L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

79 commentaires
lesbricolesdalex

Oui je suis tout à fait d'accord, simplement j'ai déjà vu des billots qui étaient totalement stable donc c'est pour ça que je m'interroge, savoir si j'ai loupé quelque chose.
Et effectivement, la solution de secours, c'est d'y mettre 4 patins.

lesbricolesdalex

Oui application de l'huile sur l'intégralité.
Oui ça rattrape quand je la retourne de l'autre côté.

par philippe62 il y a 2 jours
lesbricolesdalex
( Modifié )

Bonjour, bravo le rendu est vraiment chouette !
Petite question, j’ai fais un billot de boucher en bois de bout (hêtre et noyer) avec finition huile de pépin de raisin, cependant dès que je le met à plat il bombe, comment cela se fait-il ?

lesbricolesdalex

Merci, je ne vais pas dire que je peux le remettre à un doigt, mais ça se fait très bien.

lesbricolesdalex

Merci !

lesbricolesdalex

Merci pour vos retours, je prends note.

lesbricolesdalex
( Modifié )

Merci beaucoup pour ta réponse, c’est beaucoup plus clair dans ma tête grâce aux différentes réponses.
En ce qui concerne le testeur d’humidité, aurais-tu un modèle à me conseiller ?

lesbricolesdalex

Oui, j'ai oublié de préciser, tout le bois que je souhaite mettre à l'extérieur a été séché en séchoir, donc avec un taux d'humidité maximum d'environ 13%.
Concernant les projets que j'ai avec, en ce moment c'est plus des petits objets, comme des planches à découper oui autre pour offrir pour les fêtes. Mais j'ai également quelques projets de meubles.
Donc si je comprends bien pour des planches je peux le travailler directement ? Mais si je veux faire un meuble, le mieux est de le rentrer pendant quelques temps dans la maison.
Merci pour ta réponse.

lesbricolesdalex

Bonsoir, tout d'abord je tiens à dire que tu as une superbe terrasse !
Donc si je comprends bien, ton histoire de radeau, cela confirme qu'il ne vaut mieux pas fixé les lambourdes à la structure ?
L'objectif est le même que toi, être au niveau du sol de la maison.
Quelle est la hauteur maxi des plots ? Car peut-être que cela suffirait..
Je suis entièrement d'accord avec toi que le fait de changer des lames est plus simple que la structure porteuse, mais étant donné les sections, financièrement c'est pas possible.. C'est pour ça que sur cette partie il n'y aura que les lambourdes en exo, c'était donc pour ça que j'ai demandé quel produit utilisé pour traiter les coupes, car je sais bien que c'est cette sous-structure qui risque de poser problème en premier si je ne fais rien..
Dernière chose, je ne vois pas comment le fait que la terrasse (enfin la sous-structure) en étant fixée aux murs empêchent la ventilation ? Pueriez-vous m'expliquer ?

Merci pour votre réponse.

lesbricolesdalex

Merci pour ta réponse, c’est déjà beaucoup plus clair dans ma tête.

lesbricolesdalex

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, avec tes indications, j'ai vu des copains qui ont suivi ce genre de procédé, et les terrasses sont pourries, et ce, en quelques années.
Je pense que la qualité du bois dois y jouer pour beaucoup..

lesbricolesdalex
( Modifié )

Bonjour, vraiment une chouette réalisation
J’ai déjà essayé d’éboniser du chêne mais le résultat était plus un brun très foncé que noir comme le tiens, alors pourrais-tu me donner ta recette ?
Merci

lesbricolesdalex

louis 1000 Ça marche, effectivement les tests que j’ai fais, je n’ai pas mis d’huile donc peut-être là la différence. En revanche tu dis que le mélange date d’il y a 6 mois, mais tu as laissé la laine de fer pendant tout ce temps où tu l’avais enlevé au bout d’un certain temps ?
Merci

lesbricolesdalex

Merci toi aussi !

lesbricolesdalex

Bonjour, merci c’est vrai que c’est beaucoup mieux !
Oui c’est vrai que c’est ce que j’appréhendais le plus, mais bon pour le coup cette fois j’avais pas le chois (car ça faisait des mois que je voulais faire ça)
C’est le Cemer Myte 802-2
Je n’ai pas de schéma mais il y a juste à brancher une phase, un neutre et une terre, que tu raccordes à un interrupteur
Merci beaucoup

lesbricolesdalex

Merci beaucoup ! C’est vrai que maintenant que c’est fait, je suis vraiment content et c’est un réel confort

lesbricolesdalex

Merci, oui j’ai bien aimé à travailler avec

lesbricolesdalex

Bonjour,
Merci beaucoup
C'est un mur en paille compressée donc les tasseaux sont directement cloués dans le mur avec des pointes de finition en 50
Je ne pense pas, justement le tripli se déforme beaucoup moins que du massif brut

lesbricolesdalex
( Modifié )

