Chouette taf! Ça rend bien!
Et refendre les planche à la scie à cadre me laisse pantois!
Une idée du temps que ça t'as pris?
Le prix libre j'ai essayer une fois.
Puis après j'ai pas ré-essayer! Mais j'en tire pas de généralité bien sûr!
Yep, je comprend la démarche, je parlais pas forcément en terme de rentabilité mais pour se rendre compte.
Je suis pas du tout choqué par ta façon de percevoir le truc, même plutôt admiratif. Outre la rentabilité dont on se fout si tu vis comme tu l'entends, c'est surtout ta patience qui force le respect je trouve!
Et le résultat est là en plus! Beau boulot!
+1 dependancesbois
Heureusement qu'il m'a mit sur la piste en mp le petit cachotier! ^^
dependancesbois C'est clair,en plus la dimension des tonneaux fausse l’échelle. Pour les avoir vu en vrai, ils sont vraiment enooorme
Oak Je trouve que ce que tu as prévu sur ton plan est plutot cohérent perso. Il te restera de l'espace pour une toupie et même une ruban plus grosse si tu en veux une un jour. La scie va bien à sa place (pas besoin de traverser l'atelier pour ton débit) et la dégau pareil
En tous cas, vous avez bien envoyé! Je te le dis, tu vas avoir finis ton atelier avant moi! ^^
T'as décidé qu'a la place de dégauchir tu faisais des pauses café?
Je pratique aussi mais ça avance moins vite!
Bien content pour toi l'ami!
Ca fait un établis énorme! T'auras plus de place quand les machines arriveront!
Cool que tu te sente à l'aise!
Oak Surtout pas de lumière rasante, c'est un coup à jamais arrêter de poncer!
Chez Festool ils se touchent un peu sur le projecteur led
Alors qu'ils sont tellement raisonnable sur le reste!
Vi mais pour les finitions j'ai du mal à voir les manques sans la rasante.
Oak On est d'accord, c'était une bêtise!
Rho! C'est bon ça! T'as fais tes premier jet de sciure?
L'aspi fonctionne bien?
T'es heureux?
Oak J'ai vu le coup de fil après, j'étais à la course!
Trop cool.
T'as mis quoi comme réducteur sur l'entrée de l'aspi? (j'ai mis longtemps a capter ce qu'étais la photo...)
Oak Test et on voit après mais je pense que tu vas perdre pas mal au niveau de la dérivation de la scie. Les sorties de la scie c'est 120/80 j'imagine?
Je te dis ça pour la science parce que ça se trouve ça marchera très bien:
Le top aurait été de rester en 160 jusqu’à la dériv' 120/80
En fait, ton aspi est prévu pour avoir un débit de 3000m³/h (ou quelque chose de similaire) et d'aspirer les copeaux a quelque chose entre 25 et 40m/s. Si tu réduis direct à la sortie, tu augmente la vitesse d'aspiration et la dépression. c'est une histoire de surface d'aspiration (surface d'un cercle πR² du coup pour 160 tu as π6200mm² et pour 120 tu as π3600mm² du coup tu doubles quasiment la vitesse des copeaux)
L'augmentation de la vitesse peut paraitre plus efficace mais en fait, tu perds de la charge à cause des frottement, ça a tendance à détériorer les appareil (les conduits mais on s'en fout vu le prix du PVC, peut être ventilo vu que ça arrive plus fort mais c'est de la sciure donc pareil, pas forcément très grave) et ça fait plus de bruit.
Et juste après tu divise le 120 en 120 + 80. Théoriquement tu devrais retrouver une vitesse normale vers la fin du coup mais à voir à l'usage car tu auras sans doute perdu de la charge...
Et encore, il faut même voir avec le pas à pas de Mig parce que je dirais, de mémoire, qu'avec 3000m³/h (t'as pris du FAT!), tu peux quasi aspirer 2 réseau en 150 à des vitesse idéales car en vérité, plus que les vitesse d'aspiration, ce sont les "déflecteurs" sur les machines qui optimise la captation des poussières. (je voulais faire un petit pas à pas de partage de mes mauvaises expériences sur le sujet, j'ai pas pris le temps....)
Si je peux me permettre deux autres "critiques":
- 2 coudes à 45 au lieu d'un à 90 derrière ta scie seraient sans doute vachement plus performant.
- j'ai l'impression que tu veux partir en flexible jusqu’à ta cape depuis ta dériv', si tu peux approcher le plus possible en rigide c'est le top. Encore de mémoire, tu as plus de perte de charge dans un mètre de flexible annelé que dans 10m de rigide.
Mais encore une fois, vois à l'usage, si tu sens que ça galère, tu auras déjà des pistes de modif..
Je mets une petite question à nos vénérables ainés ou amis ingénieurs: Avez vous une opinion sur le fait de posé les machines sur des bastaings au niveau déformation du châssis? Trouvez vous le calages suffisant sur la scie de OaK? Je demande car je me pose la question de faire quelque chose de similaire aussi...
Peut être racmterrof etiennedesthuilliers sylvainlefrancomtois ?
2200, d'experience, t'es quand même pas mal.. Je dégauchis jusqu’à 3m50 sans trop de probleme (une petite servante en entré et sortie pour eviter que la planche bascule par contre)
T'as quoi comme dégau Seb? On voit rien de ton nouvel atelier à toi aussi! (je vais encore me faire moquer par Oak! )
C'est clair que la dégau, 220 suffirait presque en largeur.Et 1200 pour la raboteuse ça serait pas mal... Ça ferait une machine bizarre quand même...
Ah ben oui mais si tu le caches dans les pas à pas aussi!
T'as des belles machines aussi dis! Surtout la format!
En fait, à part si la planche est quasi plane, dès que je dégauchis plus long que la table, je mets le concave (?? le creux!) vers le haut, comme ça pas de probleme de "chute".
Comme je m'en sert, la servante ne sert qu'à mettre la pièce en équilibre pour éviter de forcer de travers (pour moi hein, la machine de 700kg s'en moque elle!)
Yop,
Je pose la question ici plutot que sur le poste de Oak.
Les tables de ta dégau n'ont pas de réglage et reposent sur des surfaces usiné juste ou c'est le boulon qui sert d'appui et se règle?
Je croyais que c’était l'entrée de gamme scm les minimax mais elle à l'air bien correcte cette machine!
Ara Il y aurait même moyen de le faire en automatique avec un minuteur en plus...
Tu te lances et tu nous fais un plan?
Salut Sylvain.
Un papier comme celui ci serait vraiment valable devant un tribunal si il y a un probleme? Ou seulement dans le contexte ou il n'y a pas de norme réelle sur la configuration peut être?
J'imagine qu'il y a une limite. Si un client demandais des marches de 5mm d'épaisseur, notre responsabilité en tant que pro est tout de même de refuser? Avec ou sans papier...
sylvainlefrancomtois Merci, c'est pas mal comme solution.
Je suis d'accord aussi, et on s'est concerté, si tu l’achète, on t'pete ta tête!
Blague à part, si c'est le coté trop mignon qui te botte, il y a pas mal de "infill plane" sur ebay. Bon, les prix sont pas toujours plus abordable non plus mais il y a parfois quelques belle pièce pas si cher..
Jean Galmot ?? Jean? No comment?