L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

164 commentaires
LouisH

Très réussi. Je n'aime pas tellement ce bleu, mais il met parfaitement le bois en valeur. Il y a un fort contraste entre le vieux et le neuf, mais globalement, c'est plaisant car chaque élément semble justifié par sa valeur intrinsèque. C'est un peu bizarre, mais c'est beau. Travail tip-top. Qui a conçu l'ensemble ?

par Slick il y a 2 ans
LouisH

Ouch ça m'a l'air casse-tête. Au propre, pas qu'au figuré. 🤕
Ça m'a tout de suite fait peur. Mais ça népalais. M'enfin il n'y a qu'à mettre une plante verte sous l'escalier pour éviter d'être tenté par le raccourci. Ce serait dommage qu'après s'être cassé la tête on soit ébouillanté par la soupe.
Il y a aussi qu'en venant de la cuisine, faut vachement se pencher vers le téléphone et ça peut glisser.
Le diable est dans les détails, le bougre.

par Peiot il y a 2 ans
LouisH
( Modifié )

On a les mêmes rails sur des serres, des portes de hangar et sur une porte de chambre de récup'. Pour l'intérieur, ça demande un habillage.
Et normalement, il y a un rail au dessous (qui se remplit de crasses). Pour des serres c'est contre le vent mais là, ce serait pratique pour éviter que des animaux se glissent derrière. Et en général pour éviter que les portes abiment les plinthes. Nos chats ont vite trouvé le truc pour passer à leur guise malgré le poids de la porte mais ils y vont mollo. Avec un chien, ce ne serait pas pareil, ils n'ont pas la délicatesse des chats.

par Wil il y a 2 ans
LouisH
( Modifié )

Vu ainsi c'est très beau, mais je me demande comment ce sera fini à l'étage, quel sera le garde-corps ?

par RenS il y a 2 ans
LouisH

C'est vrai que papier-peint, heu… 🤨

par Oak il y a 2 ans
LouisH

je ne pratique pas la clim.

Tu pourrais, sans énergie.
🙂

LouisH

Oak en bois ? ☺
Plus sérieusement, ne fût ce que d'entrouvrir légèrement les fenêtres plutôt que de les ouvrir en grand fait déjà de l'effet.

par Séverine il y a 5 ans
LouisH

sciunto , comme là en fait… Ça me semble une excellente solution en effet, car il y a du drainage sur tout le pourtour intérieur du bois.

Mais je mettrais en plus du grillage à poule 1 x 1 cm pour éviter l'entrée des mulots, et sans géotextile, surtout dans le bas.

par MENFRA il y a 2 ans
LouisH
( Modifié )

D'après ce que j'ai lu sur le sujet, les traverses métalliques sont essentielles, pas de regret à avoir.
Par contre, vu le poids, je crois que les pieds vont s'enfoncer dans le sol. Elles auraient peut-être dû être posées sur des dalles ou fixées dans du béton ?

par NicolasHDVG il y a 2 ans
LouisH

Sympa, ça me rappelle lorsque j'étais vendeur de papier artistique.
On avait un meuble encore plus pratique : le fronton s'ouvrait pour ne pas croquer les rames et les feuilles à l'entrée/sortie.
Nostalgie…

LouisH

Sur une serre tunnel professionnelle, les côtés ne sont pas toujours (pas souvent) enterrés, mais peuvent remonter pour aérer en période très chaude (parfois avec un système de manivelle). À chaque montant, il y a une corde double qui maintient la bâche de chaque côté du montant et assure la tension de la bâche. Le fronton avant peut souvent être relevé dès lors la bâche n'y est pas spécialement enterrée non-plus.
Exemple : Serres tunnel HTC sur ce modèle rien n'est enterré. En cas de grand vent on ouvre le fronton arrière (par rapport à la direction du vent) et on ferme celui face au vent.
Les câbles de support des tuteurs sont croisés pour assurer plus de solidité, mais sur l'exemple ci-dessus, les traverses servent déjà de support aux câbles de la longueur. Il faut prévoir du câble métallique gainé de 4 mm, mais ça dépend de la longueur totale de la serre. Ici elle est courte, 3mm de ø devrait suffire.
Chaque pied est enfoncé sur une tarière métallique avec anneau pour passer les cordes. Normalement ce système suffit pour le vent, mais il peut toujours y avoir des catastrophes naturelles. Ça risque forcément d'augmenter vu le changement de climat.

