L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

13 commentaires
Lithium

Oui c’est une bonne idée que j’avais oubliée.
A condition de ne pas appuyer sur la pièce comme un bourrin ça devrait préserver les roulements de la toupie. Je peux descendre à 1400 tr/min sur ma Holzprofi pour ne pas brûler le bois.
Donc une bonne solution pour l’usage peu fréquent sur les pièces concaves. Par contre je passerai sur une ponceuse à cylindre dédiée si jamais je m’en sers beaucoup.

Lithium

J’étais tombé sur le sujet de ton atelier pendant mes recherches, il est vraiment génial !

Lithium
( Modifié )

Je n'ai pas mis "amateur exigeant" dans le titre pour fanfaronner, mais parce que je n'aime pas galérer avec des machines imprécises ou compliquées à régler.
Ce n'est pas forcément raisonnable mais plutôt un plaisir.
J'ai cherché (pas beaucoup j'avoue) des machines d'occasion mais quand elles ne sont plus produites j'ai du mal à trouver les caractéristiques et savoir si cela correspond à mes envies.

Lithium
( Modifié )

Kentaro Je suis d'accord avec ton point de vue, si je peux couper dans le budget et avoir une machine en fonte qui tient la route cela m'ira très bien !

Lithium
( Modifié )

Clairement il y a 2 écoles, entre les amateurs d'anciennes machines et ceux qui préfèrent quelque chose de plus récent.
Je vais continuer à réfléchir en gardant vos conseils en tête et je panacherai sûrement entre ancienne rabot/dégau et aspiration moderne.

Lithium
( Modifié )

J'ai avancé dans ma réflexion, et comme vous êtes plusieurs à le dire il est difficile de trouver des machines d'occasion en 220V en bon état (et sans avoir à trop les bidouiller). C'est aussi un achat plaisir pour de très longues années.

Donc après m'être renseigné je reste sur 2 options :

  • Combiné SCM Minimax Lab300p ou C30g (je vais voir le showroom de Setin machines à bois la semaine prochaine) + aspi Jet
  • Rabot/dégau Jet 310HH + aspi Jet et je fais le reste avec les Dewalt DW745, Festool TS55 et OF1010 en différant l'achat d'une scie/toupie SCM ou Holzprofi (ou Hammer)

La 2e option permet de différer les dépenses et de ne pas me précipiter.

Lithium

Bonne idée !
Tu avais vu ça sur internet ?

Lithium
( Modifié )

Merci Thom38. C'est clair qu'il faut souvent passer du temps pour affiner les réglages, et encore plus si on est pointilleux.
Et sans être un pro, je me débrouille bien en mécanique 🙂

Lithium
( Modifié )

Merci MOWD, si je peux raccourcir le budget c'est aussi bien !
Est-ce que la longueur du chariot te limite dans tes projets ?

Lithium
( Modifié )

Merci JeanTrantecisse, je vais aussi me renseigner auprès d'eux.

Lithium
( Modifié )

Merci Stef64, je vais avoir une seule porte double dans un coin de l'atelier donc cela laisse plus de place le long des murs.
Maintenant que j'ai une meilleurs idée des tarifs je vais pouvoir demander des devis aux distributeurs de ma région.

Lithium
( Modifié )

Merci Zorro je vais me pencher là dessus.

Lithium
( Modifié )

Merci Oak pour ta réponse, j'aimerais un arbre hélicoïdal par rapport au bruit plus faible et à la maintenance facilitée. Ne pas trop se soucier de changer ou affûter les fers me plaît.
L'arbre Tersa semble également facile d'entretien pour moins cher avec 15-20€ par fer.