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506 commentaires
par contreforme il y a 3 ans
LionelDraghi
( Modifié )

J’ai une question de curiosité : pour le serrage du crayon, le trait de scie s’arrête au perçage.
Sur l’une des photos, à voir la flexion du bois on a l’impression que tu serres fort pour bloquer un crayon qui doit être plus petit que le perçage.
Pourquoi ne pas avoir prolongé le sciage un peu au-delà du perçage?

LionelDraghi
( Modifié )

dependancesbois Je suis tout ouïe!
😄

Mais en fait, je suis plus intéressé par ta boite à recaler de menuisier, parce que des boites à recaler d'ébéniste (triangulaires), j'en ai deux en très bon état à la maison :-)

LionelDraghi

Je n’en sais rien, d’où ma curiosité ! 😁
Faut demander aux anciens !

Tout ce que je peux dire, c’est que cette appellation existe aussi bien dans les catalogues que dans les livres d’époque, mais quel différence d’usage, je n’en sais rien.

Un autre point que je ne m’explique pas, c’est que les anglo-saxons ne s’intéressent (pour autant que je sache) que à la forme triangulaire : en dehors des vidéos comme celle partagée ci-dessus, d’amateurs éclairés qui essaient de reconstituer le fonctionnement de l’outils, j’ai trouvé plusieurs articles anglais et américains (parfois anciens) dans des revues proposant de construire une « Mitter Jack », et c’est toujours la forme triangulaire.

par Mig il y a 7 ans
LionelDraghi
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Bientôt 40 000 vues et 250 commentaires, c'est même plus la peine de faire des compliments :-)
... En fait si, ça vaut toujours la peine! : merci beaucoup Mig, et bravo!

Il y a un truc qui me chagrine, c'est les délestages : c'est quand même dommage de créer des fuites parce que l'aspirateur aspire trop, c'est comme si pour ralentir une voiture on faisait patiner l'embrayage au lieu de juste relâcher l'accélérateur.

D'où ma question, personne ne propose de mécanisme d'asservissement, qui viendrait réguler l'aspiration en fonction de la vitesse de l'air au point le plus lent du tronçon plutôt que d'être obligé d'ouvrir des vannes?

Ca pose quelques problèmes y compris dans la façon de définir l'installation, et ce serait un surcout, certes.
Mais d'une part on parle d'installations qui sont déjà loin d'être gratuites, et d'autre part il y aurait un gain en consommation électrique, et sans doute également en bruit.

LionelDraghi
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Yougzz Malheureusement je ne suis pas bien placé pour une telle expérimentation!
D'une part, je n'ai même pas la place pour une scie à ruban, donc je vais en rester à mes appareils électroportatifs reliés à un aspirateur de chantier + cyclone.
Et d'autre part mon garage va être détruit, ce qui ne me motive pas pour travailler sur tout ce qui est réseau!
😇
Mais pour être clair, je ne préconisais pas de ne pas calculer son installation, ni de la surdimensionner
(d'ailleurs, sans calcul, comment être sûr qu'on a vraiment surdimensionné?).
Je pensais plutôt au cas ou il y a un besoin d'évents, par exemple quand on lance l'aspirateur (qui a été dimensionné pour une grosse machine) pour un seul électroportatif.

par Fabricole87 il y a 3 ans
LionelDraghi

Tu parles du gabarit pour queue d’arondes?

LionelDraghi
( Modifié )

Carrément!
Moi j'ai noté :

  • le serre joins à roulette pour trimbaler les panneaux (que j'avais déjà vu ailleurs);
  • les bouts de cutter comme guide (mais bon, c'est un peu pour frimer, on est d'accord);
  • le marquage à la peinture des zones à virer (là aussi, c'est un peu la frime :-));
  • l'usage de sacs plastiques pour l'enceinte à vapeur (j'aurai pas cru que ça tienne à la chaleur);
  • les cylindre pour pistolet à colle fondus vite fait au au chalumeau :-);
  • il a l'air équipé comme un pro, mais il n'a pas de dégau ni de rabot et corroye à la main;
  • il affute ses fers à la main sans guide, ça fera plaisir à plus d'un ici!;
  • je note la technique de courbure en bout d'une traverse : plutôt que de laminer la traverse pour la former, il fait des entailles, et introduit des lamelles dans les traits de scie. Ca m'a donné des idées, et envie d'essayer une technique de ce genre mais en milieu de traverse...
  • le balais de chantier comme presseur sur sa scie à ruban, j'adore :-)
LionelDraghi

Dès qu'on parle de Congres me vient à l'esprit le fameux Ondine de Desprojes.
Je ne m'en lasse pas, merci LeCongreDebout de nous donner l'occasion de le réécouter!

par PaulH il y a 4 ans
LionelDraghi

Séverine PaulH Bonjour à tous les deux,

Tout d'abord, bravo pour la qualité de vos réalisations, quand on voit avec quel soin vous faites vos gabarit (pour ne pas parler des vis en laiton et des bois magnifiques), chapeau bas!

Une question de curiosité à propos de la désynchronisation : plutôt que d'avoir les deux joues qui se déplacent indépendamment sur une pente, pourquoi ne pas faire le contraire, avoir les joues fixes (comme un profilé en U), et avoir seulement la partie centrale qui se déplace sur une pente?

