Tout à fait mais est ce que l'on parle de maison à ossature bois ou de fabrication traditionnelle ? Ca change tout. Et le part vapeur n'a aucune plus value dans le cadre d'une pose au sol. Si on reste dans le sujet. Pas de part vapeur et pas d'ossature bois.
neophyte c'est un sujet que je maîtrise relativement bien. Dans ce cas de figure, ni l'un ni l'autre à sa place...
Merci mais les 1/4 de rond sont usinés sur 2 faces. Je ne comprend pas bien l’etape De collage ?
etiennedesthuilliers ok je vois ce que vous voulez dire. Cela facilite l'usinage quart de rond. Pour les rainures, je pense les faire avec une defonceuse plutôt qu'à la toupie. Merci pour les conseils.
Félicitations ! Belle réalisation que j’ai pu voir en coulisses puisque nous réalisons au même endroit
Très beau pour un premier !
J’ai également fait la même erreur pour le suivi du fil du bois dans le même panneau.
Ça servira aux autres projets.
Boris Beaulant oui, je demanderai juste l’autorisation au responsable afin de créer la fiche.
Boris Beaulant oui, j’y suis depuis 3 mois seulement. Même si les cessions sont limitées en nombre de participants.
JeromeA nouveau projet en cours ?
Oui j’essaye de bosser là dessus mais j’ai encore des incertitudes dans le choix des essences et des systèmes de fermeture. Faut que je voie ça avec Manu et surtout le temps me manque... tu boss tes plans avec quoi ?
JeromeA oui c'est du noyer mais il faut que je parte sur autre essence. Sans doute du frêne comme tu dis. Et rubio également. C'est ce que j'ai utilisé pour ma console.
Pour les façades et les caissons, je pense les faire totalement en Valchromat. Mais je sais que dispano a kingersheim propose également du panneau laqué coloré. À voir... en tout cas le caisson en valchromat et je vais voir si Manu peut en commander. Les systèmes de coulisses, voilà ce qui m'intéresse et à voir aussi avec Manu. J'avais regardé les tiennes justement ;). Pour ce qui est du logiciel, oui idem avec les mêmes plugins. Je persévère en audidacte mais c'est pas toujours simple.
En parallèle, il faut connaître des bases dans les structures avant de les dessiner sous SU. j'espère que Manu aura un peu de temps car j'aimerai en parler avec lui avant d'attaquer le projet.
JeromeA oui c’est caisson en valchromat complet. On s’etait Pas compris.
Assemblage lamello je pense.
Fausse languette CP pour les 1/4 de rond aux 4 extrémités
Ta réponse m’interress mais je dois t’avouer ne pas avoir tout compris.
Tu parles des 1/4 de rond sur les angles ? Si oui je pensais uniquement les coller
Ok vu, j’ai compris. Faudra que je réfléchisse à comment usiner cette pièce.
Peut être alors en fausse languette en arrêtant la rainure 2cm avant la face avant pour le côté esthétique.
Merci en tout cas pour le croquis
DewhitYoussef Très intéressant comme article. merci. Je pensais à la base une fois mes caissons internes réalisés visser le cadre massif des 4 côtés. De ce fait, je pensais ne pas avoir de dilations dans mon cadre. C'est pour cette raison que je partais dans l'idée de coller uniquement mes 4 1/4 de rond. Penses tu vraiment que le bois puisse bouger s'il est vissé aux caissons internes ?
Dans mon cas tu préconises quelle solution alors ? Vissage des panneaux massifs par l’interieur Des caissons ?
effectivement mais là on est sur un niveau que je n’ai pas encore.
Je réserve la queue d’aronde a d’autres Exercices avant d’en exécuter sur un plateau d’un tel volume.
Progresser mais en prudence.
Du coup, je vais chercher une autre solution pour l’assemblage qui sera sûrement le vissage par l’interieur des caissons sur les 4 faces.
Pour les quarts de rond je ne sais pas encore
DewhitYoussef d’accord. Du coup je me sentais à l’aise dans l’avancee du projet et là je doute ...
DewhitYoussef super sympa merci, c’est aussi une solution que je n’avais pas envisager.
Pourtant elle est bonne.
Comme je débute en pratique je n’ai pas encore la logique des différents modes de conception.
En tout cas, je retiens également cette solution.
Mais néanmoins je me pose la question des charnières de portes latérales. Avec ce plan, est ce que je ne vais pas avoir un souci pour faire affleurer les portes à la caisse ?
DewhitYoussef ok, merci, je vais voir de quel type de charnières il s'agit. Merci en tout cas pour le coup de pouce dans ma réflexion. Ca me permet vraiment de progresser dans l'idée initiale que j'avais.
Pour les caissons justement je ne sais pas encore là aussi j’ai besoin d’etre conseillé mais je vais éviter le melaminé.
Les façades sans doute en valchromat noir même si je préférai du laqué noir mais je ne trouve pas de fournisseurs.
