Les pièces sont placées une par une au sommet de la pente et elles glissent jusqu'à trouver le trou correspondant à leur taille. La base de la tirelire est également penchée de 10 degrés vers l'avant pour que les pièces restent plaquée vers l'avant et suivent la butée. La trappe en queue d’aronde sous la base permet d'ouvrir la tirelire.
Voilà une video d'une version en carton
machine à trier les pieces
Il me semblait mais je ne les retrouve pas... désolé.
les pentes ont été faite après des tests de glisse des différentes pièces suivant le matériaux utilisé pour la rampe.
Les ouvertures sur la rampe sont également précises car la différence de diamètre entre certaines pièces est vraiment faible.
Le couvercle dessous pour sortir les pièces est en queue d’aronde
N'est-ce pas plus logique de faire tourner la pièce de bois sur un axe? et de travailler sur 3 axe en plus? Car une simple 3 axe sant rotation de la pièce de bois, il faudrait presque retourner la pièces sur 4 faces pour bien faire non?
Je comprends toute à fait ta proposition. Mais, si je m’équipe c'est surement pour me mettre en auto entrepreneur ou quelque chose comme ça. Donc l'idée que j'ai c'est de ne pas a voir de manipulation pendant l'usinage.
Sinon j'ai du mal a concevoir comment la cnc s'y retrouve si on retourne la pièce la main à chaque fois? Quelle repère va t'elle avoir?
ok je comprends.
Du coup même avec ne 4 axes , en faisant par exemple tourner le pied dans l'axe de tibia, j'ai l’impression qu'on risque d'avoir du mal à réaliser la voute plantaire non? Quand je vois le pris d'une 5 axe d'occas
En fait, c'est pour réaliser des formes de pieds pour un amis podologue qui fait des chaussures orthopédique, notamment pour des handicapés et qui fait usiner les formes des pieds scannées en 3d sur ses patients afin de pouvoir faire ensuite réaliser les chaussures sur mesure. Aujourd'hui, c'est "formes/empreinte/moule" en bois, qui peuvent parfois avoir des formes très particulière suivant la pathologie des gens, ne prennent pas en compte la forme des orteils.
Mais du coup si il faut partir sur une 5 axes, je ne vois pas comment je pourrait investir dans un équipement aussi onéreux (même d'occas).
Pourtant je pense qu'une petit 5 axe avec un déplacement de 300 en x et 600 et y suffirait avec les 3 autre axes. Toutes les 5 axe que je vois sont des monstres inutiles pour mon usage. bizarre que l'on ne trouve pas des petits modèles.
Bonsoir, les photos que tu montre la pieces tourn sur le tour et la fraiseuse se deplace uniquement le long de l'axe de rotation et en verticale ou bien a-t-elle un deplacement horizontal dans le sence radial? cequi permettrait de réaliser des pièce autres que des pièces de révolution. sur tes photo on dirait une 3 axe dont 1 pour la rotation. Je sais pas si je me fait bien comprendre...
Pourrais-tu me schématiser les axe X,Y, et Z et A stp pour que je comprenne bien ce dont tu parles? A serait l'AXE du tour?
Aujourd'hui on est d'accord que du 3 axe est la cnc classique qu'on vois de partout et la 4 axe est en fait un tour qui a un fraiseause qui se déplace sur trois ax au dessus de la pièce qui tourne?
Du coup c'est quoi une 5 axes et 6 axes?
Salut, si tu voyais des photos de prêt se serait moins "fin" ;). coups de defonceuse dans une piece car pièces prise dans le mauvais sens, problememms d'equerrage...
Mais ça ne genera a son utilisation.
Au depart javais prevus de lutiliser et J'ai fais un test une fois,en appuis sur le petit guide exterieur, et je l'ai trouve trops souple. Il aurait fallut se racrocher sur le gros profile. De plus dans le cas d'une defonceuse sous table, il n'y a pas de notion de parallèle. Le guide peux être complètement en travers et conserver la bonne côté par rapport à la tangente de la fraise... au finale J'ai préféré tourner la scie de 180°. Ce qui me donnait en plus une plus grande surface support pour déligner des panneau de 1200mm de largeur par exemple. Etant donnée qu'on travaille souvant pas retournement pour avoir des guidages précis. On doit souvent tapoter sur le guide pour arriver à une côté précise. Ce que je ne pense a arriver avec la molette de guide de la scie.
As tu prévus le réglage de l'assiette de la defonceuse? C'est très important.je l'ai règle avec une regle de maçon et le reglage au quatre angles est primordiale.
Je voulais aussi pouvoir ranger mes fraises qui traînaient de partout. J ésite a faite encore des tiroirs dessous. Mais J'ai un traîneau à y mettre...
J'ai aussi prevus des rouleaux de supports devant la scie pour porter les long panneaux. Mais je verais à l'usage si j'en ai besoin...
J'ai également un défaut. De mémoire il me semble que je suis plus haut au centre de la table.un peux comme un toit de maison à 2 pentes. Mais ça ne semble pas être gênant.La position de la defonceuse, faut voir si tu va être plaqué contre un mur ou pas pour travailler. Faut voir l'aspect pratique. Et si tu compte utiliser le rail de la scie ou pas...
Je n'ai pas encore beaucoup de recule. Surtout avec des panneaux de 1200x2500 de CP.
J'ai prévus dans mes plan d'origine une rallonge à l'avant au cas ou.
Sinon le fait qu'ils soient aussi proche ne me pose pas de soucis.
Je n'y ai pas encore mis l'aspiration. A voir ce que ça donne pour l'espace de la défonceuse et si ca améliore le refroidissement du logement de la triton car la température monte en fonctionnement surtout si tout est fermé.
En effet ,j'ai le même soucis. J'ai mis un certain temps pour trouver pourquoi le defaonceuse n'arrivait pas à monter au max.
Pour ma part, j’appuie manuellement sur le doit d'indexage en passant la main par dessous. Mais je pense qu'on doit pouvoir shunter la protection du volet recouvrant l'interrupteur. Mais je n'est pas encore regardé.
D'autres formes bien tordues du même style!
youtube.com/wa...h?v=fRqwYsfiME8