Ancien brocanteur, plutôt spécialisé dans les objets populaires et outils, suite à mon adhésion puis mon embauche par une association de sauvegarde du mobilier béarnais, j'ai lancé une Fête du Bois.
Confronté à l'ignorance du grand public et des jeunes sur les essences employées pour le mobilier, j'ai développé un nouveau concept: une Xylothèque Pyrénéenne Mobile.
Comme vous tous surement j'ai fait le tour sur le net de tout ce qui existait en France comme Xylothèques .
Je ''rejette'' cette course effrénée, comme sur votre site, à la quantité et l'universalité des bois. Je n'ai retenu que les essences pyrénéennes mais par une approche ethnobotanique: à travers les qualités intrinsèques de chaque essence, de ses emplois traditionnels, des patronymes liés aux arbres, des dictons populaires, de la mythologie, etc , j'essaie de récréer un lien entre l'humain et les bois à notre portée. On constate un engouement réel pour la découverte et la ''reconnaissance'' des arbres de notre environnement, mais dès qu'on aborde la matière bois le prolongement pédagogique est très vague, généraliste. Pourtant si on veut sauver la biodiversité de nos forêts et la diversité de notre tissu artisanal, il faut faire connaitre, aimer et consommer du bois local!
Je regrette donc le mélange sur votre site des essences françaises et les bois ''exotiques''.....