Merci! Les yeux c’est un coup de gouge pour marquer le contour supérieur, un autre pour creuser l’orbite, et la pupille est marqué avec un clou.
dependancesbois niveau gouges c’est des Pfeil, Kirschen (two cherries),Stubai , quelques Record mapple et des couteaux Mora. Difficile à dire ce qu’il faut pour débuter. Tout dépend du type de sculpture (ornementale, ronde bosse, détaillée, grande, petite...etc) et du budget. Mais je penses que c’est bien d’avoir 2 ou 3 gouges dans différents cintrages, sans pour autant avoir exactement tous les cintrages car ça en fait beaucoup, mais 1 sur 2 c’est déjà bien. Par exemple: 3 gouges droites (de différentes largeur) de cintrage 3, 3 en cintrage 5, 3 en 7, 9 et 1 ou 2 en 11. Avec quelques burins (gouges en V), et gouges coudées. Et puis y’a plein d’autres gouges + spécifiques mais encore une fois ça dépend des projets.
C’est un peu vertigineux au début et c’est un certain budget. Pour pas se décourager je penses que c’est bien de s’équiper au fur et à mesure en fonction des projets.
dependancesbois
Oui gouge droite (mais avec un cintre, plus ou moins fort) par opposition aux gouges coudées ou courbées. Merci je suis content que ça puisse inspirer les autres en tout cas!
Merci! Je n’ai jamais travaillé avec des outils de ces marques, mais Flexcut s’est réputé je crois. Dans ce que tu as on dirait qu’il y a un panel de profils et courbures qui permettent de bien s’amuser déjà. L’important c’est d’avoir aussi un bon système (et bonne pratique) d’affutage pour maintenir un tranchant optimal. Et aussi un système de serrage pour travailler la pièce de manière bien stable et sans vibrations.
Hâte de voir vos créations en tous cas!
Oak je vois pas du tout ce que tu insinues !
dependancesbois merci!
Merci beaucoup. Oui c’est pas des formes très familières, en tout cas pas pour moi. Heureusement il y a internet.
Merci. Jamais facile à définir le temps passé dessus. J’ai souvent besoin d’arrêter et de prendre du recul. Normalement je vais me rafraichir les idées dehors mais avec l’ambiance du moment c’est compliqué. Du coup là j’arrivais pas à travailler des heures d’affiler dessus. Mais je dirais 3 jours complets avec quelques heures sup’
Merci! Beaucoup de temps, je compte pas trop. J’ai eu du mal à faire des journées complètes sur celle-çi. Mais en cumuler je dirais trois jours environ.
Je suis en train de sculpter un groot en ce moment. C’est un personnage de film dont le corps est fait de branches et de racines.
sylvainlefrancomtois merci pour l’ajout, je suis flatté
Ahah ouais c’est inquiétant ! Non en vrai c’est un projet que je ruminais depuis un moment, le confinement me donne juste le temps de le faire.
Jean Galmot beau bouleau! Tu es bilinga!
Oak j’avais pensé faire les bois du cerf déjà, dans mon projet de sculpture d’ossements. Mais le cerf entier ça pourrait être chouette aussi!
Boris Beaulant oui et oui! C’est sur ma liste!
Merci. J’ai souvent une posture déjà en tête et je cherche sur internet des photos ou vidéos pour m’aider à dessiner la silhouette. Là je voulais un léopard un peu rampant mais pas menaçant. Sur pinterest j’ai trouvé une photo dont je me suis pas mal inspiré pour la silhouette, faudrait que je la retrouve pour la mettre en lien. Après pour les autres vues je les imagine et je m’appuie sur d’autres photos, vidéos, dessins d’anatomie.
Merci Kentaro , tes retours sont toujours intéressants et les bienvenus!
Merci. Oui l’huile danoise je sais pas pourquoi ça s’appelle comme ça. Dans mon cas (utilisée sur l’écureuil en merisier) elle est constituée principalement d’huile de tung mélangée à d’autres huiles et siccatif. Je trouve que le rendu est plus facile et plus immédiat que l’huile de tung pure, et ça sèche plus vite.
Si, le ponçage reste long même avec la dremel, mais c’est un outil complémentaire car le ponçage à la main reste nécessaire.
merci beaucoup!