Voilà un post vraiment original ! On apprend plein de choses, on découvre le reste du monde, c’est super bien expliqué, et le résultat est simple et beau ! Maintenant on aimerait bien voir les gravures de dessins !
Quand même un regret, si je peux me permettre, pourquoi du contreplaqué de bouleau et pas une belle plaque de bois massif ? Je trouve pas le CP très japonais ! Dans l’attente de voir des gravures, continuez comme ça ! André Noël
Merci de me répondre. J'avais bien pensé à quelque chose du genre, mais j'ai deux hésitations: d'une part, est-ce que vraiment un plexi ça coulisse dans une simple rainure, sans bloquer, se gondoler ou sauter hors de la rainure ? et aussi, est-ce que simplement tenu dans une rainure, le plexi va avoir suffisamment de résistance à la pression du vent ( qui souffle bien en face !) ?
Ah ! je savais bien que les photos de la grange l'emporteraient sur ma question ! Je vous mets une photo de l'ensemble (moi aussi j'ai un arc-en-ciel !!!), ça vous plaira ! Par contre si vous avez idée de comment je pourrais renforcer le bas de la porte très abîmé par l'eau sans défigurer l'aspect ancien de l'ensemble, je suis preneur. Je pense que c'est du chêne ou du peuplier.
Je suis d'accord avec WoodBuzz, la priorité c'est l'aspiration… mais on dit ça en juin ! je pense qu'en Novembre on dit plutôt: "Zut ! où on a mis le chauffage ? " J'ai aussi une jolie petite grange auboise avec des colombages ouverts de chaque côté qui laissent entrer une belle lumière mais aussi tout le bon air froid de l'hiver. Et je me pose des tas de questions si je dois mettre du plexi pour garder la lumière et couper un peu le froid et comment chauffer tout ça au minimum ! J'ai bien vu que sur la vidéo vous étiez bien habillés et je me demandais si vous prévoyiez quelque chose pour la froidure !!! Continuez comme ça ! Ça donne du courage pour se lancer !
Ce serait possible d'avoir une photo du dessus pour voir le coin en bois ? Ou simplement du coin avant d'avoir été enfoncé. J'ai toujours un problème avec les coins !
Sinon, ça fait plaisir, je suis sûr, de tenir un manche qu'on a fait soi-même, et encore plus quand il est beau comme ça !!!
Moi, personnellement, si on me demandait mon avis, et si j'avais ma grille réservée… (ça peut s'arranger ça encore ???) je dirais que je me demande si le format de grille ne serait pas un peu riquiqui… et je suis pas un gros mangeur !!! Après, je veux bien aller vérifier sur place et tester pour voir !
Question de néophyte, ça veut dire quoi " 300 mm " ?… comme pour un zoom d'appareil photo ?
Ce qui m'étonne c'est la petite taille du plateau qui repose dans l'herbe. Moi, je m'imaginais qu'il fallait un support fixe ou particulièrement lourd pour éviter les vibrations, là tout repose sur ce plateau de bois si j'ai bien vu et qui a juste l'air "normal" ! Pour un téléscope il paraît bien plus fin et léger que mon microscope du lycée !!! En plus, à moitié désaxé, il doit y avoir du calcul derrière ! Il y a trois essences de bois différentes, non ?
Ce que je trouve particulièrement bien pensé, c'est la troisième photo, les serre-joints y sont rangés sans déborder. Ça c'est génial, ça permet de ranger la servante contre un mur et de ne pas rester tout le temps à vadrouiller dans l'atelier.
En tout cas c'est bien mieux que ce que je m'étais imaginé que j'allais faire. Merci pour les idées !
Révélation !
Je m’étais souvent posé la question ! « Comment faire coulisser la poignée centrale en bois en lui faisant passer les angles pour lui faire rejoindre sa place ? A l’angle ça coince forcément ! » Ben, merci, la réponse est là sous mes yeux ! Un vilebrequin c’est donc en deux parties qu’il suffit de séparer pour mettre en place la poignée centrale ! Il suffisait d’y penser et je n’y ai jamais pensé ! Ça alors !