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506 commentaires
LionelDraghi
( Modifié )

Hello,
qu'est-ce que c'est le "bouton" à gauche?
Et dans l'angle arrière droit? Un support de téléphone?

LionelDraghi

Ah mince, j'ai raté ça!
Un lien, un lien, un lien!!!
:-)

LionelDraghi
( Modifié )

Il a de la gueule ce dragon!

Puisse-t-il veiller sur les énergies de ton atelier.
En bonne harmonie avec la fée, bien sûr!

LionelDraghi

Houla, ça sent pas l'épanouissement au travail, ça :-)

LionelDraghi

Super, ce texte, surtout quand on voit qu'il date de 1962.

Aujourd'hui, c'est encore plus vrai, parce que tout le monde a accès à internet, et qu'internet regorge d'idée d'obtenir un résultat par des moyens qui ne sont pas ceux de l'homme de l'art.
Les "makers" sont légions, et je trouve ça très chouette, très stimulant pour la créativité.

L'autre facteur qui va augmenter cette vague de fond, c'est la facilité que donne la fabrication additive à quiconque de faire des formes avec des matériaux plastiques et métalliques qui autrefois requérait un processus industriel (moulage ou autre).

Pour moi, c'est déjà énorme quand tu arrives à un résultat de belle qualité sans les équipements et le savoir faire de l'homme de l'art.
Et tant pis bien sûr si ça t'a pris dix fois plus de temps, on ne peut pas non plus se comparer à l'homme de l'art.

Quand je vois par exemple ces centaines de vidéos sur comment raboter sans raboteuse ou dégauchir sans dégauchisseuse (et sans paire d'affûtage non plus), il y a des trésors d'imagination, des centaines d'expériences, des montages brillants, d'autres bidons...
La difficulté n'est plus de trouver des idées, mais de trouver quelque chose qui marche vraiment dans la durée au delà de la vidéo flatteuse sur youtube, ou le gars finit en tendant son pouce vers le haut avec un sourire forcé, mais on sent que son gadget, il ne l'utilisera jamais.

L'inconvénient de tout ça (mais ça se discute!) c'est qu'on devient obsédé par le comment, plus que par le quoi.
Le pro, c'est le contraire. Quand le client lui demande quelque chose, en général il sait comment le faire, et ils discutent le projet.
Le bricoleur ne discute pas le projet sans penser à ce qu'il a comme chute à réutiliser, et à comment le faire sans scie à format!

Après, moi ça m'arrange : je trouve dans le monde du bois les montages d'usinage beaucoup plus amusant à concevoir que les meubles qu'ils vont servir à construire! :-)

LionelDraghi
( Modifié )

Hello,
une question : pour les 75mm d'excursion, tu comptes sur la plongée de la défonceuse?
Sur des règles de maçons différentes?
Et d'ailleurs, les règles de maçon dont tu parles dans la liste du matériel, elles servent à la structure ou bien ce sont les deux règles que l'on voit posé sur les dessus?

LionelDraghi

OK,c'est clair, merci.

Mais puisque tu parles des vis, une autre question : celle dessous sont donc pour brider les règles, mais celles sur les côtés?

LionelDraghi

Boris Beaulant Kentaro
Hello,
je ne comprends pas ce que vous voulez dire par orthogonal.
Orthogonal veut dire qu'il n'y a plus de spirale, juste un cercle, non?
D'ailleurs Boris si on regarde la video Bessey que tu as mis en lien, on voit que le contact des deux spirales n'est pas entre les axes.

LionelDraghi

Quand on parcours les liens donnés sur la page wikipedia qui parle de la spirale de Bernouilli et ses propriétés remarquables, on tombe sur ce "coinceur", qui donc utilise a priori aussi des spirales logarithmiques.

