Bonjour sey , merci pour la réponse.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "53 ou 103"
Je crois qu'on parle de plancher lourds (Charges 120 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m²), moyens (Charges 75 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m²) ou légers (Charges 55 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m²).
J'espère que vous pourrez m'aider à déterminer lequel me concerne. Je pense que c'est le plancher léger puisqu'il n'y aura ni cloison ni baignoire ni poêle à bois...
Mon projet n'est pas exactement un plafond à la française car les solives auront un entraxe de 45cm. J'avais oublié de le préciser ci-dessus, je viens de corriger. Mais les solives ont une petite section (11x7cm) et il y a davantage de porteuses.
Nous aurons probablement six porteuses, peut-être une de moins en fonction de la réponse à la question. Leur entraxe est donc à déterminer. Probablement environ 150cm, peut-on aller au-delà de 200? Ça détermine la longueur maximum des solives et c'est ça qui m'intéresse.
La portée des porteuses sera de environ 480cm mais je ne pense pas que ce soit utile pour la question.
Je viens de lire ceci :
Il est important de noter que les assemblages par tenon-mortaise sont interdits pour les ouvrages se trouvant en extérieur ( pergola, terrasse,...) car lors des intempéries, de l’eau risque de s’infiltrer au niveau de la mortaise. Comme il n’y a aucune évacuation d’eau au niveau de la mortaise, l’eau va stagner et risquera alors de provoquer la pourriture du bois et donc de fragiliser la structure. Ainsi, pour les ouvrages en extérieur, il est préférable d’opter pour un autre type d’assemblage (assemblage par des vis, des tiges filetées,...).
constructionbo...ortaise-oblique
Je suppose que ça signifie que c'est une mauvaise idée de faire comme j'ai prévu ? Ou peut-être que ça va si c'est couvert par une lame de plancher ?
Du coup je me demande si je dois renoncer aussi à mes assemblages tenon-mortaise pour les jambes de force entre la sablière et les poteaux... Peut-être qu'ils ne sont pas indispensables car les poteaux sont fixés dans un mur qui est en-dessous, deux grosses tiges filetées chacun.