L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 commentaires
lGuillau
( Modifié )

Merci pour vos réponses c'est très gentil de votre part ! J'ai vraiment envie de comprendre ce qu'il s'est passé, et ce qui peut être fait pour réparer cela :)

cette équerre métallique porte t'elle la ferme a ras d' un linteau ?

Bien vu, il y a en effet un linteau, et une ouverture en dessous qui sera transformée en baie vitrée. Mais l'ensemble a quand même l'air d'être scellé dans le mur des deux côtés.

Tu peux tendre une ficelle le long d'une arrête basse d'un arbalétriers par acquis de conscience, voir s'il est rectiligne.

Les arbalétriers sont rectilignes des deux côtés, en revanche, l'entrais sous le plancher est bien incurvé vers le bas, au milieu (on le voit sur les photos, mais j'ai vérifié au niveau à bulle et à la ficelle). Les autres fermes n'ont pas de problème et sont parfaitement droites.

J'ajoute des photos avec un peu plus de recul. Désolé pour la lumière c'est un ancien garage c'est pas terrible :/

lGuillau

Merci à tous pour vos réponses et votre temps, c'est super intéressant ! Me voilà rassuré, et je comprends bien ce qu'il y a à faire pour réparer cela. Il ne reste plus qu'à en rediscuter avec le charpentier :)

lGuillau
( Modifié )

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Plutôt un boulonnage de la jambe par son chant, ou un tire-fond.

Vous n'êtes pas le premier à me suggérer cette solution, je crois qu'on va partir là-dessus.

hormis l'entrait le reste de la charpente est plutôt bien faite

Ça vaut ce que ça vaut, mais l'ancien propriétaire m'avait expliqué que la charpente a été installée il y a une trentaine d'année par un jeune compagnon du devoir (à l'époque). On ne le voit pas sur mes photos, mais cette partie de la maison est une extension construite en 1989 qui vient en "L" contre une ancienne ferme avec une charpente du XIXe. Vu les différences entre les deux charpentes il a du se gratter un peu la tête pour "raccorder" les deux, c'est invisible de l'extérieur.

lGuillau

Bonjour AtelierOSantal,

Merci pour vos éclaircissements. Ça confirme donc qu'une charge lourde a dû être entreposée à l'étage. Comme je le disais plus haut, l'entrait est incurvé vers le bas, au milieu.

la charge du solivage tire sur la jambe qui n'est plus en butée sur son tenon...changer la cheville ne changera rien

Faut-il remplacer la jambe de force par une autre un peu plus longue ? Ou redresser tout l'ensemble par en dessous et renforcer l'entrait ?

Cordialement,
Guillaume.

lGuillau
( Modifié )

Bonjour Boisenformes,

À la base ce professionnel est venu pour des devis pour des ouvertures de toit et la conception d'un escalier. J'ai profité de sa présence pour lui parler de ce problème. Si c'est ce qui vous inquiète, je compte bien lui donner du travail :)

Je traîne depuis plusieurs semaines sur L'Air du Bois et j'apprécie la bienveillance qui règne ici, alors je me suis lancé car deux avis valent mieux qu'un. Je tiens à comprendre ce qu'il s'est passé, et pouvoir avoir des éléments pour en discuter avec le charpentier qui s'occupera de remettre ça d'équerre :)

Cordialement,
Guillaume.