
Joli réalisation. La couleur, pour un guide, ça nous change un peu du traditionnel agglo verni ou du contreplaqué, et elle va bien avec le jaune DeWalt!
Je reconnais que j'ai eu la flemme de le faire, j'ai acheté un guide similaire en alu made in China qu'on trouve pour une trentaine d'euros.
Une idée que j'ai trouvé intéressante, c'est d'utiliser la semelle (qui est bien large et épaisse sur ton guide), pour d'autres usages : sur le guide chinois, il y a des paires de perçages symétriques par rapport à l'axe de la fraise, dans lesquels on peut visser des goupilles pour faire un auto-centrage, pour mortaiser par exemple.
C'est simple à ajouter.
Mais on peut être gourmant, et imaginer une grenouille de charpentier (pour centrer ET maintenir la fraise verticale quand on avance).
Ou un guide parallèle plus grand que celui livré avec la défonceuse.
Et une poignée verticale vissée dans la rainure que tu as faite pour l'axe de rotation...
Ca donne envie de se lancer!

Le principe, c'est juste deux pin de chaque côté de la fraise : finewoodworkin...-for-the-router

La grenouille appliquée au mortaisage se fait généralement par un gabarit à fixer à la pièce exemple ici, il y a plein d'exemple sur le net. (chercher "self centering mortising jig")
Ce dont je parle, c'est la même chose, mais fixé à la semelle de la défonceuse, un exemple ici, mais c'est plus rare.
Encore mieux, car encore plus simple, et encore plus rare : utiliser les deux pivots mentionnés ci-dessus (ou d'autres) et deux rainures circulaires.
Les guides pivotants sont incroyablement sous-utilisés, alors qu'ils ont facilement cette qualité d'auto-centrage, en plus de la simplicité. Tellement sous-utilisé que s'en est dur de trouver une image!
Mais en voici une quand même :-)


:-)
Dans ces cas là, je relativise grace à une de mes citations préférée : "j'adore quand un plan se déroule sans accroc" !
Après, rattraper les erreurs, ça fait partie du savoir-faire du menuisier, et je travaille cette compétence sans relâche :-)!

Ara oui, c'est la réplique culte de la série :-)

J'ai pesé le pour et le contre, mais sur la base de ma petite expérience, ça ne vaut pas l'avis d'un pro.
Et comme l'a dit le professeur Raoult, "En science, il ne faut pas avoir peur d'être un renégat". En menuiserie, c'est pareil : dans quelques années, je saurais plus de chose, et même si j'en reste à une usage amateur de mon établi, j'aurais peut-être un tout autre avis!

J'ai vu ton Nicholson et la presse Record dans les photos de ton atelier, très bel établi!
(Je suis fan de cette forme, que je trouve très adaptée aux usages actuels, et aux matériaux actuels).
Et tu l'as fait en massif, très bien.
Parce que là ou je ne comprends pas Paul Sellers, c'est dans son Nicholson en contreplaqué : il utilise le contreplaqué pour faire le plateau comme si c'était du bois massif : au lieu de l'utiliser en plaque, il le découpe pour en faire du lamellé-collé.
Très joli, certe, mais quel délire de travail!
Et à quoi bon alors acheter un matériaux aussi cher!
Il y a un autre modèle encore pire de ce point de vue, celui de Giacomo Malaspina.
Dans cette première vidéo (en italien), il présente le projet, avec une magnifique maquette, vers la minute 2, c'est à voir.
Et vers la minute 5, on le voit expliquer au tableau noir la structure,et non seulement il coupe les panneaux pour les lameller-coller, mais en plus il met une fausse languette entre chaque lame!
Très beau projet, comme toujours avec lui on apprend plein de chose, (la deuxième vidéo commence d'ailleurs par l'habillage d'une presse similaire à la notre, avec mors amovible revêtu en cuir).
Mais quel travail.
Et tout les deux prétendent que ce n'est pas "trop" dur à réaliser, mais ils sont entourer de machines sans lesquelles ils ne se lanceraient jamais dans une réalisation pareille
Enfin bon, je hors sujette total, alors je sors

