Bonjour,
Je partirais d'une valeur de base de 1/10° de mm, plutôt intégrée dans le dessin pour avoir le retrait uniquement aux endroits pertinents, comme indiqué par MoFran.
Ne pas oublier non plus de paramètrer l'épaisseur des panneaux partout dans la conception de pièce, et de vérifier l'épaisseur de chaque panneau avant de lancer les usinages : on peut être surpris par les variations.
Enfin, pour calibrer la fraise, je place sur mes calepinages quelques petits carrés de 100x100 (ou plus petit), et je commence par les découper un par un, avec le diamètre théorique de la fraise, puis en affinant en jouant sur le diamètre outil entré dans la CNC (Cf. Kentaro) pour arriver aux cotes "exactes" : en faisant comme cela, on compense en même temps l'erreur de la fraise (qui a pu être affutée...), le comportement du bois en fonction des conditions de coupe etc...
Bonjour,
Pour protéger ton plancher en CP et éviter les infiltrations autour des inserts tu peux utiliser de la résine époxy :
- percer le CP plus grand que les inserts
- remplir d'époxy, laisser sécher
- repercer l'époxy juste au diamètre de l'insert
Les infiltrations, si elles arrivent, seront entre l'insert et la résine, ton CP restera protégé.
Bonjour,
J'ai testé récemment l'usinage d'éléments (MDF) de façade de cuisine pour un menuisier local, avec un défoncé de quelques mm sur la partie centrale et des rainures simulant (...) un assemblage. Le résultat semble convenir. Les éléments seront laqués après usinage.
Je pense donc qu'une solution pourrait être de faire le fraisage en CNC, avec une tenue des éléments à usiner par le vide, donc sans aucun appui sur les faces visibles. Faire un essai pour trouver le bon outil (affûtage) et les conditions de coupe qui éviteront les éclats.
(veuillez m'excuser si les termes que j'emploie ne sont pas les bons)