sciunto Le passage que tu as pris fait partit de ce que je classais dans les manque du gars qui fait l'interview.
L'autre dit justement qu'on perd des savoir à force d'utiliser des grosses machines ultra-spécialisées.
FBang Ca se fait d'entretenir la défonceuse mais c'est évident qu'on se retrouve surtout rapidement beaucoup plus dépendant de pièces électronique qui viennent de l'autre bout du monde.
trente six seb La peine de mort c'est cher payer pour la classe qu'il* nous a apportés (bigre ils en ont tous dans la salle! )
Perso je pense pas qu'un déclin du monde soit un événement mais des processus différent localement qui risque de finir par être ingérable et surtout, je crois qu'il est déjà bien amorcé si on sort de notre vision européen-centré. Parles en au Libanais par exemple. (et je te parle même pas des Syriens et des Afghans...) La montée de l’extrême en Europe et dans le monde en général en est un autre. Les joies de la systémie, tout est inter-connecté. Perso je pense que le facteur limitant de notre mode de vie va être la vitesse d'extraction du pétrole (oui oui, parce que les probleme que celui la apporte avec lui, on s'en fout un peu, ça demande trop de projections), et j'ai parfois l'impression qu'il y a des signaux faibles (ou fort?) en ce moment.
Par contre j'ai un gros doute sur le fait que si on a plus du tout accès à l'énergie on puisse continuer à bosser à l'outil à main. Ça pourrait se faire mais si il n'y a plus d'énergie, le probleme des gens sera l'alimentation, pas d'avoir une nouvelle armoire donc notre utilité risque de prendre un coup.
Après, il faut apporté de la nuance, j’espère qu'on a encore d'elec pour un moment. (Alors, laquelle/lequel d'entre nous va fabriquer la dernière cuisine pour rien? )
C'est là que je trouve la place du lowtech perso. On est équipé pour fabriquer de l'outillage performant avec des matériaux locaux/récup, il ne reste plus qu'a faire du jus de cerveau. Mais c'est déjà optimiste comme espoir!
dependancesbois T'es content qu'a chaque fois que quelqu'un croise un mec qui vit dans une tyni et qu'il a de la boue sur ces pompes il pense à toi?
C'est pour ça que je parle pas de mon logement!
Et pour le coup nos économies développées ne sont pas les mieux placées.
Ouaip, mais nous on se tape pas encore 50°C en été! Alors, c'est qui les patrons?
Je sais pas si on peut tout résumer aux chocs pétrolier et je pense pas qu'un tsunami ébranle notre système mais une exacerbation des problèmes locaux me parait plus probable car plus de tensions à cause de restrictions/récessions subie:
Augmentations des heurts religieux là ou il y en a déjà qui risquent d'entrainer une polarisation des populations,
disettes prononcés la ou il y a des manques,
conflit d'accessibilité aux matières premières dues au raréfactions...
J'aime bien le passage ou le gars, dans la vidéo au dessus, parle de la coupe des foret qui est en train de se passer en ce moment (j'arrive plus à le retrouver pour donner le temps exact.)
On peut multiplier les exemples pour donner du fond mais c'est ce qui se passe déjà en fait. Nous on est à la traine parce qu'on a encore trop à perdre pour avoir à secouer le cocotier.
mais si c'était un astéroïde qui fonçait sur nous ça ne changerait rien.
T'as vu don't look up toi! ^^
Si, ça changerait un truc, j'irais m'acheter un SUV à crédit direct
Je rebondis encore un coup sur le productivisme/capitalisme.
En fait, c'est la production qui transforme la nature en déchet, donc quand bien même personne ne spéculerait dessus, si tous le monde à tout ce qu'il veut, c'est bien foutu pareil. Le capitalisme c'est juste la tartine inégalitaire en plus je trouve.
Mais pour le reste, tu prêches un convaincu: On est dans la merde vindieu!
J'ai vu la série, elle est pas mal. Je suis pas sûr que ça tombe aussi fort et aussi vite mais effectivement, les projections font réfléchir.
Perso j'arrive pas à lâcher l’électrique car je me dis que si ça tombe fort, on en aura probablement pas grand chose à faire de construire des trucs dans un premier temps et que j'aurais le temps d'apprendre à mieux maitriser les outils à main si j'ai la chance d'avoir encore du temps. En plus, j'adore restaurer des vieilles bécanes, ça coute quasi rien et elles me font gagner du temps que j'ai envie de passer à faire du beau ou du formateur, le plus éthiquement possible... Même si ça sert pas à grand chose et en faisant des concessions, faut pas se mentir. Mais je sais pas rien faire, comme tout le monde..