Sur la résistance, je ne suis pas convaincu : son top fait bien 6 ou 7 centimètres d'épaisseur, à voir les images : si tu colle trois plaque de 2 cm l'une sur l'autre, sachant qu'en plus (et c'est la beauté de ce design), les tabliers, si on les monte bien, contribuent à la rigidité du top, on est pas prêt d'en voir le bout.
Et même sur la durabilité, j'ai un gros doute. Je ne suis pas sur qu'avec les agressions subie par l'établi, le bois de travers résiste mieux. Un coup de maillet sur la surface, ca fait une déformation, et on peu la reprendre à l'eau chaude. Un coup de maillet sur la tranche...
Et je ne parle pas des taches d'huile, verni, traitement, qui vont se faire un plaisir de pénétrer le bois de bout en profondeur.
D'autre part, je ne comprend pas ses hypothèses : il s'adresse à des gens qui ne sauraient pas faire une mortaise, mais qui auraient quand même une scie à ruban? Ca ne me semble pas très cohérent.
Enfin, bon, chacun voit midi à sa porte, il à fait un bel objet, c'est tout ce qui compte.
Pour ma part, je trouve que faire un english bench avec des matériaux modernes implique quelques aménagements de la conception. Une partie de la conception des anciens établis (leur structure et les différents assemblage) est lié aux contraintes du bois bruts. Si on utilise des panneaux, il y a des structures beaucoup plus simple.
(A quoi bon imiter avec du contreplaqué des pieds massifs ou des assemblages tenon-mortaises conçus pour du bois massif?)
Pour le mien, je n'ai pas osé me lancer dans du massif comme toi (Bravo à toi d'avoir osé!).
J'ai fais le choix du contreplaqué, mais du coup j'ai créé un piétement adapté. Je me suis fait livrer les 16 pièces qui compose l'établi, quasiment toutes à la dimension définitive.
Le design est simple, et l'ensemble très rigide, le top parfaitement plat, et les deux tablier parfaitement d'équerre.
Sachant qu'en plus je m'étais imposé une contrainte, qu'il soit démontable sans outils :-)
Il est moins beau, mais à part ça...
Je ferai un article dessus, un jour peut-être...

Je comprends, ce n'était pas adapté pour moi, ça peut l'être pour d'autres.
C'est un magnifique projet, avec un résultat très élégant en plus d'être très utile.
Et pour le côté pédagogique, je n'ai pas de doute non plus, même pour la version contreplaqué qui me plait moins par ailleurs.
Je partagerais ma conception : mon établi est en condition "hostile" (garage non chauffé), mais vieillit bien du point de vue des qualités géométrique, alors pourquoi pas.

Je n'ai pas compris ce qu'était le ciseau émoussé auquel tu fais référence plusieurs fois, et à quoi ça sert. C'est le ciseau affûté à 90° dont parle Fof?
On l'affûte comme un racloir?
Je profite de ma question pour ajouter mon "Whaou!" perso au concert de louanges sur la beauté de l'objet et la qualité de réalisation.
(Et un "whaou" dans le "whaou" pour la forme du coin, absolument magnifique : je me verrais mal mettre un coup de maillet dessus!)

dneis thanks!

Merci beaucoup benjams pour nous pousser dans nos retranchement, et heureusement que je n'ai pas vu vos échanges hier, sinon moi aussi je n'aurais pas dormi :-)
J'ai fait un petit crobar pou montrer comment l'augmentation du diamètre change la géométrie, et vient donc bien influencer le coincement.

Oui, je reconnais que j'ai fais ça à main levée, et qu'en fait les deux dessins ne représentent pas le même valet. L'effort de celui incliné devrait être plus proche du trou.
Ça change la donne!

benjams oui, j’ai été réviser mes bases depuis, donc ça commence à être clair.
Le COVID a eu ça de bon qu’il y a plein de cours en ligne.
Amusant d’ailleurs de voir que le vocabulaire a changé : je ne me rappelle pas que l’on parlait de « glisseurs » de mon temps.
Quand je rentrerais chez moi, je prendrais le temps de poster un ou deux liens intéressants.


Salut à tous,
Sylvain, j'ajoute au concert de louanges, j'adore cette page!
remarque peut-être naïve, mais si tu as un plan de travail a peu près plan, ça parait facile de vérifier que la pièce n'est pas gauche sans règle à bornoyer : il suffit de la poser à plat, de voir si elle ne bouge pas et si il n'y a pas de jour dessous, non?

Bravo, et merci pour cet exercice de patiente : détailler quelque chose que l'on fait comme on respire.
Très utile pour avoir les gestes et le vocabulaire précis (pour moi bûcher, c'était réviser pour mes examens!).
Et les illustrations sont très belles, la aussi on voit qu'il y a eu un énorme travail pour transmettre.
Alors un grand merci.
(Tandis que, dans le silence de notre inconscient collectif, tourne au-dessus de nos têtes l'idée déjà évoquée d'un livre communautaire tirée de tous ces beaux pas à pas!)

