L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 commentaires
Logdriver

Je vous lis avec étonnement.... bien sûr que les vidéos témoignent toujours un peu plus (ou même beaucoup plus) de ce que le réalisateur veut faire passer que de la « réalité ».
Mais autant sur les vidéos de lairdubois que de YouTube en général. Filmer avec son téléphone en tremblant et avec des commentaires se voulant directs en sans complaisance n’est pas plus authentique, on vois ça parfois. Filmer et montrer c’est toujours orienter le regard de l’autre. Dans l’airdubois je ne sent pas plus d’authenticité que sur YouTube.... mais partout je vois des gestes , des façons de faire, des réalisations, des finitions qui me parlent ou non.
La façon de travailler de granpa amu m’intéresse, même si mise en scène. Ses gestes sont par contre surs et pas improvisés.
... mais je ne trouve pas son village plus beau après ses réalisations !!!

Logdriver

Bien sûr, je ne dénigre pas ce que je découvre depuis peu sur lairdubois. Au contraire ça me plaît beaucoup.
Et je ne parle pas non plus de l’authenticité des personnes et de ce qu’ils font en matière de menuiserie.
Je voulais juste dire que le fait de filmer et montrer comporte toujours un biais, une mise en scène, volontaire ou non.
Il y en a qui nous paraissent plus « fausses », et nous sommes, en occident, à la recherche du  »sincere» et de l’ »authentique », mais la vidéo est toujours un « mensonge » (on peu dire «un des multiples aspects » de la réalité).
Bon je m’éloigne du travail du bois. Et je suis bien d’accord que les vidéos de granpa amu témoignent d’une idéalisation magique de la débrouillardise rurale. mais ça me plaît de le voir faire avec si peu de moyens.

Logdriver

Et si précis !