Bonjour, je pense pouvoir écarté le problème de colle car elle n’a pas prit le gel

Et merci pour l’article pour mesurer le taux d’humidité, je pense que c’est un très bon outil qui peut éviter des surprises, à quel taux d’humidité un bois doit-il être pour être considéré comme sec ?

Merci

lesbricolesdalex

D’accord je prends note pour mes futures réalisations merci

lesbricolesdalex

Voilà une photo
Merci

lesbricolesdalex

Voilà, c’est le dessus du banc

lesbricolesdalex

constibat D’accord
En effet, c’est pas dramatique je suis totalement d’accord, mais c’est bien d’avoir appris tout ça, c’est bien pour ça que j’adore ce forum

Je me demandais en revanche s’il n’était pas possible de boucher ça avec de la colle noire (chose que je vois dans certaine vidéo, les mecs remplissent les noeuds avec) est-ce que cela fonctionnerait ? Et si oui qu’utilisent-ils vraiment ? Car je dis de la colle mais ce n’est peut-être pas le bon terme..

lesbricolesdalex

Kentaro merci beaucoup, c’est vrai que je suis assez content du résultat, un miroir en cercle avec un champlat va venir sur les tasseaux, le résultat devrait être bien je pense

lesbricolesdalex

Le bois était soit disant sec, mais je me pose la question si c’était vraiment le cas, je n’ai pas d’outil pour mesurer le taux d’humidité..
Colle D2 de chez Bostik, en ce qui concerne le stockage de la colle, effectivement je n’ai pas fait attention, elle est dans mon atelier non chauffé, mais le collage a été fait dans la maison, donc humidité à environ 50/60%, et chauffage entre 20 et 23 degrés
Les planches font environ 130mm de large par 800 de long, et une épaisseur finie de 25mm
La pose a eu lieu il y a 2 jours, et première fissure le lendemain..
La pièce est moins humide que l’atelier, peut-être aurais-je dû mettre les planches dans la maison pendant 3 semaines dans là pièces pour qu’il travaille avant l’usinage ?
Merci pour ta réponse

lesbricolesdalex
( Modifié )

D’accord je comprends mieux
Pour le collage, une colle D3 ou D4 est plus adapté si collage de bois ou environnement humide si je comprends bien ?
Le temps de séchage indiqué est de minimum 24h, chose respecte donc pas de problème à ce niveau là

C’est noté, effectivement le plateau est simplement vissé par le dessous au caisson donc je vais pouvoir faire comme tu dis
Un redégauchissage est-il vraiment nécessaire ? Car comme tu peux voir si la photo de la vue d’ensemble dans le commentaire plus haut, les tasseaux sont posés sur le plateau, donc si je dégauchi à nouveau je vais avoir un jour..

Autre question qui me vient à l’esprit (je suis encore novice dans le travail du massif..) ; quand fait-il mettre des lamelles ou alors simplement des collages à plat joint ?

Oui il faut que je vois pour avoir un atelier plus sec, cela m’évitera à l’avenir ce genre de problème
J’ai un meuble TV à faire pour un ami avec le même chêne que j’ai utilisé, du coup le mieux est de mettre les planches en intérieur pendant un certain temps ou alors simplement de coller à la D3 suffit pour éviter ça ?

Et je suis curieux de la solution que tu as, si jamais le plateau était collé au caisson, pourrais-tu m’en dire plus ?

En attendant merci de m’éclairer, c’est un plaisir d’apprendre

lesbricolesdalex

constibat D’accord c’est compris pour la colle

Pour le redégauchissage c’est noté aussi, oui forcément j’avais pas pensé au chant mais oui c’est évident que pour un bon collage il faut 2 chant équarri pour une belle finition

Merci pour les petites astuces de rattrapage

Concernant le collage à plat joint, tu parles d’épaisseur importante, as-tu un nombre minimal approximatif à me donner pour permettre des collages sans lamelles ?

D’accord, l’astuce me servira peut-être un jour, donc c’est bon à prendre

lesbricolesdalex

constibat D’accord

Quand tu parles de couverture, il faut une matière spécifique ou tu parles d’une simple couverture ?