LionelDraghi
( Modifié )

Bonjour Didier
l'avantage de cette spirale, c'est que l'angle de contact est constant quelque soit l'épaisseur de la pièce. C'est pourquoi ce que tu dis d'instincts n'est pas vrai à mon sens, sauf déformation des pièces : il n'y a pas de raison qu'une petite pièce soit plus serrée ou coincée qu'une grosse avec une spirale de Bernoulli.

Enfin si, d'une certaine façon c'est bien sûr vrai si on compare des cames différentes.

En revanche, c'est toujours vrai avec le système que tu proposes, puisque ce que tu fait tourner dans les cales est un cylindre excentré. Alors là, oui, il y a une différence très nette entre le serrage de pièces fines et de pièces épaisses.

LionelDraghi

benjams Boris Beaulant
Et d'ailleurs je suis curieux de connaître l'angle choisi par Boris.
A voir les photos, il me semble assez élevé, et donc avec une gamme de serrage assez large.

Concernant l'angle limite, et pour donner un exemple extrême, ce WE j'ai serré très fort deux pièces de contreplaqué (de belle qualité Bouleau) avec un angle de 30° sur la tranche sans aucun problème.

Donc Boris, pas sur que ce soit utile de mettre un autre matériaux sur la came, la tranche d'un contreplaqué est très efficace côté frottement, reste à voir si ça marque sur les pièces serrées.

LionelDraghi

Oui, pour moi c'est la caractéristique hyper intéressante ici des spirale de ce type, l'angle constant : si ça ne glisse pas avec une petite pièce, pas de raison que ça glisse avec une grosse.

D'ailleurs, quand j'ai vu le beau design de cette presse, ma première réaction a été de demander à Boris si il avait constaté des marques sur le côtés des pièces dues aux cames. (Une autre remarque concernait l'intégration de la cale du dessus, je n'aime pas les pièces volantes qu'on met toujours une minute de trop à retrouver).
Il y a des conceptions alternatives qui permettent d'avoir une surface de serrage plane, mais justement elles n'ont pas forcément cette caractéristique.

LionelDraghi
( Modifié )

Hello,

et pour bien comprendre, ce texte provient d'un OCR que tu as passé toi même sur l'image, ou c'est celui des pdfs que tu charges?

Si ça te paraît utile, je peux essayer sur un extrait de refaire l'OCR avec les outils abbyy.

Vu la mise en page, c'est pas du gâteau, mais dans ton exemple, je ne comprend pas comment il peut trouver autant de texte entre :
on choisit de préfé- (fin page 9)
et :
rence cette époque de l’année, parce qu’à ce moment (début page 10)

LionelDraghi

Oui, je donnerai un coup d'essais dès que possible sur mon PC de boulot.
Je suis (comme toi je crois) sous Linux chez moi, et donc si je devais faire, j'utiliserais sans doute une solution basée sur Tesseract.
De mémoire, cette solution marche bien mais est basée sur une ancienne techno HP, il me semble.
Je sais par mon job qu'il y a une R&D intensive sur ces sujets, avec des applications généralement business (documents administratifs, factures, etc.), qui présentent leurs propres défis du point de vue de l'OCR (texte dans des cadres), mais j'ai vu également de la recherche sur de la numérisation de vieux documents manuscrits d'états-civil ou autre.
Bref, tout ça pour dire qu'une solution commerciale peut (mais je n'en sais rien a priori) donner de meilleurs résultats.

LionelDraghi

C'est pas faux, pas la peine de perdre du temps.
(mais dès que j'ai récupéré l'usage de ma licence Abby, je fais quand même un test, pour le fun!)

LionelDraghi

J'ai passé le tome 1 à la moulinette de Abby Fine Reader 15.

J'ai eu un popup disant son incertitude sur les langues des pages 5, 193, 245.
La page 5, à la limite, c'est l'index des abréviations, mais les deux autres, je ne vois rien de spécial.

Je copie colle ici la section "Abatage", qui donc s'étale sur les page 9 et 10.