Et le centre ville, en fait je n'y vais même pas. Il n'y a plus que des magasins salaces qui vendent des produits standardisé complétement inutile. Ma conso c'est leboncoin, et j'essaye de me sevré mais il y a toutes ces vielles machines à sauver de la ferraille!
Je vais me mettre un contrôle parental!
Je trouve ça cool ce que tu fais, d'autant que tu as l'air d'y prendre plaisir.
Je sors d'un lieu collectif où j'ai pas mal fonctionné au troc/dons pendant quelques années, j'ai pas lâché complétement le fonctionnement, et je ne fais pas de généralité car la vie est nuances mais ça s'est pas forcément terminé sur une note super positive donc j'avoue que pour l'instant, je suis un peu trauma et je joue un peu plus perso et que je mets peu moins d'implications et plus de répartitions sur mes dons depuis, et j'y trouve un meilleur équilibre.. (Le système m'a rattrapé quoi! foutu bik-neat! ).
Bref c'est un vaste sujet (personnellement c'est même LE sujet !)
M'est avis que tout ramène à ça en tous cas..
Et bon week end de merde à vous!
Erebor Tu dégauchis à la paluche?
dependancesbois Tiens, j'ai pensé à toi cet aprèm, j'écoutais une conf d'adrastia.
Je la mets dans les trouvailles.
Je crois qu'ils ont un fournisseur qui réalise des arbres sur meusure.
MBM me semble-t-il.
Je Crois qu'un membre de métabricoleur ou de copain des copeaux à bosser avec eux mais c'est un souvenir vague d'une lecture lointaine et je ne sais pas si MBM est toujours existant.
Ils sont situés en Italie par contre: moins de frais de port/douane et de distances...
C'est leger mais il y a un petit truc ici.. Peut etre qu'il faut chercher à les contacter directement avec tes cotes.
Après, j'ai longtemps hésité perso mais avec le recul, les fers fonctionnent très bien depuis très longtemps comme le dit etiennedesthuilliers ...
Si jamais tu faisais l'affaire, un retour serait tip top! ^^
fred01 Tu as un retour?
Sur quelle machine tu as fais ça?
Et tu as un contact?
Guilh63 et chrislorax Je ne suis pas contre, je ne connais pas la situation de chacun. ^^
fred01 Merci pour les infos.
Leur site est ici j'ai l'impression.
Je profite de trouver quelqu'un qui a sauté le pas pour d'autres questions:
- As tu moins d'arrachement qu'avec des fers entretenus correctement?
- Combien de plaquettes as tu sur ton arbre? j'ai calculé rapidement que j'aurais besoin d'entre 120 et 180 plaquettes sur la mienne (c'est une 500mm!) ce qui donnerait un cout de 250€ lorsqu'il faut toutes les remplacer.
- Saurais tu dire à quelle fréquence approximative tu tournes l'ensemble des plaquettes?
Désolé, je rationalise. Je connais vaguement la qualité de coupe pour avoir un peu bosser sur un rabot format 4 à une époque mais le tarif est tout de même un gros frein. L'achat peut être un coup de folie mais si l'affutage ne se rentabilise pas, il y a peu de sens car la qualité d'usinage de mon arbre 4 couteaux est tout de même correct.
Je crois que c'est la même planche vu dans l'autre sens mais j'ai peut être mal compris.
Sinon, si il n'y a pas de fissure, je ferais sans doute ce que tu dis, en refendant le panneau sur le cœur, particulièrement avec le frêne:
Déjà, ça évite de tenter le diable,et en plus ça permet de moins perdre de matière au corroyage, le plateau étant souvent plus tuilé sur cette zone.
Mais nos vénérables anciens nous recommanderons peut être autre chose,je suis tout ouïe! ^^
Gyl Même les parties saines?
ukinoki C'est toi qui ne retient que l'argument écologique.
Et je suis perplexe que la suisse aie beaucoup de mines d'acier.
Et du coup, sous pretexte que tu as une voiture neuve tous les 10 ans, ce qui n'est pas le cas de tout le monde d'ailleurs, tu peux gaspiller plein d'autres trucs car c'est négligeable? J'ai un peu du mal avec ce raisonnement.
