Je suis fatigué et j'ai plané, j'en ai vu 4 sur tes photos! Et je savais pas non plus que ça existait avant que tu en fabriques une que tu n'as pas fabriqué!
Ok pour le seuil.
Tu as fais quelle largeur pour les dormants et les montants de l'ouvrant?
Et la porte fais combien de large?
Je demande des details parce que j'ai une fenetre super large (1300mm) à faire pour un copain et je me tâte à lui faire en 2 batants parce que les bois feront à priori 90 max en largeur..
Et petit + pour les graffeurs qui ont même fait le chant du mur! Zont le sens du détails les délinquants!
Slick Ok merci pour les détails.
Peut etre que je vais lui mettre des montants plus large. Je poserai la question sur le forum quand je serais dessus et que j'aurais les vrais dimension de la fenêtre...
C'est sûr que les commerciaux sont pas ceux qui portent les fenêtres!
C'est vrai que c'était pas clair! ^^
Si tu "secoues" la table coté sortie de haut en bas, est ce qu'elle bouge?
Le coup de la molette qui ne sers pas l'arbre est sans doute un point faible. Il faudrait peut être démonter pour voir (si il y a bien du jeu dans la table)
Tu paraffines ta table? (ça change pas le probleme de talonnage mais bon...)
Si il n'y a pas de mouvement net c'est déjà bon signe!
Je trouve la piste sur le ressort d'entrée trop serré. de Ollaren intéressante.
Mais quoi qu'il en soit, si tu trouve un truc étrange sur les ressort du rouleau de sortie, à ta place, je regarderai effectivement déjà ça! L'intuition est régulièrement bonne en mécanique!
Bon, y a pas que toi qui bouge!
J'arrive pas trop a voir si l'arbre bouge par rapport au bâtit lorsque le serrage est enclenché (c'est vraiment net lorsqu'il ne l'est pas!) ou si ce n'est que la table par rapport à l'arbre
Tu peux te faire aider de quelqu'un pour regarder pendant qu'il secoue la table?
Si c'est juste la table, il faut peut être resserrer le dessous, si c'est l'arbre, peut être qu'un opération ouverture et vérification du blocage pourrait être intéressante?
Je ne sais pas comment ta vis bloque l'arbre mais si c'est juste un appui du bout de la vis conte l'arbre, il faudrait peut être ajouter une pièce laiton entre les deux pour augmenter le serrage sans marquer l'arbre? Je suis pas sûr de ce que je dis. Peut être racmterrof a un avis la dessus?
NuageViking bim "aïe"
Je regarde la suite.
J'ai l'impression que c'est l'arbre qui bouge par rapport au bâti. Je trouve que ça se voit un peu plus quand tu filmes la partie haute mais pas certain... Tu peux aussi valider en mettant ta main au contact bâtit arbre quand tu secoues, tu pourras sentir un jeu minime.
Elle est pas mal la vu de dessous.
Le serrage s’effectue dans l'angle haut droit sur ta vidéo, du coup il est pas trop et pas longtemps dans le chant mais si tu arrive a le visé et a secoué la table pour voir si il y a du jeu..
Peut etre qu'il y a a gagné en pouvant serré un peu plus..
Attends d'autres avis, et ça serait quand même plus pratique de verifier en physique même si tes vidéos sont pas mal mais pour moi, ou le serrage n'est pas suffisant, ou la partie qui serre l'arbre bouge aussi. (je me demande si tu peux pas la resserré par au dessus, les vis visible autour de l'arbre sous la table)
Il fonctionne en resserrant le fourreau fendu entouré en rouge. (image à la fin)
Tu as une marge de serrage et tu ne sers pas plus car c'est trop du ou est ce que tu est au bout de la vis?
Attention, il ne faut pas bouriner non plus car j'ai déjà vu ces pièces cassé (ça ne m'est jamais arrivé perso mais mon entraineur et ma mortaiseuse à bédane avait ce probleme à l'achat.)
Aussi, il est aussi possible que ton probleme léger venait de ce serrage au début et que le fait que ton ressort de galet entraineur de sortie soit bizarre suite a une passe un peu forte pour lui ai augmenter ce talonnage. (ou l'inverse d'ailleurs...)
Tu es de quel coin?
Arf, pas de bol! C'est moins pire que la bretagne mais pas facile quand même!
Je ne suis pas trop sûr de ce qu'il se passe en serrant à fond mais j'imagine que trop serré peut marqué le bois, pas assez l'entraine mal...