ABATAGE, subs., masc.; s’écrit également
abattage I. Action d’abattre les arbres.
L’abatage se fait pour nos régions pendant l’hiver,
à partir du mois de novembre ; on choisit de préfé-
ABAT 10 ABAT
rence cette époque de l’année, parce qu’à ce moment les arbres n’ont plus de sève et que de ce fait la des­ sication du bois est plus hâtive. Le bois d’un arbre abattu en pleine sève serait plus exposé à la ver­ moulure. (Voy. Arbre) IL Charp. Les charpentiers disent qu’ils font un abatage soit lorsqu’ils meuvent successivement cha­ cun des leviers qui font agir une chèvre, soit lors­ que, pour lever une forte pièce de bois, ils font avec un levier une pesée sous le pied de cette pièce pour y faire glisser une cale de bois.

Il y a quelques typos (le II. est reconnu comme IL), espaces en trop, saut de ligne en moins.
Sinon c'est pas trop mal, il a bien compris que le texte était en deux colonnes.

dneis : est-ce que tu veux le pdf complet?

LionelDraghi
( Modifié )

J'aime beaucoup, parce que ça me parait dur de faire plus simple.

Ca mérite une note 7 sur 8 sur mon échelle PSTM.

Je réponds avant d'avoir la question :
PSTM, échelle qui va de
8 : mais... y a rien à faire!
à
0 : t'es sur que les ressource de la planète vont suffire?

7, c'est "j'te fais ça à l'heure du repas avec mon sandwich dans une main et ma bière dans l'autre".

LionelDraghi
( Modifié )

Le petit défaut à confirmer à l'usage, c'est le truc habituel avec les coins, le décalage que ça peut faire sur ton montage en cours de collage quand tu tapes dessus.
Plus la flexion qui peut venir de la poussée qui n'est pas dans l'axe de la lambourde, si tu tapes comme Conan le barbare le jour ou il reçoit sa feuille d'impôts.

Après, solutionner ces deux points (théoriques) peut te faire descendre à PSTM 6,5, ce serait dommage.

LionelDraghi
( Modifié )

Petite question, pourquoi tu t’embête à faire les deux mors avec la pente du coin?
Il y a un pivot derrière, tu peux les faire parallélépipédiques rectangles, non?

Et si on pousse un peu, tu pourrais même te passer de celui ou il y a le coin. Faire comme dans les rabots japonais, le coin directement en appui sur le tourillon.

Tu voulais plus simple, t'as vu comme j'essaie de t'aider?! 😄

LionelDraghi

Pas mal, pas mal :-)
Mais le "Te Merte" ne me parait pas très valorisant, pour une caractéristique que l'on recherche :-)

C'est "Plus Simple Tu Meurs".

LionelDraghi

Mettre de la paraffine près d'une autre surface dont on ne veut pas qu'elle glisse me parait risqué.
Je pensais à une pièce dont la translation serait bloquée sur le flanc de la lambourde, comme ça pas besoin de paraffine.
Mais on sait comment ça va se finir : un pièce en plus à mettre en place par serre-joins au moment du serrage, ça va te saouler, et tu vas finir par ne plus les utiliser.

LionelDraghi
( Modifié )

Pour la flexion, je suis d'accord, ce n'est pas forcément gênant : si tu serres un panneau de 3 cm d'épaisseur,le couple sur le tourillon va s'exercer à 1,5 cm de hauteur en gros. Si ta lambourde fait 6 ou 7 cm d'épaisseur, il y a quand même moyen d'avoir un bel effort de serrage avant que la déformation ne soit gênante.

Tu pourrais utiliser le truc des presses d'établi, c'est à dire appliquer une inclinaison de 1 ou 2 degrés à tes perçages pour pré-corriger la flexion, ça conserverait la surface de serrage parallèle.

