D'autres formes bien tordues du même style!
youtube.com/wa...h?v=fRqwYsfiME8
Les pièces sont placées une par une au sommet de la pente et elles glissent jusqu'à trouver le trou correspondant à leur taille. La base de la tirelire est également penchée de 10 degrés vers l'avant pour que les pièces restent plaquée vers l'avant et suivent la butée. La trappe en queue d’aronde sous la base permet d'ouvrir la tirelire.
Voilà une video d'une version en carton
machine à trier les pieces
Il me semblait mais je ne les retrouve pas... désolé.
les pentes ont été faite après des tests de glisse des différentes pièces suivant le matériaux utilisé pour la rampe.
Les ouvertures sur la rampe sont également précises car la différence de diamètre entre certaines pièces est vraiment faible.
Le couvercle dessous pour sortir les pièces est en queue d’aronde
N'est-ce pas plus logique de faire tourner la pièce de bois sur un axe? et de travailler sur 3 axe en plus? Car une simple 3 axe sant rotation de la pièce de bois, il faudrait presque retourner la pièces sur 4 faces pour bien faire non?
Je comprends toute à fait ta proposition. Mais, si je m’équipe c'est surement pour me mettre en auto entrepreneur ou quelque chose comme ça. Donc l'idée que j'ai c'est de ne pas a voir de manipulation pendant l'usinage.
Sinon j'ai du mal a concevoir comment la cnc s'y retrouve si on retourne la pièce la main à chaque fois? Quelle repère va t'elle avoir?
ok je comprends.
Du coup même avec ne 4 axes , en faisant par exemple tourner le pied dans l'axe de tibia, j'ai l’impression qu'on risque d'avoir du mal à réaliser la voute plantaire non? Quand je vois le pris d'une 5 axe d'occas
En fait, c'est pour réaliser des formes de pieds pour un amis podologue qui fait des chaussures orthopédique, notamment pour des handicapés et qui fait usiner les formes des pieds scannées en 3d sur ses patients afin de pouvoir faire ensuite réaliser les chaussures sur mesure. Aujourd'hui, c'est "formes/empreinte/moule" en bois, qui peuvent parfois avoir des formes très particulière suivant la pathologie des gens, ne prennent pas en compte la forme des orteils.
Mais du coup si il faut partir sur une 5 axes, je ne vois pas comment je pourrait investir dans un équipement aussi onéreux (même d'occas).
Pourtant je pense qu'une petit 5 axe avec un déplacement de 300 en x et 600 et y suffirait avec les 3 autre axes. Toutes les 5 axe que je vois sont des monstres inutiles pour mon usage. bizarre que l'on ne trouve pas des petits modèles.
Bonsoir, les photos que tu montre la pieces tourn sur le tour et la fraiseuse se deplace uniquement le long de l'axe de rotation et en verticale ou bien a-t-elle un deplacement horizontal dans le sence radial? cequi permettrait de réaliser des pièce autres que des pièces de révolution. sur tes photo on dirait une 3 axe dont 1 pour la rotation. Je sais pas si je me fait bien comprendre...
Pourrais-tu me schématiser les axe X,Y, et Z et A stp pour que je comprenne bien ce dont tu parles? A serait l'AXE du tour?
Aujourd'hui on est d'accord que du 3 axe est la cnc classique qu'on vois de partout et la 4 axe est en fait un tour qui a un fraiseause qui se déplace sur trois ax au dessus de la pièce qui tourne?
Du coup c'est quoi une 5 axes et 6 axes?
J'en ai une identique depuis 35 ans au moins et c'est mon fils qui joue avec maintenant :) on peut même représenter un crocodile qui à la bouche qui s'ouvre ou une poulpe (a 2 tentacules :) )