+1
Je fais comme ça aussi et tous mes outils electro + aspi rentre dans la voiture (une modus), le cout au quotidien est incroyablement plus bas. (pas d'assurance supplémentaire, 4l/100km plutôt que 9, des pneus 2x moins cher), Et si vraiment besoin d'un camion, je le loue a un copain ou une structure en fonction.
Mais je fais beaucoup plus d'atelier que de chantier.
Aucune réparation possible dans ton cas ?
Si, sans doute ouvrir la défonceuse, déposer le tout, changer les roulements...
On peut avoir des mauvaises surprise certes mais en fonction de l'état, ça donne déjà une bonne piste et il faut l'essayer dans l'idéal.
Celle que j'ai acheté avait été utilisé 1 fois, ça se voyait.
Le profil est bizarre, donc faut voir le type de transaction mais si c'est pas une arnaque :
leboncoin.fr/e.../2490274248.htm
Le panneau doit être libre.
Le retrait du bois sur la longueur est d'environ 0.1% sur bois vert==>sec alors qu'il est de 5 a 6% en largeur en passant de vert a sec.
Même si tu est déjà sec, les variation dimensionnelles dûent aux changement d'humidité sont bien plus marqué en largeur qu'en longueur, du coup, si tu colles la largeur à de la longueur, ça fend forcément.
Les panneaux sont plutôt réalisé en rainure qu'en feuillure pour être maintenu à l’intérieur, sans être bloqués.
Salut,
Oui tu peux coller les planche du panneau entre elle, il faut par contre que tes traverse haute et basse (qu'on ne voit à priori pas sur ton croquis) ne soient pas collé au panneau non plus (hésite pas à redemander si ce point n'est pas clair).
A l'école, on nous a appris que la rainure d'une façade faisait 16mm pour que le bois rentre de 15mm à l'interieur, ça permet un jeu si le bois gonfle (ce qui est rare!) et surtout qu'il reste bien en rainure lors du retrait.
Si vraiment, pour un motif esthétique ou autre raison, tu veux que le panneau soit vraiment centré, tu peux coller sur quelques centimètre de large, au centre, dans les rainures, le retrait se fera autour de ce point fixe.
J'étaye un peu,
Sur des façade classique comme sur cette cuisine, les portes sont réalisé avec des traverses assemblées par tenon/mortaise, une rainure fait tout le tour intérieur et le panneau est libre de partout.
Sur celle-ci, c'est le même principe mais avec des coupe d'onglet et des pigeons (faux tenons)
Sur celle-ci, les panneaux sont assemblés par domino aux montants, je dirais à peu près 3 sur la hauteur. celui du centre est collé, les autres ont des mortaises larges qui permettent au panneau de bouger et servent juste à l'affleurage des montant et panneaux.
Sur les portes sous l’évier, la traverse haute est collé, le panneau est collé tout en bas et comme pour les autres façade, il y a des dominos dans des mortaises large sur la hauteur qui permettent le retrait du panneau.
Merci EtienneVR !
grosb Je pense quand même pas que passer de machine à moitié en plastique a un combi lurem 260s, même pas très grand soit une régression!
Sans dire que c'est l'affaire du siècle et qu'il faut s’arrêter sur ce modèle, ni chercher a savoir si c'est utile ou pas (seul toi peu le dire!) c'est quand même une grosse montée en gamme pour moi niveau précision et confort de travail.
Enfin, si j'arrive dans un atelier et que j'ai un truc a corroyer et a mettre en forme et qu'il y a la lurem et a coté, la makita et la metabo, je pense que je me dirige direct vers la la lurem.
Erebor Salut,
Tu as raison, je connais pas la bécane, je voulais plutot mettre en comparaison des combiné avec les machines semi electroportatif, mais effectivement, mon point de vue est biaisé par les combinés que j'ai pu tester qui étaient plutôt pas mal.
royer eric Le prix est incroyable.
Tu as tester ces dormants en réel?
Merci à toi!
pour les vis du guide parallèle, je les ai ajouté après avoir réalisé la soudure.
Et du coup, c'est l’inverse: elles ont totalement suffit a consolider le guide. J'ai plutôt eu peur que la soudure ne suffise pas.
Je note pour l'acier inoxidable. je t'avoue que j'ai pris ce que j'avais dans les tiroir en me disant que j'allais les changer et mettre des torx ou btr.
J'en profiterais donc pour prendre des inox. Merci pour l'info.
L'individu était propriétaire de la machine à priori. C'est assez fou.
JeanValere Salut et merci.
Tu saurais comment vérifier la qualité d'un potar? J'imagine qu'il faut un oscilloscope?
Je l'ai acheté (super cher je trouve!) sur rs-online. J'ai pris les même ref que celui qui était monté de base: un vishay 534 10kohm 10 tours.
Le "bouton" est en 6.35mm de diametre. Le corp doit faire 15mm.
J'avoue que j'étais pas certain que ça se fasse avant d'essayer (j'ai quand même vu diomedia sur le forum d'en face le faire occasionnellement, c'était rassurant.) et du coup c'est un peu pour ça que j'ai voulu publier.
Merci en tous cas.
J'avais pas de bois très dur de 3m et j'ai pas le moindre bout de strat a l'atelier, mais j'y avais pensé (au bois dur en tous cas.)
Pour le collage, je suis d'accord, je vais suivre le conseil de racmterrof et mettre des vis inox, j'en profiterai pour collé la baguette. Je note d'ailleurs l'araldite, merci.
clem42 Je pense que c'est une bonne scie bien durable oui. En tous cas, vu comme je viens de gagner en confort, elle est repartit pour quelques années par chez moi!
Effectivement, l'inciseur est un peu capricieux mais honnêtement, je l'utilise très très rarement donc ça ne me dérange pas trop. Je vais quand même suivre ton conseil et essayer de lui mettre un petit coup de lubrifiant pour éviter qu'il grippe.
Par curiosité, tu as déjà fait la comparaison des valeurs angulaire avec un inclinomètre?
Je suis pas sûr d'avoir dit un truc pertinent au sujet du choix de la couleur de tes dessins de defauts (quand je simule dans ma tête, un coup je trouve une banane, un coup je trouve un arc...), je sais pas si ça mérite d'être la "meilleur réponse"
Au passage, tu as ce problème depuis que tu as la machine ou il est apparu récemment?