Les arbres ont un bilan carbone positif dans leur periode de croissance "rapide" . Un chene centenaire ou millénaire n'est plus un puit de carbone comme on l'entend souvent car il ne croit plus vraiment suffisament pour concurrencer un arbre jeune a ce niveau.
Par contre ce vieil arbre a son ecosysteme, son systeme racinaire et sa symbiose environemental qui est benéfique a tout un paquet de biomasse qui elle aussi stocke du carbone.
Il faudrait que tu prennes un peu de temps et de regarder/ecouter des conferences du couple Lidya et Claude Bourguignon, qui sont dans l'etude des sols depuis 30 ans. L'agriculture moderne (industrielle, labour et intrants chimiques) est la source avérée de nombreux problèmes, que ce soit climatique, pollution, erosion des sols etc ...
Bien sur que tf1 vends le naratif rechauffement climatique et le vilain CO2 responsable de tout (surtout il est taxable...) mais ce narratif c'est l'arbre qui cache la foret, si l'on peut dire
Le Co2 est une excuse pour dedouaner les responsables de vrais problemes. Qu'ils n'ont du coup pas besoin de corriger puisque c'est le co2 le coupable, Et c'est nous qui payons ...
Un beau projet et plein d'encouragements pour que tu arrives a maintenir cetre reconversion rentable.
J'ai en tete la meme optique, mais c'est pas tant le boulot et le coté apprentissage qui bloque mais bien le coté rentabilité et viabilité d'une telle reconversion. Internet et la start-up nation de nos jours regorge de projet de ce genre, et l'on voit egalement que beaucoup d'entre eux ne sont pas viable plus de 3-4 ans ou ferme carrement. Quand on sait que deja les pro avec pignon sur rues ont parfois du mal, se lancer dans ce milieu, sans reseau et renomee dans ce milieu fermé (les clients de meuble d'artisan ne courent pas les rues)... ca donne une idée du defi.
Ca me fait pensé a cette éclosion de Barbier et Garcon coiffeur a tout les coins de rues recemment depuis le retour de la barbe a la mode! Combien gagne un vrai salaire a la fin du mois, sur 12 mois ?
On tourne dangeureusement vers une systeme economique avec des petites entreprises a l'americaine ou le moindre petit accroc va se payer tres cher.
Courage et bonne continuatjon cela dit, je te souhaite la plus belle reussite possible.
Kentaro J'entend bien le raisonnement et je le comprend très bien, sauf que la passion si elle ne fait pas vivre alors il faut avoir au prealable des fonds ou une entrée d'argent qui permette de vivre...
Se lancer en ébénisterie ou menuiserie si on a pas de credit ou loyer a assurer en fin de mois, pas de frais de vehicule, de bouffe d'assurance, d'enfants etc ... c'est forcement pas le meme parcours et les mêmes contraintes. Donc si tel est la cas, il me semblerai honnête de le préciser avant de conter une fabuleuse histoire de reconversion qui n'a finalement pas vraiment de defis si de l'argent tombe deja tout seul et couvre tout les frais de bases ...
En parlant de salaire je me suis peut etre mal exprimé ou mal utilisé le mot, mais je voulais parler d'entree d'argent suffisante pour couvrir les frais necessaires au fonctionnement du projet sur l'annee. Je ne parlais pas de bénéfice dégagé et disponible pour ses besoins personnels.
Kentaro Je suis entierement d'accord avec toi.
Mon intervention initiale a pour but de nuancer un peu le rêve de devenir artisan ou auto-entrepreneur qui est a la mode est largement sponsorisée par l'état... C'est pratique, ca aide a rayer des demandeurs d'emplois de la longue liste et puis si apres quelques mois ils se plantent, ils ne pourront pas y revenir vu leur statut...
Tony35 c'est pas une obstination, c'est juste que c'est la base du fonctionnement d'une entreprise et d'un travail. Si le but est de faire de l'ebenisterie pour se faire plaisir, ne pas gagner sa vie avec parce qu'on a de l'argent qui arrive d'une autre source, soit. Maintenant si c'est l'ebenisterie qui doit assumer le remboursement des machine, du loyer de l'habitation/atelier, factures EDF/chauffage/assurance, bouffe etc... ne pas penser le coté financier ca me parait etre une fausse route a prendre...
Un artisan peut tres bien gagner sa vie et je n'ai jamais dit le contraire, j'ai simplement mis des guillemmets pour les raisons indiquées précédement.
En ce qui concerne le "risque" des entrepreneurs qui se lancent dans ce genre de projet, c'est a discuter sur ce qu'on appelle "risque".
Se lancer dans une reconversion avec Pole-Emploi en soutien sur les deux premieres annees c'est selon moi pas le même risque que de se lancer tout seul ou dans un pays n'ayant pas ce systeme.
Vraiment génial cette réalisation ! Ca donne envie, ca fait rêver !
Un énorme avantage que je vois aujourd'hui a ton exemple c'est le cout qui reste abordable pour se décider a se lancer. Il est très raisonnable et peut permettre de "rentabiliser" rapidement sa construction avec ces premières réalisation, pour un amateur bien sur.
Bravo pour la réalisation et le partage !
Jamais acheté de matériel de menuiserie aux US mais d'autres articles. Les frais de transport du type DHL UPS sont assez cher, et les taxes douanes et TVA sont conséquentes. Il faut eviter l'envoi par leur systeme postal USPS qui géneralement est catastrophique a l'arrivée en France (j'ai eu 2 fois des retours aux USA de colis arrivés en Europe sans aucunes raisons).
Ne serait-il pas plus interressant financierement d'aller chercher chez nos voisins Europeen ? livraison facile, pas de douanes ...
Merci dneis !
Merci Kentaro ! N'ayant pas de gabarit ca me semble complexe a faire a mon niveau. Le résultat est superbe en tout cas.
Si je peux me permettre cette question, pourquoi les queues d'arondes ne seront pas suffisantes ? est-ce a cause des fibres coupées a la base des queues d'arondes (dues aux angles) ?
Je vais faire un test avec deux bouts si j'arrive a faire le puzzle joints qui ressemble a des queues droites mais avec les arrondis aux extrémités, sans trop galérer.
En matériel de construction je pense pas en effet. Par contre il a très bonne presse chez les shappers de planche de surf et ce gebre d'application. Certains lui on donné le surnom d'aluminium car il est léger et très solide.
J'envisage d'en planter quelques uns chez moi pour voir comment ca pousse et l'évolution du sol a son pied également. Il parait qu'il a une croissance très rapide.
A voir ...