Cette structure ne poserait pas ce problème, et il me semble qu'elle permettrait également d'obtenir facilement une précision redoutable, avec la méthode suivante :

  1. on réalise l'ensemble soigneusement, mais sans exigence particulière. Par exemple, les deux surfaces en pente qui vont glisser l'une sur l'autre doivent être plane, bien sûr, mais même pas forcément complètement orthogonale aux flancs!

  2. il faut que le haut des deux joues décrive un plan pour l'étape suivante : si le U est réalisé par assemblage (par exemple collage des deux joues sur une âme centrale), alors on réalise le collage à l'envers, en posant le haut du montage sur une surface plane. Si le U est taillé dans la masse, alors il faut juste passer le
    a surface supérieure à la dégau.

  3. à la fin, on assemble le tout, on serre la partie mobile centrale en position haute (épaisseur à raboter zéro). Et on retourne le montage pour le passer à la défonceuse sous table.
    On va alors réaliser simultanément les feuillures dans les joues dans lesquelles glisse le rabot, et le surfaçage de la surface sur laquelle les pièces à raboter vont être posée.
    On est ainsi sûr que les deux surfaces (de glisse du rabot et d'appui de la pièce à raboter) sont parallèles.
    Et, si je ne me trompe pas, elles le resteront en descendant la pièce mobile, quelque soit la pente et l'orientation des plans inclinés.

Si ce n'est pas clair, dite moi, je ferai un crobar!

Voilà, c'est histoire de discuter, je n'essaie pas Séverine de te convaincre de faire une troisième version d'un montage qui marche très bien :-)

LionelDraghi

PaulH j’aurai dis un poil plus simple : si on part d’un carrelet, il faut trois sciages pour ébaucher cette structure, contre quatre avec l’actuelle.
(J’ai fait un mini dessin pour être sûr de ne pas raconter de bêtise!)
Mais franchement, c’était pour discuter, pas de quoi refaire un montage qui marche!

LionelDraghi
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Elles sont drôlement bien logées, tes poules!

LionelDraghi
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C'est trop beau pour prendre le risque de mettre des outils dedans!!
:-)

LionelDraghi
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Moi j'aurai dit que l'atelier ressemble à celui de Charles Ingalls, parce qu'il faut vraiment bien regarder pour y trouver quelque chose qui n'existait pas déjà il y a deux siècles! 😄

Et merci pour le truc de la pyrogravure au fil de fer!

LionelDraghi

dependancesbois Super! elle est en bon état?
On attend avec impatiente tes essais!

LionelDraghi
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Ah ben oui, c'est vrai, j'avais complètement oublié!
Un usage peu orthodoxe, il est vrai.

La longueur me convient comme ça. Les poignées en revanche me semble un peu petites, a tel point que je me suis demandé si ce n'était pas un outil pour apprenti.
Celle de l'article de Popular Woodworking que vous citez ressemble à celle réalisée par Jean-Marie Linard, avec une prise comme un rabot. Celle dont je parle ressemble beaucoup (y compris les dimensions) à celle que l'on voit dans le film de l'école Boulle.
Je ne sais pas si il y a des traditions, des usages ou juste des marques d'outils différentes derrière celà.

Trop drôle de revoir ces photos. Je remarque au passage que la lame sortait plus que maintenant, comme quoi ça ne doit dépendre que de la fine cale en bois qui est logée derrière (et que j'ai perdue aussi après le démontage).

Merci beaucoup pour le rafraîchissement de mémoire!

LionelDraghi

Je ne suis pas pleinement convaincu, discussion dans la suite du pas à pas!!

Sans déflorer la suite :

  1. sur la forme de la boîte. Les boites anciennes sont adaptées aux établis de l'époque (commes d'ailleurs les boîtes à recaler triangulaires, qui supposent une immobilisation sur l'établi avec un valet).
    Y a moyen de faire mieux et plus simple.

  2. l'avantage de la boite à recaler, c'est que son plan de référence étant a fleur de l'arasement, on peut utiliser un rabot à recaler ou un guillaume pour le nettoyer. Je trouve ça pas très utile en réalité, la scie de chaisier faisant un très bon travail qu'il n'y a pas besoin de reprendre.
    C'est les joues qu'il faut reprendre, et pour ça la boite à recaler n'aide guère.

LionelDraghi

lamalleencoin :-) T'as vu? Je fais des efforts, hein!

par JPLegno il y a 3 ans
LionelDraghi
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Magnifiques tiroirs, et merci pour la technique de placage qui intéressera tous ceux qui n'ont pas de pompe à vide!

LionelDraghi
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Super intéressant!

LionelDraghi
( Modifié )

Coulaux, l'outils qu'il vous faut

Sans rire, il ne s'en faisait pas une grosse, au service marketing de Coulaux!

Ca me rappelle un sketch de Coluche...

LionelDraghi

Ah oui, en effet, personne ne se mettait la pression au service marketing, à l'époque!
😀

par TLaw il y a 3 ans
LionelDraghi
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Très joli la gravure dessus, tu l'as fait à la main ou à la CNC?

PS: fait attention, sur la deuxième photo il y a tous tes numéros de compte en banque sur le postit en haut à gauche :-)