Bonjour,
Je pense que je vais essayer de donner les moyens de comprendre l'eurocode sans faire trop de raccourcis voir aucun, parce que tu as raison, je pense qu'il peut être dangereux de "simplifier" et j'aime donner au gens les moyens de prendre du recul et même de remettre en question mon point de vue, parce qu'il y aura peut être des erreurs !
Merci pour ton retour en tout cas.
LeSonneur effectivement . On est en train de voir pour intégrer les écritures scientifiques dans tout ça
Je suis assez d'accord avec vous 2 .
Mais par exemple , je ne veux pas faire réellement un cours de rdm mais juste que l on comprenne les notions.
Et j'ai l'impression que de parler de centre de rotation du moment est plus facile a assimiler que point de application du moment par exemple .
Mais j'ai une question ... Est ce que je ne traiterais pas juste de l eurocode simplement , sans passer par de la rdm .
LeSonneur et tu en penses quoi de parler par exemple de centre de rotation (même si c'est faux) plutôt que de point d'application du moment (qui est le bon terme ) pour la compréhension du moment ?
Il va y avoir un chapitre sur les eurocodes . Mais pas tout de suite. Je vais rentrer dans le dur tout de suite pour voir les lacunes de ce site et voir si j'aurais besoin de plus d'outils pour essayer de faire une formation.
LeSonneur bah tu vois (parce que l'on peut se tutoyer hein ) je n'aime pas trop l'exemple de la.porte parce qu'il y a rotation males que le moment dans mon cas est souvent statique. Je vais modifier ce que j'ai écris . Mais pas la vidéo , pas tout de suite du moins (c'est trop de taff)
JPA33 merci :)
ourea je comprends
JPA33 N'hésite pas à me proposer quelque chose de plus accessible. La base de cours "écrit" ce n'est pas la chose où je suis le plus à l'aise.
JPA33 Je démystifierais un peu les choses.
Les eurocodes sont assez simples d'un point de vu calculatoir, très souvent se sont des coefficients a aller chercher dans des tableaux et à insérer dans des formules .
Après les logiciels c'est bien ... Mais ça ne fait pas tout . Il m est arrivé de trouver des erreurs dans MD Bat par exemple.
Perso je n'ai pas connu les règles CB71 , j'ai été "élevé" aux eurocodes par Yves Benoît et au final je trouve ça assez simple quand on a prit un peu de recul dessus. Le plus dur reste la méca et rien que pour ça je pense que que les logiciels sont biens.
JPA33 et Sebass18 Perso, pour une maison individuelle, j'estime que l'application de l'eurocode est assez simple. C'est sur que c'est plus dur que le CB71 mais au final ce ne sont que des probas tout ça, 80% du temps c'est des coefficients à mettre aux bons endroits, les calculs peuvent paraitre compliqués mais la réalité est autre. La seule difficulté c'est la méca. Et dans mon cas je me limiterais à des poutres sur 2 appuis parce que mon but est de parler de l'eurocode 5 et pas de m'éterniser sur le méca.
Ensuite je ne suis pas la pour régler les débats entre anciens et jeunes ou entre bureau et chantier.
Et oui, dimensionner des strucutres c'est un métier, tout comme la menuiserie ou la charpente seulement, pour venir du monde de l'entreprise et avoir commencé par le chantier, puis fait du BE et avoir créé ma boîte, je me rend bien compte que la chance du passionné autodidacte c'est qu'il se donne le temps de bien faire les choses la où en entreprise on est souvent pressé par le devis.
le lien vers le travail en cours :
docs.google.co...dit?usp=sharing
Ara en fait je cherche un support de cours pour ensuite faire des sessions en live . Donc je serais là pour accompagner à côté.
Après si le support peut servir a être complètement autonome , je trouve ça super aussi mais j'aurais besoin d'un coup de main pour le modifier
En fait je réfléchis encore au format et j'ai peut être trouvé une idée.
J'aimerais faire des lives sur youtube à partir de thèmes.
