Kentaro Quand tu dis que les gens savait faire la différence, j'ai la sensation que tu parles de 5 personnes de la classe bourgeoise ou noble (car il est probable que 95% des gens de ces classes ne savaient pas qu'un nœud était le mal mais achetaient des ouvrages pour la prestance sociale) et que les meubles pris en exemples sont les Œuvres d’exception conservés, fabriqués par des gens dont le temps et les moyens de réalisation n'était probablement pas le même qu’actuellement (cf le bureau Louis XV qui aura été livré à Louis XVI..)
Du coup, une fois enlevé ces ouvrages, les 80% des autres meubles pour les pauvres devaient être réalisé avec des bois fissurés, noueux, gercés et avec de l'aubier probablement. Mais c'est comme pour l'histoire, on apprend souvent la vie des "grands".
En fait, pour le formuler autrement, j'ai l'impression qu'il y a un biais de regard sur les créations du commun des mortels. Quand on les voit on se dit: "Avant, les grands ébénistes faisaient ça mieux";
Alors qu'on pourrait se dire: "La qualité de fabrication du petit artisan, voir de l'amateur, est sacrément monté en gamme."
Je suis curieux d'avoir ton avis la dessus.
BIBI Je ne dis pas que tu es un petit artisan ou un amateur hein! C'est pour l'exemple!
Comme quoi la pensée complexe est peut être trans-générationnelle!
Mais quand même deux points:
Tes grands pères et pères étaient artisans du bois donc formé et potentiellement à l'affut de défaut par (dé?)formation professionnelle, d'où leur regard sur la question et le fait qu'ils ne soient pas représentatif sur la population du siècle dernier.
Ce n'est pas une critique, mais un questionnement. J'ai été formé à passer à coté des nœuds aussi.
Et l'autre point, c'est que Kaj et toi parlez de meuble réalisé par des artisans, donc j'ai envie de dire qu'on est d'accord la dessus. Ce que je disais suggérait plutôt un état des meubles général de la population pré industrialisation, pas seulement ceux fabriquer par les ébéniste ou menuisier formés.
En relisant mon précédent message, je me dis que j'ai été effectivement trop large par rapport aux petits artisans mais je trouve quand même que la qualité des réalisation faite par des amateurs/autodidacte ou autre s'est grandement amélioré. Je pense que l'aire du pétrole et du temps libre que ça nous a fait gagné (et bien d'autre chose, là n'est pas le propos) y est pour quelque chose, et aussi que l'internet y est pour quelque chose, même si ce n'est pas dans les règles de l'art.
Je dis ça en paix, je respecte tout a fait ceux qui n'aiment pas les nœuds. (je crois même que j'en fait partit!)
dependancesbois Chouette!
bon trip alors!
Salut.
Je n'y connais rien en charpente, du coup question de néophyte. Ça sert à renforcer le faitage du haut? pour eviter de démonter la charpente?
Pas mal l'utilisation du trait de jupiter pour rajouter une traverse après coup!
Sinon, pas trop galère de faire des mortaises au ciseaux a genoux et à l'envers?
Ca fait un peu photo de constructeur de l’extrême à l’américaine! ^^
En tous cas, ça ne dénote pas de l'ancienne, j'ai l'impression que c'est du bon job! (néophyte toujours!)
DewhitYoussef F’oak’s!!
En tous cas ça fait plaisir d'avoir des avis aussi constructif sur la question!
DewhitYoussef J'ai lu un peu les posts de ta recherche (je n'avais pas pensé au terme trace) et les avis ne sont pas aussi net que tanin ou séchage. Étienne parle d’éventuels champignons aussi.
Le chêne est vieux (je dirais coupé il y a entre 30 et 50 ans) et je n'ai pas la certitude qu'il aie été stocké là où je l'ai acheté depuis qu'il a été coupé. Et pour l'instant, je n'ai eu le phénomène que sur un plateau et je n'ai pas fait attention auquel (dommage)..
Bjj48100 Tu te parles a toi même? ^^
Sur la rabot je prend 4mm d'un coup. Les fers n’éclatent pas au premier nœud.
Salut.
Difficile de tenter une réponse avec les photos que tu nous proposes. On ne discerne pas les veine du bois en bout, il faudrait une coupe plus lisse que la tronco. L'écorce sera peut être parlante à quelqu'un mais si tu nous montres du fil, plus de monde pourra donner un avis.
Ou as tu trouver le morceau?
Je me suis dis comme Dewhit: 'Efficace le mec!'
C'est propre! Beau boulot.
Tu vernis PU? Au rouleau?
Oak Parce que tu livres un truc tous les 3 jours!
dependancesbois Ben dit! C'est la descente aux enfers tes commerciaux! J'ai pas à me plaindre de mon jeune en apprentissage alors!
Oak Ta demande risque de baisser dès que t'auras la dégau. Le massif c'est plus lent et c'est souvent d'autres fournisseurs.
Mais bon, quoi qu'il en soit, quand un client me demande un truc à 200€, je le reçois bien quand même...
+1