
Ce qui est à la fois compliqué et super L’intéressant dans ces sujets, c’est qu’il y a toujours plusieurs réponses, et que chacune d’entre elle est la meilleure pour une personne ou pour une circonstance.
Étienne fait sa vie sans valet, et ça ne lui pose aucun problème. D’autre font leur vie sans presse, et ça ne leur pose aucun problème non plus. Certains font des établis grand comme des chambres de bonne, avec des centaines de dog holes et en plus des t-tracks, d’autre préfères un établi de 50 cm de profondeur et quelques serre-joints.
En tant que débutant, après avoir vu des centaines de vidéos et lu des milliers de page, j’ai conclu que c’était un système insoluble : il n’y a pas une « meilleure » solution, il faut se lancer dans le flou et pratiquer.
Pour avancer sur la conception de mon établi, j’ai posé des choix :
- Simplicité : on ne le regrette jamais;
- Confiance : quelque soit le besoin futur, j’ai confiance dans ma capacité à modifier mon établi ou ma façon de travailler pour m’adapter. Si installer un rail ou percer des trous plus tard sur mon établi était un problème, alors il faudrait que je me pose la question si je suis vraiment fait pour la menuiserie
- Penser usages : je moins que je puisse faire, c’est de vérifier qu’avec ma conception d’établi, que je peux faire les opérations de base envisagées. C’est à dire répondre à la question (pas si simple) : un établi, pour quoi faire?

Premier petit bilan :
- contrairement à ce que j'anticipais, je ne me sers presque pas du valet à frapper. Moi aussi j'étais séduit par la simplicité et l'efficacité du système, mais en fait non... Pas d'explication rationnelle.
- j'ai fait l'expérience de ne pas installer de presse. J'en ai une, une Record, donc c'est pas le problème. Et pour l'instant, je m'en passe très bien. Je vois dans quels cas d'usage ce serait la meilleure solution, mais pour l'instant je n'ai pas eu de situation ou c'était la seule solution. (NB : pensez que je ne suis pas pro, ça change probablement tout aux arbitrages qui prennent le temps en paramètre)
- les trous sont finalement utiles pour les butées, et les presses à vis, et d'autres gadgets. Mon choix d'une maille d'un empan (20cm), et non 96 mm me parait toujours très bon, on fait toujours trop de trous.
- la capacité de l'établi à "accrocher" les serre-joins est très utiles, à l'horizontale et à la verticale.

Et pour ta question spécifique du matériaux, le contreplaqué en bouleau semble faire l'affaire.
J'ai peu de recul mais pour l'instant je n'ai pas vu de déformation, alors que j'ai tapé comme une brute sur le valet à frapper, et que je n'ai même pas fait de chanfrein sur les trous!

Non, les trous de 20 mm sont utilisables sur les MFT parce que l'épaisseur n'est que de 20 mm. Sur des tables un peu plus épaisses, les gens font des lamages en dessous pour faciliter le passage.
Sur mon plan qui fait 5 cm, no way!
J'utilise les valets à vis et les butées dans les trous, et les serres joins sur les rebords de l'établi.

Hello,
j'aime bien ton banc, sur lequel j'ai l'impression qu'on peut passer en Bus :-)
Mais je suis aussi très curieux de ton établi!
Tu ne l'as pas encore décris, ou son usage, on est d'accord?
Juste une remarque : j'ai eu mal pour ton tube en ICO sur la photo ou tu utilise deux presses pour tenir le carré verticalement. Faut pas être distrait, et serrer une fois de plus avant d'attaquer comme on fait parfois par réflexe!

Sur la photo la première photo, on voit comment je l'ai récupéré, tout sale et sombre. Et la partie droite a subie un premier ponçage.

Hello, je l'ai usiné sans me rendre compte d'un placage. Mais vous m'avez mis le doute : j'ai agrandi une autre photo ou l'on voit l'usinage à 45° de la coupe d'onglet. Et on retrouve les veines de la surfaces dans l'épaisseur, donc je pense que c'est du massif...

J'ai été voir les images, et en effet, il y a parfois cette couleur jaune paille, alors peut-être!
Merci pour la piste!

Je reconnais que mes photos ne sont pas idéales, et celle du milieu laisse vraiment penser à du placage.
En voici une autre qui montre mieux le bois de bout, mais malheureusement le scotch gêne...

Merci beaucoup pour les ressources, très utile!
Ce n'est pas du parquet, mais le pourtour en cours d'usinage de la boite à couture publiée ici, ou il y a plein de photos.
D'ailleurs, les photos de la boites finies donnent une vue beaucoup plus utile pour répondre à cette question (j'aurai du commencé par donner cette info, mais j'ai posté la question pendant que j'écrivais cette création).
Voir par exemple cette photo, qui est avant application de l'huile.
Pour la petite histoire, j'ai fait mon établi il y a trois mois, et je me suis posé les mêmes questions que toi!
Petite illustration d'un cas limite dans mes expériences (mais qui marche quand même assez bien) : Sjöberg de 18,3 mm dans un perçage de 20 mm, dans du contreplaqué de 30 mm.