Moi aussi, je suis accro aux RSS et j'aurais beaucoup de mal à m'en passer.
Et mon réflexe sur des sites que je veux suivre est de chercher le flux RSS. Je l'ai fait sur l'AdB, sans succès et je sais maintenant pourquoi.
Mais je pense comme tu le dis Boris Beaulant , qu'il faut distinguer deux types de sites:
- type actualités où l'information est principalement à sens unique: sites de news, blogs, etc.
- type réseau social où c'est une plateforme d'échange. Et l'AdB est dans cette 2nde catégorie.
Pour autant, s'il y a des flux RSS sur des sites de cette 2nde catégorie, je vais quand même les utiliser parce que ça me permet de regrouper toutes mes infos au même endroit. Et ça m'empêche pas d'aller sur le site pour échanger/commenter.
Et j'utilise un compte feedly (mais j'en suis pas 100% satisfait).
Je connaissais pas ActivityPub, mais il n'a pas l'air implementé sur les réseaux sociaux "commerciaux" et je crois pas qu'un jour il le soit. Ces plateformes veulent nous faire venir sur leur site pour nous présenter la pub. Mais je vais creuser.
Boris Beaulant
Quand j'ai commencé à consulter l'AdB je n'avais pas de compte et ne regardais que les créations. Là ça m'aurait plu d'avoir du RSS.
Depuis, je me suis créé un compte et je vois toutes les nouveautés entre deux connexions au site (et parce que j'ai pris le reflexe de consulter régulièrement le site). Parce que comme tu dis le RSS n'est qu'un extrait. On n'y voit que les créations, et on loupe tout le reste. Donc c'est mieux de venir sur le site et de voir toutes les nouveautés.
Donc ça peut être utile pour fidéliser des lecteurs, mais encore faut-il qu'ils utilisent déjà du RSS. La cible est faible donc.
Merci à tous pour vos réponses rapides et unanimes :) !