L’enveloppe extérieure en frêne ou noyer 27mm fini
Stef64 merci pour le recul des façades. Je pensais également à cette contrainte mais sans savoir de combien reculer mes caissons. Pour ce qui est du VALCHROMAT, il existe des panneaux plus petits mais effectivement ne sachant pas encore en quelle matière je vais réaliser les caissons, c'est une option à envisager.
merci.
Pour la source d'approvisionnement, pas de problèmes. je sais bien entendu que j'aurai de la perte au moment du corroyage mais je prendrai cela en compte au moment d'attaquer l'habillage. je prendrai du brut du sciage.
Erebor sur ce genre de gros projet à gros volume c’est sur que c’est destestable d’avoir de la perte que ce soit à la préparation ou encore pire à l’erreur
Ce meuble oui, je le trouve magnifique mais l’idee vient de madame donc j’ai du boulot
Erebor idem
Merci, voilà qui me fait bien avancer.
L’idee du CP pour les caissons me sembler être la meilleure solution également.
Le valchromat noir comme propose plus haut en est une aussi qui permettrait entre les espaces d’avoir une teinte uniforme en arrière des façades.
Solidité du valchromat ?
Retrait des façades ? 2mm suffiraient pour le jeu de réglage ?
sylvainlefrancomtois merci je sais maintenant avec quoi réaliser mes caissons
Super merci beaucoup.
Je dois avouer j’avance pas beaucoup sur certains projets car il me manque de la connaissance technique
sylvainlefrancomtois oui tu as raison mais je constate quand même que je progresse sur les machines et les différents assemblages mais pour exemple quand il s’agit de concevoir une idée, il est nécessaire de connaître certains fondamentaux notamment sur les structures qui ne s’inventent pas et même en travaillant. Lorsque le projet est petit on peux le recommencer mais quand il s’agit de gros volumes, ça peut vite devenir regrettable de faire des erreurs.
sylvainlefrancomtois d’ailleurs j’ai suivi tes conseils pour la modélisation du bahut et si possible et si tu as le temps bien entendu, serait il possible de te faire parvenir mon plan sketchup pour avis ?
Merci
sylvainlefrancomtois je vais faire ça merci
Merci, en revanche, je n’avais pas pensé à une structure c’est vrai. Ça devient tout de suite un peu plus complexe dans la modélisation
Je vais réfléchir à tout ça. Ce qui me pose problème ce sont les charnières de portes si structure dessous. À quel niveau alors les poser
Je vais faire des recherches il me semble avoir vu ce genre de structure sur YouTube
bon on ne doit pas avoir la même notion du gâteau mais j’y travailles. Il faut persévérer pour progresser
sylvainlefrancomtois désolé de revenir sur le sujet mais comme je te sais de bon conseils et très actif, je faiblis toujours autant sur la structure interne. Mon idée de base étant de laisser les 2 portes latérales mais de porter le milieu à 2X3 ou 4 tiroirs. C’zst À dire 4 compartiments, je n’arrive pas à modéliser la structure. Ni en dimensionnement des pièces (résistance) ni en projetant après de quelle manière seront insérées les coulisses et charnières.
N’aurais tu pas dans tes connaissances une lecture qui me permettrait de progresser et de projeter le dessin.
Je n’ai encore rien modéliser sur sketchup car je faiblis devant ma feuille de papier et mon crayon.
Merci d’avance.
Alors là ! Quand je vois la rapidité d’exécution de ton plan et le temps que je mets à valider mon idée et la mettre en forme je suis scotché !
Le chemin est encore long ! J’etais parti sur quelque chose de tellement compliqué en me disant le meuble sera long et lourd. La structure sera t elle capable d’en supporter le poids ! Qu’entend tu par 3 caissons secondaires ?
Je vais avoir le temps d’y travailler car je suis 15 jours en déplacements par chez toi en franche comté !
Un grand merci pour ces précieux conseils et le temps passé.
sylvainlefrancomtois j’ai compris les 3 caissons
Autant pour moi. Il me reste à comprendre comment sur le modèle original les portes et les tiroirs s’ouvrent. Il n’y a aucuns espaces pour les doigts. Sans doute un système à poussoir.
Merci beaucoup
sylvainlefrancomtois merci pour tes précieux conseils et le temps partagé ! Du coup j’y vois déjà plus clair.
Dans un sous sol humide sujet aux remontées capillaires, surtout pas d'OSB au sol. Il ne ferait que retenir l'humidité sous les plaques.
L'humidité chercherait alors à remonter via les murs périphériques. Seule option possible selon moi serait alors de créer un hérisson ventilé dessous de 20 à 30cm.
Créer à l'intérieur de ce hérisson un circuit en tuyau pvc avec une entrée d'air en provenance de l'extérieur et à l'opposé une sortie d'air vers l'extérieur. Attention également aux rongeurs qui pourraient apprécier cet espace aménagé sous les plaques.