Pour référence, la règle graduée semble être un citoyen de première classe dans Inkscape, très simple à mettre en œuvre, voir ici.
Après recherche et essais ce soir (je n'avais jamais utilisé Inkscape), j'ai vu que la fonctionnalité ne proposait pas l'écriture des chiffres le long de l'échelle.
(donc je retire ce que j'ai dit, ce n'est pas si simple que ça finalement!)
Deux vidéos (en anglais) reprennent ce contenu et vont plus loin :
La première, que je recommande, ajoute les écritures.
La seconde va jusqu'à la gravure laser sur du plexy, et propose aussi un truc pour avoir des traits intermédiaires tous les 5 mm, par exemple.
En revanche, la méthode utilisé pour centrer les chiffres sur leur trait démontre une moins bonne maîtrise de Inkscape que la première vidéo.
ClaudeG En fait, je m'attendais à ce que la fonction qui trace la règle propose aussi de faire les écritures, mais je découvre que non, il faut mettre les chiffres à côté des graduations à la main.
Pas grave, tant qu'il n'y en pas trop...
Merci pour l'offre de m'envoyer le doc, mais ce que j'essaie de tracer en ce moment n'est pas une règle classique : les graduations sont inclinées, et l'écartement entre celles-ci n'est pas constant... Je me fait aider le forum Francophone de Freecad pour la réaliser, probablement avec une macro.
Comme certains m'ont conseillés avant de voir la complexité du problème d'utiliser Inkscape, j'ai essayé.
J'ai mis ici les tutos intéressants, pour ceux qui tomberont sur cette discussion plus tard, et je garde l'outils sous le coude en cas de besoin, mais je ne vais pas m'en servir tout de suite.
Hello,
je sais qu'on se lance dans ce genre de réalisation beaucoup plus pour le plaisir de concevoir et de faire que pour des questions de coûts. D'ailleurs, 90% des montages et outils publiés sur l'AdB ou ailleurs sont des "désastres économiques", pour peu que l'on s'attribue un taux horaire raisonnable.
Car évidemment, si on ne compte pas la valeur du temps passé, ça change tout.
Pour info, j'ai acheté il y a un an une Fonson Mini, à moins de 30€, et c'est tout à fait convaincant et précis à l'usage.
En y repensant, je me surprends moi même : j'ai dessiné des douzaines d'équerres pour mon rail sur mon cahier, ce qui se finit généralement par une réalisation perso.
Je devais être mobilisé sur un autre projet (lui aussi économiquement injustifiable) à l'époque! :-)
Je suis 100% d'accord sur le partage de la réflexion, c'est une des valeurs ajoutées principale de la plateforme.
En tout cas pour moi, qui aime beaucoup la partie conception.
Idem pour le process de fabrication, je trouve très plaisant l'exercice qui consiste à faire plus simple, plus précis, etc.
Parfois tout est clair sur une photo, mais souvent il faut que l'auteur prenne le temps d'expliquer ses besoins et ses arbitrages, alors merci à toi et tout ceux qui nourrissent les cogiteurs que nous sommes!
D'ailleurs, c'est la conception usuelle, mais je pense que si on inversait les parties male et femelle, c'est à dire que l'on gardait la bride avec sa belle courbure et que l'on mettait sur l'écrou la partie concave, ce ne serais pas moins facile à utiliser, pas moins facile à réaliser, et ça ne glisserait pas plus même si à la place des deux trous on mettait une rainure complète.
Mes trois cents, comme ils disent là-bas :-)
PS : et voilà, une idée de plus à explorer, je me sens attiré par mon cahiers de crobars comme par l'anneau de pouvoir!
Ah ben voilà, pas la peine que j'aille sous Freecad, merci! :-)
Pour la partie concave, je me contenterais de mettre du papier de verre sur la bride, et de frotter le méplat dessus : vu le grand rayon, ça devrait aller vite.
On peut éventuellement compléter avec un ressort léger dessous, pour éviter d'avoir les brides qui tombent sur la pièce dès qu'on desserre, et roule ma poule!
Marc Janod Avec plaisir!
Artanux Hello,
mêmes galères pour moi sur ces ateliers, tous en compétition pour devenir "le" choix par défaut.
J'ai du aussi revenir à a2plus à cause de situations de blocage incompréhensibles, sur des assemblages pourtant simples.
Je te signale au passage une possibilité ajoutée par bntarc sur la page dédiée Freecad pour les boiseux, le Manipulator Workbench, que je n'ai pas encore essayé pour ma part.
Génial!
Je me suis toujours demandé comment faisait les anciens avec leurs scies à cadre quand ils partaient sur les chantiers avec leur male à outils.
J'aime bien aussi la règle intégrée, ça peut être pratique dans certaines circonstances : le zéro est bien aligné sur la petite butée que l'on voit sur l'une des photos ?
EdouardN OK, compris, thanks!
La note PSTM, je sais pas, mais j'aime beaucoup l'idée des pieds fait dans un anneau coupé en deux!