Par exemple le premier ça serait dimensionner une solive dans un plancher d'habitation aux eurocodes. Déjà j'aimerais tester cela en live et en vidéo avec un échange pendant l'exercice .
on a la même conclusion :D
Mais je vais quand même me lancer, comme tu dis ça apporte quelque chose en plus
Salut Calyp ,
Les 3 profs dont tu parles c'est Yves Benoit, Bernard Legrand et Vincent Tastet. Ce sont des copains/collègue, Yves travaille dans mon lycée avec moi, il m'a pris sous son aile a mes débuts (et aujourd'hui encore remarque...) Bernard est le prof qui drive les prof dans le BTS SCBH et Vincent est à la retraite. bref.
Je suis en train d'écrire mes cours au format livre, voici l'ébauche de mon travail: voici une ébauche
ufalmb-my.shar...qbu2gw?e=vlnRWG
Peut-être que tu trouveras des choses qui t'aideront.
A+
Merci Boris Beaulant ! Je réfléchissais à la proposition que j'ai fait de formation sur le dimensionnement de structure. Je trouvais ça un peu trop lourd de faire juste un cours à distance en vidéo du coup je voulais passer par un moodle pour mettre des cours classiques, puis intégrer des QCM/tests afin de pouvoir s'auto-évaluer.
Comme ça, dans les sessions de formation que je vais proposer je ferais une présentation en live où , au début, je répondrais aux questions sur le cours précédent et j'en profiterais pour voir la ou les formés on galéré, puis j'enchainerais vers une présentation du nouveaux cours.
En gros le moodle et l'évaluation m'éviteront de passer trop de temps en live et ça m'arrange...
je peux faire quelque chose dans la parti pas à pas sinon. Il n'y aura pas d'auto-évaluation mais c'est pas très grave.
Boris Beaulant Je viens de commencer un "Pas à pas" et je suis déjà contraint par le format. J'aurais besoin d'écrire des formules mathématique.
Oui je vois. Moi aussi j'aime bien l'idée mais je me rend compte que cela implique d'autres gens, peut être trop. Parce que au final moi mon cours est fait , je vais juste l'adapter.
Bah j'ai des idées mais pas les capacités de les mettre en œuvre.
Cool si c'est avec Mathjax, je connais déjà le langage. Merci à toi.
en même temps on a le temps :)
Dans l'outil "pas à pas" il est possible de dimensionner une image ? de créer un tableau ? de mettre une incrémentation dans les titres ?
J'avais fait un wiki quand j'ai commencé à enseigner , il est ici.
Et je me souviens que je pouvais faire ça.
En gros je me demande si il est bien de modifier le "pas à pas" ou carrément créer un outil type moodle ou wiki dédié à la formation plus théorique.
Le live, la discussion, ça ne me pose pas trop de problème. La je cherche un support ou je peux mettre mon cours, des exercices et une sorte d'auto-évaluation. La formation à distance ne serait qu'un autre "moyen" pour se former. L'idée c'est que les formés soient moins dépendants de moi.
Merci Angele-David ! C est noté
Merci Corps et Bois !
Alors , je réfléchis si je fais un live où s il y aura aussi un Replay . Tout simplement parce que je vais faire gratuitement ce que je ferais en cours/formation. Je vais voir ça avec le CFA , ils sont assez ouvert.
Pour ce qui est des pré requis , c'est a voir , en fait il faudrait que l'on en discute avec ceux qui souhaitent participer .
Merci Jeromymacam !
Ok , je ferais tourner une liste d'inscription pour ceux qui souhaite participer à l orale
Merci Charley ! Et tu serais prêt a les suivres si c'est le soir après 19h ?
Merci Toumefair ! Au delà de la curiosité tu te sentirais de consacrer 2 h un soir de temps en temps pour faire la formation ?
Merci DewhitYoussef ! je me demande aussi si j'ouvre des places pour des participants à l'orale et d'autre uniquement à l'écrit pour qu'il n'y ait pas trop de bazar
:D je sais pas trop quoi te dire du coup !
bon courage ou désolé...