Merci Boris :-)
C'est vrai que je suis assez bavard, et je me demandais d'ailleurs si ce ne serait pas plus à sa place dans les pas à pas...

Hello,
j'ai récupéré les morceaux chez un amateur éclairé, qui les avait marqué à la craie.
Je n'avais jamais entendu parlé de ces bois avant!
Alors tout est possible, j'ai juste fait confiance en ce qui était écrit, mais qui me semblait cohérent avec ce que j'ai vu sur internet.
Mais dans ces morceaux, il y avait également un gros carré marqué "Macassar", qui comme le Palissandre pèse une tonne :-).
Il est noir bien sûr, mais, de mémoire, les nervures me semblent moins contrasté et plus fines que celles de ce Palissandre. Et il n'a pas ces reflets violacés que l'on aperçoit dans ce Palissandre.
A l'occasion, je lui mettrai un coup de rabot et je ferai une entrée dans la Xylothèque.

Merci :-)
Quand tu penses surtout que si je n'avais pas récupéré ce bois dans ce débarras, c'est le voisin qui l'embarquait pour sa cheminée! Je lui ai dit que c'était du bois précieux, mais ça ne lui a fait ni chaud ni froid!
Le copain qui s'occupait de débarrasser la maison m'a amené là parce qu'il y avait un atelier de menuiserie, et qu'on avait parlé de mon intérêt nouveau pour la chose.
J'étais comme un fou : des vieux rabots à bois oublié dans une caisse en plastique, des vieux livres, et des outils inconnus...
Comme une massive boite à recaler triangulaire! (j'ai su ce que c'était grâce à un des livres extra trouvé la-bas.
Je suis passé plusieurs fois devant les planches sans même les regarder, et c'est mon pote qui a attiré mon attention dessus en me disant que c'était du beau bois.
La chance du débutant!

Oui, ce serait plus à sa place dans la section pas à pas.
Sur les angles, je me suis posé la question. J'ai même du faire bien attention pour avoir cette intersection bien régulière entre les trois cylindres, à finir chaque usinage par un mouvement linéaire, sans faire tourner la boite (c'est pour cela que j'ai mis le guide, alors que ma fraise a un roulement).
Mais je crois que tu as raison, ce serait plus beau sphérique (et ça aurait été un peu plus simple).

J'ai pris deux morceaux marqué Macassar et Palissandre et je les ai grossièrement scié / raboté et poncé à une extrémité.
Macassar à droite, Palissandre à gauche.
Et en effet, je suis maintenant dans le doute : le Macassar n'est pas aussi joliment nervuré que la pièce utilisée pour mon couvercle, mais le Palissandre ne me semble carrément pas de la même couleur...

Merci!
Si j'ai bien compris de quoi tu parles, ce doit être ce réglet : banggood.com/W...ur_warehouse=CN
Je ne sais pas exactement le nom : "ruler stopper" en anglais, en français, je dirai butée pour réglet.
J'ai celui-ci également, sur ma régle de 1m : banggood.com/D...ur_warehouse=CN
Le Drillpro CX300-1 a aussi une forme intéressante, mais on ne peut pas tout acheter!
Mais tu en as aussi de très beaux en DIY sur YouTube : youtube.com/re...y=ruler stopper

Note également que l'on fait exactement la même chose avec la sous-exploitée équerre à combinaison (on en voit une jaune sur l'une des images), qui est juste un peu plus cher.
Inversement, j'ai testé ces butées sur le terrain de l'équerre, pour tracer à 90° et à 45°. C'est vraiment pas mal, vu les toutes petites surfaces d'appui : le 45° était à 45,15° avec la butée DrillPro, et a 45,05° avec la butée noire.
Avec la butée noire, l'équerrage a une erreur de 1,5 mm sur les 70 cm de largeur de mon établi.
Pour tout un tas d'usage, c'est très bien, mais l'équerre à combinaison reste quand même plus précise et fiable.
Très beau, avec une belle silhouette élancée.
Ton copain à raison, il a sa place dans un intérieur, moyennant à mon avis le retrait des planches qui nuisent un peu à cette silhouette : deux renforts à 45° partant du dessous du plateau vers le centre des traverses seraient plus discrets pour une (presque) table.
Petites questions : puisque que tu prévois de faire une étagère à outil sur le contreventement, pourquoi dans le même esprit ne pas mettre en bas des planches sur toute la largeur des traverses?
Et je découvre cette intrigante scie "gruyère" avec laquelle on te voit tronçonner.
Qu'est ce que c'est que tous ces trous? Ils servent à refroidir? évacuer les copeaux?
C'est quand même pas un gabarit LR32, non? :-) :-)