L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

34 commentaires
par Berek il y a 5 ans
lorinquer

Belle réalisation, sur Chateauroux c'est l'acceuil d'un cabinet d'architecte qui est fait de la même manière.
Il m'avait frappé quand je suis venu faire des photos pour réaliser une maquette complète du cabinet.

lorinquer

Superbe attention pour ton épouse, bien réalisé et vintage de surcroit, bravo.

par kuriosarts il y a 5 ans
lorinquer

Superbe réalisation

lorinquer

Merci Kentaro, superbe machine d'une légéreté élégante et dépouillée.

lorinquer
( Modifié )

Dessus c'est un mandrin de 0 à 8mm, je vais faire un système pour mettre un mandrin 3 mors de Unimat 1.
Je mets également une pince ER11( en queue de 8mm ) avec toute une série de pince de 0,5 mm en 0,5 mm.
Sur le mandrin de l'Unimat 1 que je vais percer et tarauder pour monter des plaques en Alu pour pouvoir faire des reprises quand je fais mes plus grandes pièces ( plat rond de 55 mm ).
Sinon tu commences ta pièce entre pointes, tu usines un des bouts en 6 à 8 mm. Tu mets cette extrémité dans le mandrin de la poupée fixe bien bloquée, l'autre bout bien centré sur la pointe tournante de ta poupée mobile et en appui et roule ma poule, atoi de laisser parler ton sens artistique.

lorinquer

Merci Bricolo 36, ayant eu un atelier associatif sur Châteauroux pendant 7 ans, la récupération etait le mot d'ordre pour tous les membres.
C'est mieux que d'acheter du tout fait, et en cas de panne tu sais faire pour la remettre en service.

lorinquer

Venant de ta part ça me touche, car comme touche à tout tu te poses là aussi, merci
Par contre j'échangerai bien mon atelier actuel contre le tien.

lorinquer

Sur le bon coin un monsieur vendait cette machine, mais elle ne fonctionnait pas, les tables étaient tordues et il manquait le capot pour l'aspiration. Dans un premier temps j'ai refusé de lui acheter.
un mois après elle était toujours à vendre, je lui ai fait une proposition très basse et il a accepté de me la laisser.
Arrivé à la maison demontage en règle, dépannage (switch de sécurité HS) et modification en ponceuse calibreuse. Car précédamment j'avais fait avec une perceuse et un rouleau d'imprimante laser une table de ponçage de type Hegner, coté ponçage OK, mais pas de possibilité de calibrer précisement les fines lattes que j'avais besoin pour mes maquettes.
Maintenant tout est Ok, par contre prendre plutôt de l'abrasif sur toile plutôt que sur papier, moins de risques d'arrachement de l'abrasif, car l'arbre tourne à vide à 9000 tr/mn.
Et évitez d'être trop gourmand en passe, 2 petites passes valent mieux qu'une seule.

CDT

lorinquer

Il y a également le scotch auto agrippant et l'abrasif qui vient s"accrocher dessus, principe utilisé par le Gosseux de bois (Alain Vaillancourt)
Moi après avoir refait les portes fers en bois pour le premier j'ai réutilisé le même système que pour fixer des fers standards, et pour le deuxième j'ai fixé les 2 bouts de ma bande par un plat en Alu vissé sur le porte fer N° 2.
Je vais faire un croquis et je le posterai plus tard.

lorinquer

Voici de la manière dont j'ai procédé sur la mienne, si cela peu servir à d'autre, bon bricolage.

lorinquer

Le plus gros grain que j'utilise est 120, puis 240 et si nécessaire 340.
Pour du collage pour faire des carrelets de stylos c'est sufisant.

lorinquer

Quand je m'en sers c'est autour de 15 à 20 mn, pour l'instant aucun problème. Mais comme j'ai précisé pour l'abrasif prendre celui en toile plutôt que celui pour papier. Ensuite comme c'est utilisé en finition ça ne remplace pas une raboteuse, alors restons léger sur les passes. Moi je prends 0,1 mm à chaque fois, voir à la fin encore moins. C'est pour cela que je voudrais l'équiper d'une jauge numérique, en utilisant un pied à coulisse de LIDL. Car on peu l'utiliser en donnée absolue ou relative.
Je m'explique soit au lui demande d'afficher la section exacte du bois usiné ( la on est en absolu), soit après la première passe on refait un zéro ( en appuyant sur la remise à zéro et là on est en relatif ) cela permet de calibrer précisement ses morceaux de bois pour boucher un espace déja usiné.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Dernière chose je n'ai pas encore essayé de mettre de l'abrasif "Abranet" sur l'arbre à cause de sa rigidité toute relative, mais peut être cassant en pliage à 90°.

lorinquer

J'ai oublié une chose, sur la vidéo la bande mesure plus de 3 m, la mienne fait 21 cm de longueur et 20 cm en largeur. Alors même si elle s'allonge ou se détent, cela va représenter quelques millimètres donc pas génant. Dans ce cas on peut passer en abrasif auto agrippant après avoir collé sur l'arbre du scotch VEL CRO ( cela existe sur le net en plusieur largeur ) et la plus aucun problème avec la dilatation.
Et on peu se servir de la machine plus longtemps car la bande et l'arbre chauffe moins du fait du scotch auto agrippant intercalé, et en supplément le ponçage est plus doux ( d'après un luthier de mes amis ).