LouisH

J’en ai retrouvé une comme la 3ème sous mon ancien plancher.
Mais j’en ai encore plein en bois avec ressort. À l’achat, je ne voulais pas de plastique.

LouisH

Piou-Piou, c’est le nom d’un pigeon juvénile que j’ai sauvé en le mettant sur mon balcon. Depuis il m’a présenté sa belle, mais j’ai dû grillager parce qu’ils venaient me faire des œufs.

LouisH
( Modifié )

Superbe article qui va dans le sens de ma propre réflexion au sujet du maraîchage : marre de voir d'immenses bâches de plastique pour désherber et pailler. Mon idée est de récolter de l'osier (saule), du chanvre (qui produit plus de biomasse à l'hectare que le sapin), etc. pour produire du broyat, puis des pellets que j'envisage de faire macérer dans l'eau avant d'en asperger les champs en guise de mulch hydraulique (technique utilisée le long des routes et autoroutes pour fixer les accotements et talus) additionné ou non de semences pour favoriser l'enracinement. Ça donnerait une étendue d'une sorte de carton dans laquelle directement repiquer, voire grâce à laquelle directement ensemencer en surface plutôt qu'en lignes.
Chez nous au boulot, les bâches sont lestées avec des pavés ou agrafées, ce qui endommage souvent les motoculteurs, tandis que du mulch peut être directement incorporé pour apporter du carbone et donc fertiliser.
Le saule apportant de l'hormone de croissance aux racines, le chanvre réduisant de 40% l'arrosage, les orties apportant de l'azote, etc. En fait, il y a aussi moyen d'utiliser toutes les adventices. Le broyat, les pellets et la macération permettant de réduire les semences des espèces mulchées.
D'autre part, plus de biomasse = égale plus de cambium, qui peut parfois se manger.

LouisH

dependancesbois Ah oui, j'avais oublié avoir publié ça qui remonte à passé 40 ans. Le gardien en question me proposait de revenir travailler chez lui si je me refaisais prendre, ce qui n'est jamais arrivé, tu parles d'un plan de carrière. 🤨

LouisH

dependancesbois une bonne roue de vélo avec pneu increvable de 47 bien gonflé, ça doit le faire. Ceux de mon vélo supportent déjà 130 Kg chacun.
Je me dis qu'en la fixant dans une structure en tréteau, il doit y avoir moyen d'abaisser le centre de gravité pour une excellente stabilité.
Sinon un panneau circulaire ?

LouisH

Bah moi j'ai fait certifier (mais en Belgique) une série de prises fixées sur du bois. Il faut seulement une double (triple ?) isolation pour éviter d'éventuelles étincelles sur le bois. Alors sur les conseils d'un architecte, j'ai simplement mis mes prises dans une goulotte Legrand appliquée sur le bois.
Une recherche en ligne pour « prise mâle 220v à encastrer » me donne ce résultat là :

LouisH

Maintenant, ce qui me dérange le plus, c'est le câble qui traverse le bois et qui pourrait être sectionné par accident.
En tout cas, ça me donne l'idée d'un établi mobile vachement pratique pour mon asbl agricole où on a souvent des travaux à faire un peu partout sur les installations.

LouisH

MENFRA ben c'est facile là où on le voit ressortir.

par Histoires de Bois il y a 2 ans
LouisH

Comme ma spécialité c'est de faire la fine bouche (à défaut de pouvoir faire la grande gueule), je pense que les tasseaux des murs et plafond auraient pu être ondulés pour rappeler le bureau. Ça aurait pu intégrer parfaitement la récupération électrique centrale du plafond, l'air de rien (du bois).
J'aime évidement énormément le bureau, j'apprécie le contraste entre la rectitude du meuble de fond et le bureau, l'un mettant l'autre en valeur, mais les tasseaux perturbent, en tout cas tels qu'ils sont dans l'ensemble. La récup' de l'arrivée au centre du plafond me fait penser à une pelle à pizza dont on se demande ce qu'elle fait là ? J'aurais vu les tasseaux devenir plus végétaux pour rejoindre la récup' qui aurait été plus solaire ou astrologique, avec d'autres pièces disséminées à forte valeur décorative, comme des planètes dans un système solaire. Ou alors rien de figuratif mais une progression de formes depuis le fond très carré vers d'autres plus rondes.
Comme dit plus bas, la commode ancienne pas censée être là apporte le même type de contraste disruptif que j'aime bien, quoi que celui-là est un saut temporel un peu trop important.
En tout cas, j'aimerais pouvoir en faire autant, ce qui est loin d'être le cas, à tous points de vue.