Mais j'y vois deux inconvénients : d'une part les lambourdes ne pourraient plus être positionnées n'importe comment, elles auraient un dessous et un dessus. Et surtout, si tu veux faire un collage de panneau, ce n'est pas juste la surface de serrage qui t'intéresse, mais aussi la rectitude de la surface d'appui : si la lambourde fléchit, le panneau sera tuilé.

C'est l'autre gros avantage d'utiliser une lambourde dessus et une autre dessus, c'est que tu peux facilement imposer la planéité au panneau. Et ça ne change rien à tes plans (je suppose que tu avais prévu des perçages traversants), il faut juste plus de bois et de temps :-)

LionelDraghi

Valentin S Moi aussi je trouve l'idée du tube métallique tentante, mais attention, bois sur métal bien lisse, c'est plus le même coef de frottement.
Après, comme Ara va mettre une pièce intermédiaire, et bien l'idée reste bonne!

LionelDraghi

Ara On ne sait pas si Conan devrait payer des impôts, on est sans nouvelle de ses trois derniers vérificateurs.

LionelDraghi

Attends, je te trouve une image, ça existe depuis la nuit des temps.

LionelDraghi

Mieux qu'une image, j'ai trouvé exactement ce que tu veux faire :-)

lescopeaux.ass...se_Panneaux.pdf

LionelDraghi

Et note que si tu veux faire dans le métallique, c'est pas si cher que ça : outillage2000....-a-panneau.html

LionelDraghi
( Modifié )

Ara Je ne l'ai pas encore faite, considère que c'est un pas à pas "en cours" :-)

LionelDraghi

Je viens d’en récupérer deux chez mon père. Rien de marqué sur la lame. Par contre elles ont une attache un peu particulière, sur laquelle est marqué Fischer, c’est cohérent.
Bon, vu l’état j’ai du boulot avant de penser à les redresser, mais je garde le tuto en tête!

LionelDraghi

Okoto De mon côté, j'ai retapé ces scies, que j'utilise au quotidien, mais je n'ai finalement pas eu besoin de les redresser.

LionelDraghi
( Modifié )

Bon, ben si vous voulez voir à quoi j'ai passé ma soirée suite à cette discussion :

:-)

LionelDraghi

Y a plein de vidéo et d'article sur le net sur comment redonner une vie aux bouteilles et aux bouchons. Ca m'éclate de regarder la créativité des autres.

Quelque chose qui peut être intéressant pour nous les bricoleurs, c'est que d'une bouteille d'eau tu peux tirer comme un rien 10 m de "fil" de PET.

Alors en faire un substitut à de la gaine thermorétractable, je ne sais pas, mais ça pourrait s'essayer : il faudrait embobiner la zone à protéger, enfiler les deux bouts sous le bobinage, et chauffer tout ça.
Pour protéger un fil électrique, ça pourrait le faire!

LionelDraghi

Un autre usage de la contraction, c'est tout simplement pour les montages de collage.
C'est rapide de faire trois tour avec du fil de PET autour d'une boite, un nœud, un coup de pistolet à air chaud, et voilà.
Et c'est parfait lorsque les formes sont arrondies, ou compliquées à serrer, le plastique va les épouser en douceur.
Il faut juste faire gaffe avec l'air chaud.

Mais ça mériterait un petit montage de test, pour voir quelle pression ça met sur les pièces en cour de collage...

LionelDraghi

Je vais y réfléchir! :-) :-)

LionelDraghi
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Magnifique résultat.
Va falloir mettre des patins pour rentrer chez toi :-)

LionelDraghi
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Belle réalisation, et ça fait plaisir de lire une histoire avec de belles rencontres.
Je suis content pour toi de savoir que tu vas avoir un plus grand atelier bientôt.

Du coup, j'ai envie de te demander si tu vas avoir des machines stationnaires... 😄

par Slick il y a 4 ans
LionelDraghi
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J'abonde, très beau.
Tu peux expliquer ce que veut dire "double coupes d'onglets refendu sur les faces pour avoir des symétries de fils" pour les béotiens?

