L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

36 commentaires
lolovi

Merci BoodWood !c'est pas mal comme rendu et l'assemblage de la vidéo est exactement ce que j'imagine (et espère réussir 🤣)

Dans mon cas, c'est pour assembler deux planches de sapin d'epaisseur 18mm et largeur 14cm (14cm qui recevront les queues d'arondes) pour les contraintes: ces deux planches jointes seront placées sur le chant et la jointure devra supporter une 50aine de kilos maximum dans l'axe de la jointure. J'ai pas d'expérience dans ces montages et je pensais ajouter une colle PU lors de l'assemblage ayant a l'esprit qu'elle est plus "résistante" que la colle blanche classique, mais ptet que je me fais des films sur ce sujet!

lolovi
( Modifié )

Bravo, du beau boulot qui demande du temps et de la force!

Je me posais la question concernant la situation d'ammenagement comme ici, est-ce qu'il y a obligation de se mettre au standard RT2020 ?

lolovi

Ok bon a savoir! j'ai pour projet futur de retapper une ancienne batisse mais ces normes RT2020 avec l'obligation d'être "positif" en energies ne sont pas facilement applicable selon les regions et orientations des batiments, ou alors avec des budgets enormes...

Beau boulot en tout cas.

lolovi

Impressionant !

J'imagine que le choix d'une structure en bois pour la CNC est fait pour des raisons pratiques de fabrication et de cout?
L'avantage de tout cela n'est-il pas rattraper par des inconvénients qui impacte les résultats d'usinage ? perte de précision, déformation de l'ensemble avec les changements climatique dans l'atelier etc ?

C'est un projet super interressant et qui me motiverai beaucoup, mais j'ai toujours un peu de crainte par rapport aux déformations du chassis bois par rapport a un chassis métal ...

lolovi

Génial!

Au premier abords j'etais un peu surpris, et comme j'ai tour et fraiseuse plus tig dans l'atelier l'idée de la CNC en bois n'est pas naturelle.

Mais avec ta présentation ... mes prochaines heures de webnavigation vont se faire sur le sujet!

Merci pour ce partage!

lolovi

Tu as tout a fait raison, il n'y a pas la necessité du 1/100 sur une cnc bois.
Attention avec les couches composites qui pour le coup peuvent te déformer les planches au séchage!

lolovi
( Modifié )

Un système autonome implique forcément des batteries pour le stockage. L'autonomie de l'atelier est peut etre absurde, mais quand ni la maison ni l'atelier ne sont connecté car trop reculé des réseaux, ont a pas le choix...

lolovi

Dans les montagnes il y a des fermes ou batiments un peu loin des réseaux.
Et puis l'idée de l'autonomie, peut être également une volonté plus qu'une nécessité.
Depuis quelques années les prix du matériel baisse, donc je surveille toujours le moment ou cela deviendra possible est "rentable" economiquement.
On y est pas encore.

par Clement70 il y a 2 ans
lolovi

wooow! c'est superbe, le tout s'integre parfaitement au design general de l'interieur, et ces mains courantes qui plongent pour debuter l'escalier c'est vraiment superbe!!

lolovi
( Modifié )

Superbe planche!
Pour se fournir dans ce type de bois ca se trouve facilement ?
On est dans quel ordre de prix au m3 ?
J'imagine bien que ca doit varier en fonction des regions, et que du coté de biarritz ca doit etre plus courant a trouver qu'en Haute savoie par exemple 😋

lolovi

elnajam Super merci pour les adresses.
Effectivement ce bois a l'air prometteur sur beaucoup de points, j'ai un projet futur de stand up paddle et cette essence me parait parfaite!

lolovi
( Modifié )

je n'ai pas d'avis a apporter concernant l'utilisation a ce niveau, par contre pour avoir amménagé plusieurs fois mon ancien atelier (dedié a la mecanique) je me suis vite rendu compte qu'une disposition ideale des outillages et machines n'existe que dans le cas ou l'on va faire un travail semblables tout les jours... dès que les projets changent de technicité ou de taille l'ergonomie demande toujours une petite mise a jour. Je pense que dans le bois c'est surement valable, meme si les etapes "logiques" se font dans un ordre qui change rarement et acceptent peut etre plus facilement une disposition fixe des machines. Une scie a format, une toupie et une dego rabot ca commence a faire de l'emprise au sol dans un atelier de 100m2 ou l'on doit en plus en avoir +-20m2 tres mobile pour laisser rentrer le camion tout les soirs!
Si on ajoute a l'avenir un tour, une scie a ruban ca va devenir un sacré tetris.
L'ergonomie est importante pour la "rentabilite" certes, mais il faut aussi penser a sa santé et sa securité. Devoir tortiller la hanche pour passer 20-30fois par jour a un endroit de l'atelier car une machine est la sur le chemin car elle ne peut pas se placer ailleurs, ca peut vite devenir une source de fatigue et de blessure.
J'espere que tu pourra nous donner ta decision future et l'argumentation, car c'est un choix qui se pose pour tout ceux qui veulent s'equiper plus serieusement un jour et meme si il n'y a pas de "solution ideale" et appicable pour tous, les argumentations et reflexions sont toujours utiles pour les suivants.