Ah c'est sûr que manicule, c'est plus classe que "bullet-point", ou que marque-ta-page ! :-)
Merci pour la culture!
Super initiative!
Tu pourrais associer à ton articles quelques réalisations de la sections Plans, pour donner des exemples, non?
Ou le lien vers les plans Freecad de l'AdB.
Ah oui, il faut reconnaitre que satisfaire le solveur quand ça devient complexe donne l'occasion de se gratter le crane!
La vache!!
4 pages de discussions chaudes sur l'organisation du projet en général et de l'intégration de cette évolution en particulier, un code produit par Realthunder dans une branche qui date maintenant (plus de trois ans, si j'ai bien compris), et dont le merge va donc être très compliqué, pas de consensus sur comment faire ce merge (en gros ou par petits pas), pas vraiment de testeur de la branche concernée...
Je vous trouve très optimiste, on est pas près de voir la sortie du tunnel.
De mon côté je poursuis mon exploration de ce désastre. Evidemment, j'ai rapidement oublié les bons conseils pour éviter les bouleversements topologiques, et j'ai fais tout ce qu'il ne fallait pas faire.
Mais pour de bonnes raisons : c'est logique de plaquer une esquisse sur la face d'un volume. C'est même souvent inévitable. C'est humain de mettre certains chanfreins ou arrondis tôt dans son process, et d'autres plus tard, ou de les modifier. On a besoin de souplesse dans une conception, on ne peut pas penser à tout dès le début et faire un "master sketch" parfait.
j'ai appris à réparer, tant bien que mal, mais c'est soulant.
Conclusion, on ne peut pas faire un système compliqué dans l'état actuel du logiciel, en particulier si on fait des plans avec TechDraw, parce qu'on ne peut plus rien toucher.
D'où ma question : y a-t-il une "branche" relativement récente permettant d'utiliser la solution de Realthunder, par exemple, avec un Techdraw pas trop vieux?
Et vous, est-ce que vous utilisez les versions officielles?
bntarc Merci beaucoup, je vais aller m'instruire!
bntarc Je n'avais pas vu ta réponse, et entre temps j'ai réessayé le snap "edge" de Realthunder, et une Appimage.
Je ne rentre pas dans le détail de mes galères avec tout ça (c'est assez spécifique de Linux et en plus d'une version de FreeCAD réputée instable), mais en tout cas j'ai vu que le modèle est plus stable, et accessoirement qu'il y a quelques autres évolutions sympa.
J'essaie donc de rester avec une version de Realthunder, même si je n'ai aps réglé tous les problèmes.
Merci en tout cas pour tous les conseils!
Petite illustration de ce que j'évoquais : quand tu as collé un template réalisé avec TechDraw sur une pièce en bois, que tu as commencé à découper.
Et au moment de passer aux perçages, tu te rends compte que le centre de l'un des cercles que tu dois percer (ici en bas à droite) n'est plus à jour et que t'as pas fait gaffe au moment de l'impression.
Pas grave en l'occurence, mais agaçant :-)
FWD Hello, le premier contact m'a semblé aride et bien peu productif.
Il faut chercher les vidéos avec les titres du types "les cinqs tips que j'aurais voulu connaitre sur Freecad quand j'ai commencé" pour éviter une grosse partie de la frustration :-)
Sur ta première question, l'utilisation des arrêtes/faces entre pièces, regarde la section "Forme liée / ShapeBinder" ci-dessus.
FWD J'ai testé les trois ateliers actuellement "en concurrence", mais il y a un certain temps. Je ne me rappelle plus de ce qui c'est passé, juste que je n'avais pas de conclusion claire sur le gagnant : j'en ai laissé tombé un parce qu'il y avait un bug avec mon assemblage, et je crois que c'était justement Assembly3, bug qui peut-être n'existe plus aujourd'hui...
Je m'étais promis de revenir sur le sujet plus tard, et l'occasion ne s'est pas présentée.
Très beau travail!
J'abonde, c'est classique des non bricoleurs (et pas qu'en menuiserie) de se laisser impressionner par un aspect dégradé, alors que l'objet n'a pas dit son dernier mot!
Petit témoignage perso, sur une table beaucoup moins belle, probablement achetée en GSB.
En plus, sur ces tables de production industrielle, pour obtenir un aspect constant ils utilisent des vernis foncés qui cachent la fibre du bois.
Le résultat du rabotage est donc d'autant plus beau.
Aller, pour ajouter à la clarté dans la confusion :-) :Mets de l'huile!
Hello,
tu as constaté une perte d'efficacité vu la longueur du tuyau?
Dans mon installation actuelle qui est provisoire, j'ai essayé de brancher en série un autre tuyau annelé du même type que celui de l'aspirateur, et la perte de performance était significative : je n'utilise plus la "rallonge" que dans de rare cas.
Dans mon installation précédente, j'avais un mixte de tuyau d'aspi et de tube PVC (pour le grand L qui monte au plafond et qui court à l'horizontale jusqu'au dessus du plan de travail). Il y avait deux bouts de tuyau d'aspi, un côté aspi et un côté outils, coupé dans le tuyau initial de l'aspirateur.
Donc en résumé, seul le PVC était en plus, et la perte d'efficacité me semblait peu significative.
Ce sont des impressions, je n'ai pas de mesures à l'appui.
Questions de béotien :
Tu parles de force centrifuge au refoulement, parce que le flux d'air tourne sur lui-même, comme une tornade? (C'est pas évident vu la forme de ta soufflante)
Ou bien la dispersion en corolle est due à ce que l'air "s'accroche" au bords du tuyau, un genre d'effet Coanda? (ça en jette, mais soyons clair : je n'y connais rien! :-)
Ce qui pourrait expliquer la vitesse plus élevée au centre, c'est justement que le flux d'air s'écarte, et donc il y a une dépression au centre qui accélère l'air qui y passe, non?
Du coup, ça nous renvoie à la méthode de mesure : je ne sais pas comment faire avec ce capteur, mais ce serait surement plus fiable de faire la mesure dans un tronçon de tube, et pas à la sortie.
Si vous êtes à l'aise avec l'anglais youtube.com/wa...h?v=_p7RcdZmKj4.
(et youtube.com/wa...h?v=BMJ-F7XCIR8)
Oui, très joli, en particulier la texture du chêne sur les flancs, et une finition qui fait pro!
Tu n'as pas de connaissance en acoustique, mais tu as quand même dimensionné ta charge acoustique y compris ton évent pas complètement au hasard (ce qui serait joueur! :-)
Pas évident je suppose avec des haut-parleurs conçus pour une voiture.
Très bon esprit d'expérimenteur-archéologue, merci pour la chaine!
En voyant les images, on comprends bien l'intérêt de la scie à ruban, dont l'effort de coupe plaque la pièce sur le support en permanence, alors que là...