Je vois les deux coupes d'onglets, mais le reste m'échappe.

(Ca m'intéresse d'autant plus que j'ai l'intention de faire des meubles avec cet aspect)

LionelDraghi
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Hello,
ca m'a l'air simple, léger et rigide, donc j'aurais envie de dire bon pour la prod! :-)

Après, si tes mortaises sont toujours parallèles à un bord, et si tu accepte une légère complexité supplémentaire, ne jette pas complètement l'idée de PapyAlain.
Sans réaliser complètement une grenouille, tu peux au moins utiliser le principe du parallélépipède déformable sur l'un des guides latéraux : tu pourras faire ta mortaise décentrée, mais tu seras sur qu'elle est parallèle à un côté sans faire deux réglages.

Avec un parallélépipède déformable, ou bien d'ailleurs avec deux triangles qui glissent l'un sur l'autre, les deux sont simples.

LionelDraghi
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Et, idée au passage, on pourrait assez facilement généraliser la grenouille, à condition d'exprimer la position de l'axe de ta mortaise en fraction de la largeur de la pièce.

La grenouille traditionnelle, il y a un trou au milieu de chaque bras, et donc l'axe est toujours au centre.
Rapport 1/2.

Mais si on perce chaque bras avec un certain nombre de trous équidistants, alors on peut imaginer des choses sympas. Par exemple, pour percer à un tiers de la largeur, je laisse le guide de gauche dans le premier trou, le guide du centre dans le deuxième, et je met le guide de droite dans le quatrième trou.
Rapport 1/3.

A étudier, mais y a moyen qu'avec une dizaine de trous on puisse faire pas mal de positionnement différent!

LionelDraghi

Le sujet m'inspire, alors je me réponds à moi même!
(Oui, comme on dit parfois, fallait pas m'inviter :-))

Pour illustrer la proposition des triangles glissants que je t'ai faite plus haut, tu pourrais même aller plus loin et directement greffer la tracette parallèle que j'ai proposé il y a quelque mois sur le côté de ton dispositif : non seulement ta mortaise serait parallèle à un coté, mais tu aurais la distance en lecture directe.

Même plus besoin de sortir un mètre pour placer ton axe!

LionelDraghi

Le format "Ketchup", très bon, je la note! :-) :-)

LionelDraghi
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Une petite question, les marques régulièrement espacées que l'on voit sur la barre porte butées, ce sont des trous?
Parce que moyennant un index sur la partie mobile, cela pourrait fournir l'index tous les 35mm dont parle PapyAlain.

Bon, comme il faudrait que cet index soit relatif à la première butée, il faudra un peu compliquer le dispositif.
Ou le contraindre : une des butées serait fixe, les index tous les 35 mm partirait de cette butée, et seule la deuxième butée serait mobile pour régler la largeur de la mortaise. C'est une contrainte lorsque l'on positionne l'outil sur la pièce à usiner, il faut serrer au bon endroit côté butée fixe.

LionelDraghi

Je reviens sur l'idée des triangles : elle est à mon avis assez simple à mettre en oeuvre, ce n'est pas du tout une usine à gaz.

Cf. crobars ci-dessous.

Inconvénients, une augmentation de l'encombrement du dispositif, et un réglage limité en conséquence (plus on veut de plage de réglage, plus le triangle devient encombrant).

Avantages, c'est simple et rapide à l'utilisation, pas besoin de cales ou d'un mètre.

LionelDraghi
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Mais c'est vrai qu'on se comprend mieux à coup de crobars :-)

Je n'avais pas pensé à cette configuration.
Celle que j'évoquai dans mon message qui parlait des trous équidistants dans les bras, c'est celle-la :

LionelDraghi

Oui, très intéressant : qu'est-ce que ça veut dire dans la description "endossé d'un tissu intissé"?