Perso dans mes calculs je juste ajouté l'argument écologique comme raison supplémentaire, tu remarqueras que je détaillais le cout en premier lieu. Et je ne compte pas le transport chez l’affuteur (qui n'est surement pas à 50km) car j'ai 2 jeux de fers et je ne vais pas juste chez l'affuteur, je profite du trajet lorsque je passe dans son village ou qu'un de mes proches s'y rend (et ce n'est pas de la mauvaise foie, j'ai simplement autre choses à faire en fait).
Pour la longévité, tu veux dire la durée d'un affutage? Je ne vois pas trop pourquoi les tersa tiendraient plus longtemps?
Et si c'est la longévité des fers tout court pour étayer mon avis, je pense avoir affuter mini 10x mes fers actuels que j'ai depuis 4 ans (je les emmène chez l'affuteur une fois par mois/ 2 mois donc peut être plus) et je commence à me dire qu'il va falloir que je pense à bientôt réfléchir (autant dire que ça va durer encore un peu!) à acheter un autre jeu pour la comparaison.
Après, comme le dit Claude, chacun voit midi à sa porte mais je trouve que le seul argument en faveur des tersa est la vitesse de réglage lorsqu'on a 2 jeux de fers classique qui permettent une anticipation de l'affutage.
Edit: Au passage, j’exécute depuis peu la technique d'Etienne Desthuilier qui consiste a passer un petit coup de pierre sur les fers encore monté pour leurs donner un coup de frais régulièrement. Pas besoin de tormek et le travail gagne carrément en qualité, je recommande!
On est visiblement pas tous égaux sur les affuteurs!
Nous on a plutôt des probleme de médecins généraliste, dentiste et ophtalmo!
Au passage, des fois les affuteurs font des tournées, tu peux peut être t'arranger avec un menuisier chez qui tu peux laisser tes fers.
Je sais que vers chez moi il y en a un qui vient de clermont ferrand (a 2h de route) alors qu'on en a un a 10mn.
(cocoM ils ont goudronné vers chez moi,du coup, 10km ça fait 10mn mais nous on a plutôt des grumier, ils roulent plus vite que les tracteurs ^^)
Perso depuis que j'ai lu le message de CALCULATE j'ose plus rentrer chez moi, je pense que ça tiendra jamais!
J'aime beaucoup. L'effet irrégulier des lignes donne l'impression d'un dessins.
Tu as suivi quel processus?
Pierre Butet Wahou! Merci pour tous les détail et retour d'experience.
Je trouve que le résultat en vaut la chandelle. Ça donne envie d'éssayer!
Pas mal, je ne connaissais pas!
Ton perçage horizontal, celui ou la vis passe, a donc du jeu pour permettre le retrait du plan en bois de bout?
Tu en a mis combien sur la largeur?
BerengerDesign Je suis sur un plan bois métal, je pense que je vais en commander!
Merci pour l'astuce.
3 pastilles... C'est fou... Je vais essayer de contacter une boite d'outil.
Merci Boisenformes
J'ai un petit probleme avec l'attaque d'emblée du capitalisme. (sans prendre la défense du truc hein!) Je préfère remplacer le mot par productivisme.
J'ai l'impression que le capitalisme est simplement l'idée la plus à sa place dans notre temps mais sans ça, on pourrait toujours produire comme des andouilles.
Un probleme avec la décroissance c'est que ne pas consommer est une guerre de tous les instants alors que craquer ne prend qu'une seconde, et d'autant plus avec des outils de consommation dans nos salons! (cf PC, maxoutils....) et comme dit Tyler...
Puis je dis ça avec des pincettes, mais on est trop riche.
Perso j'ai pas un salaire de dingue et j'ai des charges plutôt légère. Puis ma passion est mon travail donc 2 choix s'offrent à moi:
Je rajouterai une problématique à tes 3 problèmes de base: on ne sait pas rien faire, il faut qu'on transforme quelque chose à chaque instant, c'est plus fort que nous. Même devant le PC ou la téloche, on consomme de l’énergie pour rien.. La course à la dopamine peut être?
Après, on peut digresser comme ça pendant longtemps ou essayer de trouver des productions alternative (mais encore faut il réussir à justifier la moindre production en vérité)...
Bon, ça fait un peu déprime pré-apocalypse, jsuis fatigué ce soir, on en reparle..