Salut.
Je suis d'accord en tous points avec glaude , Des tourillons doivent amplement suffire pour éviter le glissement. Le gabarit sera peut être un peu plus long à faire (encore que...) mais l'usinage et le cout des consommable plus faible.
Par contre pour la partie haute, je te conseillerais de faire en sorte que tu aies juste à posé la colonne sur le dessus et pas a la rentré par le coté puis posé dessus, ça t’enlèvera un sacré stresse sur le moment. (ton choix pour les séparation sur tes dessins me parait complexe.)
Ca m'y fait fortement penser aussi.
D'ailleurs, j'avais fait une question avec ce bois et les photo de celui que j'y présente ressemble fortement au tien. Je mettrais bien 1 point en plus pour la comptabilité d'Etienne.
Tu n'aurais pas un bout d'écorce? Elle pourrait clore le débat car elle est plutôt particulière.
Oak C'est un des rares pour qui on fait pas la gueule quand on bosse gratos!
Erebor +1
jib Je l'ai fait il y a peu et ça me rassure de pas être le seul ^^ Des fois je m'angoisse pour rien
Merci!
olivier88 Merci
Tu as vérifié le diamètre précis de ta bague, des fois qu'elle soit usiné un peu juste?
Sinon tu peux prendre un diamètre d1mm plus grand pour la bague (ou plus petit pour la fraise..)
Marcj Pas sûr. Y a des marques avec plein de taille.
Par contre la fraise est peut etre trouvable un peu plus petite plus facilement.
Pitsic Quand je fais ça je prends des potes plein de muscle, ça marche mieux!
Oak La place et surtout la place bien plane je dirais. Il y a aussi le temps de séchage, ça fait vite une immobilisation. Et il y a aussi la façon de le faire sécher.
Je dis vraiment pas que c'est impossible, et je veux pas être décourageant hein, je pensais à haute lettre car j'y réfléchis souvent et c'est un truc qui me fait un peu peur (surtout de gâcher le bois). Après *tu à le petit endroit couvert à 'entré de ton atelier qui serait parfait j'imagine!
OPinacle Sinon tu peux appeler Oak, lui fournir un diable et regardé le spectacle! Je l'ai vu faire avec la mortaiseuse, j'ai rien eu le temps de faire!
Salut.
J'ai determiné un axe au tronc, j'ai fixé a chaque bout un carré en contreplaqué pour pouvoir faire "roulé" le tronc de 90°, ensuite, j'ai fait un support pour le rail de ma scie circulaire portative et j'ai fait les entailles.
Si je suis pas clair, je peux faire un petit plan.
Merci!
Pour la finition, j'ai utilisé de l'huile dure et il etait sain donc pas de traitement contre les xylophage si c'est la question.
Pour la fixation, il est simplement fixé en haut avec une cale prise dasn un defoncé sur le haut du tronc et sur le bois du plafond. J'ai peint la cale en noir pour qu'elle ne se voit pas trop. Je crois qu'on aperçoit une vis sur la deuxième photo.
Après, j'ai mis la fixation mais le tronc est vraiment ajusté sur la hauteur donc pas sure qu'elle était nécessaire.
C'est un peu tard mais j'étais passé à coté de la question, désolé.
J'ai pris le tronc dans une entreprise de bois de chauffage. Le gars était content de faire autre chose alors il m'a fait visité tous ces tas jusqu’à ce que j'en trouve un qui me plaise.
Les étagères on été réalisé avec des plateaux de chêne que j'ai collé entre eux.
J'ai fait des encoches (rainures) de l'épaisseur des étagères dans le tronc pour qu'elles pénètrent un peu dans celui ci pour éviter de mettre des équerres.
Une fois les rainures effectué, j'ai collé les étagères, que j'avais laissé en 2 parties, autour du tronc (elles ne sont donc pas démontable)
Est ce plus clair ou c'est le process pour les rainures que tu n'as pas compris?
J'ai fait un truc vite fait sur SW.
La légende des couleurs
Jaune: cale carré avec le centre vissé à l'axe pour pouvoir tourné le tronc et que les entailles soit perpendiculaires
Rouge: support du rail de guidage de la scie
Vert: rail de guidage
Violet: plateau pour repéré la position des support par rapport aux cales carré pour répété le positionnement des rainure lorsque je tournais le tronc.
Évidement, le tronc n’était pas aussi cylindrique que ça donc les carré restant du tronc (intérieur des rainures) n'étaient pas tous dans le même plan donc j'ai décalé les "trous" pour chaque étagères.
Dis si ce n'est pas assez clair encore.
Ça marchera très bien avec les ciseaux à bois et une scie à main!
La difficulté réside dans le fait que tes entailles soient parallèle entre elles et avec le sol. C'est ce que m'avait permis de géré les cales carré en bout de tronc.
Sur un rabot de paume, le biseau est vers le haut.
Tu dis semelle en fer. C'est fer ou fonte?
Tu as une photo du rabot? Si c'est de la tôle emboutit, je dirais bien: 'au feu' mais ça brule mal!