L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

178 commentaires
par Oak il y a 3 ans
LouisH

Pour avoir eu un parquet cloué, je peux dire que les grincements sont infernaux à la longue.

LouisH

Ou l'inverse.

par Laurent51 il y a 3 ans
LouisH
( Modifié )

Pour les rats, il pourrait suffire de doubler un moustiquaire de plastique par un grillage à poule 10 x 10. Ça doit revenir nettement moins cher. Bien que les rats auront aussi vite fait de ronger le bois plutôt que s'essayer au grillage.
Ou alors, je fais ça pour des courges en fin de saison dans mon assoc' de maraîchage, suspendre le meuble à du câble inox. Je vois mal les rats descendre du plafond.

par papy3138 il y a 3 ans
LouisH

C’est vraiment bluffant d’ingéniosité. Essentiel (de bois).
Ce qui le serait encore plus, ce serait de faire une chaîne de cette manière, pour arriver à un collier.
Ça conforte l’idée que derrière tout grand homme, il y a une femme (voire l’inverse ou assimilé). Bravo Madame, de générer tant d’amour !

LouisH

Les pinceliers du commerces comportent un ressort suspendu dans lequel viennent se coincer latéralement les pinceaux. C'est un pot, deux montants et un ressort. Ça permet d'éventuellement faire tremper les pinceaux dans un liquide. Le mien est pourvu d'une grille au fond du pot pour que des résidus éventuels passent dessous pour aller au fond, surtout pratique pour les pinceaux à huile dans du white-spirit.

LouisH
( Modifié )

Bizarre qu'il y ait si peu de nœuds sur L’Air du Bois car ils sont essentiels en menuiserie maritime, d'autant qu’avec un bon nœud, pas besoin de colle. Surtout si les liens sont en coton : il suffit de les mouiller pour qu’en séchant ils rétrécissent et serrent d'autant plus.
Celui-ci (surliure sur wikipédia) aurait bien convenu pour le travail :

LouisH
( Modifié )

Ben, je ne connais pas grand-chose aux nœuds de marine non-plus, pas mieux. Je pensais à celui-là car je sais le faire, mais pour moi c’est le nœud pour brosse à rechampir, un truc de peintre. Ils utilisent du coton car ça rétrécit, mais je ne sais rien du comportement de la jute. Par contre le lin ça s’élargit, pas bon pour cet usage.
Sinon, ici il y a plein de nœuds.

LouisH

Bonjour, chez nous au boulot (assoc’ en maraîchage), on a comme consigne de ne pas utiliser le compost de caca avant 3 ans. Mais ça ne compte pas pour les ornementales pour lesquelles ça n’a pas d’importance tant qu’on ne les mange pas, ni rien à proximité. Par contre, on doit le retourner comme n’importe quel autre compost.

Pour étaler le goudron, tu aurais pu utiliser un couteau à enduire, ou même à gratter, ils sont plus solides. Ou alors te contenter de faire tes bacs en grilles à béton, éventuellement calfeutrés de voile géotextile. Car ce n'est jamais rien que pour y foutre la 💩

LouisH
( Modifié )

Comment on change la mine ?

LouisH

Ma grand-mère avait une table de cuisine avec panneau de lino. Ça fonctionne bien, à condition de ne pas le coller à l'eau, mais c'est sensible aux couteaux, bien que ça puisse sans doute se réparer au mastic de vitrier teinté à la peinture à l'huile.
C'est pour ça que j'aimerais me faire un bureau recouvert de vinyle pour sol car on en trouve pour passage intensif ce qui me ferait un “cutting-mate” géant.

LouisH

En plus, c'est parfait comme sous-plat.

par Wolfie il y a 3 ans
LouisH

Très intéressant ! Ça supporte quel poids environ ?

par mofran il y a 3 ans
LouisH

Mouais, pas sa meilleure, elle est franchement homophobe. Je préfère quand ce n'est pas stigmatisant (un comble lorsqu'au départ il est question de Jésus [qui du fait de ses stigmates ne pourrait plus jouer aux dés]). 😇

par corntinmln il y a 3 ans
LouisH

J'aime bien l'aspect et on ne voit pas trop que le nombre de marches et de montants n'est pas égal ni qu'ils ne sont pas dans le prolongement des crémaillères ou au milieu des marches (c'est un choix bizarre et ça doit être compliqué à gérer, c'est une question de norme pour les barreaux ?)

Mais je me demande s'il n'aurait pas au moins fallu terminer le sol et le mur du fond avant d'y poser un escalier car j'ai l'impression que tu vas t'emmerder avec ces finitions et salir ton travail, surtout au niveau de la chape.
J'imagine qu'il y avait une priorité à monter à l'étage, je suis bien placé pour savoir qu'il est très difficile de vivre dans un chantier en cours. Mais ce n'est peut-être pas chez toi et ça t'a été imposé ?

LouisH

OK, mais le mur de fond aurait pu être terminé. Maintenant, si ça ne t'incombe pas…
Ah, 11 cm… Ben les barreaux pourrait être plus larges, sauf que ça les rendrait moins aériens. Ou alors, les joindre par un sorte de vitrage ? Mais j'ai vu plein de balustrades alentours qui ne répondent pas aux normes, les plus originales d'ailleurs, mais je ne retrouve pas mes coups de cœur.

LouisH

Il aurait peut-être mieux valu que le nombre de balustres soit coordonné aux marches, histoire d’accompagner leur rythme visuel. Ça aurait allégé l’aspect ainsi que la rétention d’eau.
C’est sûrement un beau boulot, mais il s’intègre tellement mal au reste, et cette maçonnerie ! Une marche de plus sur pilotis me semblerait mieux fini, plus aérien, plus « suspendu », moins « fonctionnel spartiate ».
Il ne m’aurait pas déplu que cet escalier parte parallèlement à la façade pour l’éloigner du barbecue où il y aurait eu de ce fait plus de place pour se réunir.
Mais bon, je ne suis qu’amateur de bois-plasticien, ni menuisier, ni architecte et encore moins le client.
Je serais curieux de voir ce que celui-ci a fait pour rénover le balcon et sa balustrade, car ainsi il est difficile de se faire un avis définitif.

LouisH
( Modifié )

Non mais @L'Ecorce du Sycomore, on n'est pas obligé de couper un arbre pour récupérer son bois. Là ça peut être du BRF enrobé. Et dans ce cas, l'arbre continue à pousser et à capturer du carbone.
En plus, le « bilan négatif » peut être dû au fait que grâce à cet isolant les constructions sont plus passives et donnent globalement un bilan négatif au processus eût égard à leur bilan carbone s'il s'agissait de béton traditionnel. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, le béton produit de cette manière le serait d'une autre si ça n'existait pas. Le bilan carbone de ce béton est donc négatif par rapport à un autre. C'est ça qu'il faut comprendre.