vas peut être avoir des portes fendues très rapidement.
trente six seb J'ai le meme systeme sur la bosch pro.. C'est bien pratique...
Perso je suis pas trop d'accord.
La machine est une super mortaiseuse très rapide et très précise. Rien n'oblige à utiliser les faux tenons festool et il est alors tout à fait possible de chevillé le tenon de la traverse.
Je n'ai pas la XL mais la petite et il y a peu, j'ai fait 128 mortaise sur 4 pointages différent en 40mn! J'aimerais bien savoir avec quel mortaiseuse classique ont peut être aussi rapide avec pareil précision.
Je ne recommanderais pas d'utilisé les faux tenons pour des huisseries mais je ne vois pas de reproche à faire à la machine pour faire les mortaises sur les montants, à part qu'elle fait des mortaises rondes...
A moins qu'un tenon de 70 te paraisse court peut être?
Et je précise que je ne suis vraiment pas un grand adepte festool!
Quand je fais des fenêtres, je fais des doubles enfourchement en 10/10/20/10/10, finalement je trouve que ça serait surement plus costaud en conservant les meme proportiens avec des vrai mortaises.
Sinon, pour une mortaise de 20 sur du 60, il y a moyen de travailler par retournement.
Mais après, chaque solution à ses avantages et inconvénients! (puis, j'ai même pas de domino XL pour le coup!)
JeffBurlu J'imagine la taille des chutes d'un coutelier et je me demande ce qu'on peut faire avec?
Des cabanes pour Schtroumpf peut être! ^^
Tu peux aussi suivre le process de la formation de Samuel, c'est à dire, faire tes queues jusqu’à 28 sur les sections 35x35 et te rajouter un peu de travail à la main en approfondissant les queues avec scie et ciseaux.
Ça a l'avantage:
- de te faire un exercice supplémentaire,
- d'avoir une approche douce du travail à la main
- te permettre d'avoir un tabouret fonctionnel à la fin!
oohh le beaux socket!
Ils font rêver! T'as trouvé ça en UK?
(les autres aussi sont beau hein! mais eux...)
trente six seb m'etonne pas qu'ils aient eu une base par la bas! ^^
Tu connais pas un forgeron pour refaire la trempe?
Et oui! On doit faire un shooting a l'occasion mais les semaines passent comme des jours...
Meme si c'est pas pour tout de suite, je les ajouterai lorsqu'elles seront faites! ^^
Le tout doit faire une petite cinquantaine de kilo chargé et c'est pas pour de la grosse randonné. En plus, il faut voir la taille de l’âne qui les porte, il est impressionnant! Donc ça passe large d’après la proprio. (en tout cas, ça ferait surement rigoler un âne en Afrique!)
Un beau (hum!) schéma valant mieux qu'un long discours, je t'ai fait une modélisation très vite fait pour expliquer le principe de montage.
Les pièces en noir sont des dominos. il y en à un peu plus que ceux représenter (mais je galère avec SW!) et il y en a sur chaque croisement, les deux longueurs des planches horizontales pour joindre les angles extérieurs rigidifient vraiment le tout! On peut charger la mule! ^^