Tu as une photo de la manivelle de serrage?
Si quelqu'un d’Alsace est compétent sur le sujet pour venir jeter un œil ça serait top..
Tiens, je te rajoute des questions.
Sur la photo à la fin du post, est ce que la partie bâtit montré par la fleche rouge est en fonte ou tole plié?
Est ce que tu sens un jeu lorsque tu secoue, manivelle d'arbre serrée et que tu poses ton doigts au contact des deux partie entourées:
En vert?
En jaune?
Si c'est de la tôle emboutie, est ce que tu sens une déformation de celle ci en y posant ta main dessus lorsque tu fais joué la table?
Difficile a dire si tu es a fond ou si c'est le pas de vis qui limite.... Mais en même temps, je vois pas vraiment pourquoi.
Peut etre que tu peux démonter la vis de serrage, mettre une rondelle en bout et remonter. au cas ou la partie avec le pas de vis dans le fourreau de l'arbre ne soit pas traversante...
Tu vois ce que je veux dire?
Tu as fais l’expérience de mon post précédent?
Faut manger des épinard! ^^
Ou trouver un.e copain.e.
Après, tu as toujours la solution Kentaro: Rallonger les planches (faut pas compter la quantité sur 20 ans par contre!)
NuageViking avec plaisir! Je crois que j'aime bien les machines qui marchent bien
Si tu as des avancées ou que tu fais des test supplémentaire, je suis curieux de savoir ce que ça donne.
J'ai du mal à croire que ce jeu soit forcément une fatalité.
LeCongreDebout Tu l'as vu ou la vidéo, je n'en ai pas trouvé?
etiennedesthuilliers La question remontant à 9 mois, je pense que l'achat a du être conclu.
Sinon, pour la science, qu'est ce qui vous ferait renoncer à ces billes?
Séverine Le but de ma remarque était surtout d'obtenir plus d'info d'Etienne! ^^
etiennedesthuilliers Merci pour la réponse.
Boris Beaulant Jsuis sûr que je gagne!
Salut,
J'aurais aussi penché sur une âme acier mais plutôt dans l'autre sens, en faisant un trait de scie dans la largeur de ton bois et le plus haut possible. Ça me paraitrait plus efficace étant donné que tu cherche a contre venté avant/arrière plutôt que droite/gauche.
Kentaro Tu penses qu'il y aurais vraiment un risque sur 1 mois?
Il y a aussi possibilité de mettre une entretoise? Ton avis sur l'entretoise m’intéresse, j'ai un projet perso ou je voulais en utilisé pour eviter le phénomène que tu décris..
Boris Beaulant Ils ont l'air sympa tes commanditaires: "Tu fais un truc joli, sécuritaire et tu le fixes surtout pas!"
Après, si tu mets des chevilles dans le béton et que tu rebouches après démontage, ça ne se verra pas vraiment non plus...
Merci! Je suis d'accord avec le mélange des matériaux, c'est vraiment top. Puis ça m'a fait sortir de ma zone de confort.
Salut et merci.
Moi aussi j'aime bien, ça apporte vraiment un truc! C'est quand même plus périlleux avec le métal mais ça se fait pas mal (j'y ai passé 2 jours je dirais)
Salut Glaude
Je suis tout à fait d'accord que le bois fait plus "réel" que les dérivés. Il faut sans doute être plus délicat à l'usage par contre..
Bien vu pour la hôte. Il s’avère que c'était prévu mais que j'ai coupé trop court la veille de la pose, j'avais pas mesuré au bon endroit sur mon épure
Il faut que j'y retourne dimanche donc j'aurais sans doute refais la pièce.
Merci en tous cas.
Merci.
Pour le brunisseur + vernis sur le metal ou le rubio? Je serais amener à la revoir donc j'essaierais de faire un retour si il y a un probleme.
stephhubert Les journées sont trop courtes!
Salut.
Merci pour le compliment!
Je t'avoue que le frêne m'a un peu fait suer pour le coup. Il a été litelé avec des tasseaux en résineux qui ont laissé des traces après rabotage (photos ci dessous), j'ai du être très attentif lors de la réalisation des panneaux pour eviter qu'elles soit visible. Mais globalement je suis d'accord: le veinage est vraiment chouette.
Elle est belle!
C'est quoi que tu appelles les fiches otlav? Les exacta?
Les 4 joints apportent une grande différence thermique par rapport a 1 sur dormant et 1 sur ouvrant?
Et tu as fais quoi pour le seuil?