L'avantage de ce guide, c'est que tu peux l'utiliser avec n'importe quelle épaisseur de lame.
Mais v'là la prise de tête pour avoir quelque chose de très précis ! Je pense rajouter un système de roues crantés, afin de m'approcher le plus possible de la perfection...
Je me suis fait un plan sketchup que je peux mettre à disposition pour ceux que ca intéresse :)
c'est fait wolveryne ;)
le partage n'a pas de limite dans le temps j'ai appris grace a ce site, je trouve normal de contribuer a mon tour
Promis je vous préparerais une petite vidéo, ou un photo-montage animée... j'ai pas un super matos pour filmer !!
Pour l'instant, comme je viens de mettre ma table de scie dext..(LM) sur le billard, j'avais une erreur de coupe énorme ! J'ai donc refait le parallélisme de la lame, il me reste a réajuster tout mes gabarits de coupe
Soyez patient svp
Le système est le même que celui posté par François Chalopin :
désolé, mais je suis en pleine rénovation de ma maison, et pour l'instant toute mes machines sont stockés dans le garage Je me languis d'ailleurs de pouvoir les remettre en place et de faire des copeaux plutôt que du béton :)
plus maintenant, mais sans le bouton de serrage a l'arrière, l'axe a du jeu sur la partie parallèle au guide :(
Pour avoir un bon vrai 90° je re-vérifie des que je touche un réglage ! et souvent il me faut réajuster.
La butée n'y est pas, pour 130€ faut pas être trop exigeant...
la précision du mécanisme n'est pas assez fiable pour installer une butée.
Les deux seules solutions que j'ai envisagé sont la version "courte", celle décrite ici, l'autre consisterais a tout démonter, ne garder que le système de coupe, et reconstruire un cadre beaucoup mieux pensé.
Par manque de temps j'ai opté pour la première, mais je suis tenté de réaliser la seconde...
Ok, mais pas avant quelque jours, je dors mal à veiller mon fils à l'hôpital depuis 3 jours..
en attendant, tu peux aussi t'inspirer de ce site : woodgears
je ne t'oublie pas toff62, je fais en sorte de poster ca dans le week-end :)
Je m'interroge quant à continuer ce pas à pas... j'ai plutôt envie de jeter ma scie et ne conseil cet achat a personne !
Malgré toute les améliorations apportés, rien n'est jamais droit, et qui plus est, l'axe a du jeu :(
Pour ma part, je me suis inspiré de ce tuto : woodgears.ca/t.../rip_fence.html.
Non, le plateau est fixe. Le problème c'est le moyeu de la lame. A l'arrêt la lame a 2mm d'épaisseur, quand ça tourne on dirait qu'il y a 4 ou 5mm.
Pourtant, elle est a 90°...
Je passe plus de temps a la regler qu'a jouer avec
bien vu ! je vais essayer ça... merci niconathy
Merci pour ces encouragements !
A AlexWeb : Au début j'avais une bonne scie que j'avais fixé sous table,et ca marchait tres bien ! quand elle a grillé, je me suis acheté cette table en pensant faire une bonne affaire.
Depuis je me suis trouvé un petit combiné kity k5, et ca fonctionne nettement mieux ! L'autre est sur le boncoin depuis un moment...mais personne n'en veut :)
Je vois aux encoches que tu as les même soucis que moi pour les réglages... Ma solution d'amélioration
Apres avoir vu tous les apiculteurs du coin, ils sont unanimes quant à la solution pour se débarrasser de cette essaim : le tuer ! Vu qu'il n'y a aucun accès possible dans ce mur, ni par l'intérieur, ni par l'extérieur ! (a contre coeur évidement)
Je me suis donc dit que ca ne me coutait rien d'essayer de faire déménager une partie de cet essaim avant la solution finale..
jeanco77
Je suis du même avis que toi, seulement, ce nid est situé dans le mur qui constitue mon garage.
Je suis en train de finir le toit de ce garage, et bientôt elles seront directement a l'intérieur ... Je me vois mal bricoler en leur compagnie !!
Jusqu'ici, a chaque fois que je travaillait non loin de ce mur, je choisissait un temps nuageux / pluvieux, des que j'y travaille un jour de soleil, je ne manque pas de me faire piquer. Les enfants aussi des qu'ils jouent trop pres.
J'ai tenter pas mal de choses, même de contacter des apiculteurs au delà de 100km, je dois me resigner a m'en débarrasser :(
Si je les tue ca sera a contre coeur ! Et je préférerais en récupérer au moins une partie..
Le voisin n'est pas un problème, lui s'en moque elles sont de mon coté... ou alors il faudrait percer le mur, mais je doute qu'il soit d'accord !
Rien n'est trop jolie pour les abeilles :)
Apparement, l'huile de lin est conseillé par les apiculteurs, mais sans therebentine... même si je pouvais me passer d'un traitement vu qu'il n'y a que du chataigner, sec depuis + de 50 ans.
Dans tous les cas, je vais l'enduire de propolis, afin de les attirer plus facilement. Comme c'est ma première fois, je verrais bien.
Belle réalisation ! Je me penchais également sur ce type de projet ayant récupéré un moteur. Ca donne de bonnes idées :)
L'axe de ton moteur est il totalement rond ou a t'il une encoche ?
Oliv
L'avantage d'une courroie, c'est que tu peux l'adapter sur n'importe quel outil muni d'un axe.
Idéalement, un seul moteur pourrait servir a plusieurs machines avec un simple changement de poulie...
J'avais essayé d'envisager ce genre de réalisation, mais le temps me manque et il faut une sacré compétence d'ingénierie !!
Si quelqu'un a déjà vu ou fait ce genre de chose je suis preneur :)
Olive
J'avais besoin d'un outil pour dégauchir, et rapport qualité/prix cette construction m'a paru le meilleur investissement. Et j'avais aussi envie d'avoir mon propre outil :)
C'est ce plan qui m'a inspiré (en anglais) : woodgears.ca/s...ns/printer.html
Trés complet et bien expliqué. (Même si je trouve qu'il manque des renforts et/ou des assemblages entre les pieces de bois).
Effectivement, tu ne fais que pousser, il te faut poncer de fines couches si tu ne veux pas risque une éjection ! ca peut faire très mal !!!
C'est une habitude a prendre, c'est pas le moyen le plus rapide, mais ca sert bien. J'utilise 3 grains différents : 40 pour le dégrossissage/mise a l'épaisseur, et du 80 et du 120 pour les finitions.
Pour le "parallélisme" regardes sur le lien, tu comprendras très vite.
Quoi qu'il en soit, cette construction est très accessible a tout bricoleur :)
Je ne peux que te conseiller d'essayer ;)
Le moteur est un Leroy Somer de 1/2 cheval. J'ai du rajouter un condo pour le passer en 220V ; le seul problème est le manque de puissance au démarrage. Avec un système de tension de la poulie ça tourne très bien.
Les bandes de ponçages, je les ai acheter sur le net, en rouleaux. Elles ont le velcro au dos
gibetb Tu t'en doutes, je n'ai rien inventé.. et après avoir vu plusieurs gabarits sur le net, j'ai opté pour celui là : thesharkguard.com/lynnjig.php (vidéo en anglais mais très bien expliqué)
Je poste des photos complémentaires... notamment la poignée, indispensable !! apres une première journée de test j'avais mal au poignet
C'était un outillage non-indispensable, mais j'ai passé un bon moment de plaisir à le construire. Et 5 boites faites dans la journée (sans compter les ratés), je suis relativement satisfait du résultat.
Olive